Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Metalchroniques
Archives
Derniers commentaires
5 septembre 2005

Furia – Re-Birth (MCD)

furia_mcd2
Adipocere records / 2005
Track List (15:49)
1. Dogmas Fall 2. Anthem for Kheros 3. Coma 4. Evil Spells Approval
Quatre titres vidéo en bonus:
Concert de Langres 2003: 1. Auto-Psy d'un Damné 2. Un Lac de Larmes et de Sang 3. L'Oratoire de la Folie
Concert de Macôn: 1. Elmira


Attendre encore un peu pour enfin découvrir le successeur de l’excellentissime « Un lac de larmes et de sang » va être difficile mais la patience est toujours récompensée même si cette fois ci je reste prudent concernant le troisième album de Furia, « Khéros », dont le EP ici présenté est un avant goût et un moyen de remettre en branle la machine promotionnelle, Adipocère semble fonder énormément d’espoir sur la prochaine offrande du groupe de Mâcon.
« Re-birth », en plus du nom de ce EP, Furia semble lancé sur une nouvelle voie proposant déjà un logo ancré dans la modernité contrairement à l’ancien qui dénotait d’une touche médiévale, on retrouvait d’ailleurs l’esprit de celle-ci dans la musique du groupe et dans le concept dont le chapitre final sera écrit dans le troisième album.
Quatre titres audio pour environ seize minutes de nouveautés, voilà l’entrée servie par Furia sachant que deux de ces titres (« Dogmas Fall », « Evil spells approval ») figureront dans le plat de résistance « Khéros ». Nul doute, Furia reste Furia, pourtant on note un léger changement musical qui à la première écoute semble déroutant, je vous rassure on s’habitue rapidement aux compositions dont le côté hardcore n’a jamais été aussi marquant. Le titre le plus proche de l’album précédent « Coma » obtient ma préférence c’est certain, il est dommage de ne pas trouver ce titre en première position, il peut faire l’objet de pont pour la scission entre l’ancien et le nouveau Furia, les orchestrations sont sublimes, la petite touche féminine trop discrète apportée par Asphodel et tout simplement le titre dans son ensemble aurait très bien pu figurer sur le second album du groupe.
La marque Furia faite de heavy teinté de death ou de black est toujours présente, les voix ont été diversifiées ce qui crée un mélange d’ambiance encore plus complexe et intéressant, l’anglais débarque dans les paroles preuve de la volonté farouche d’ouverture du groupe vers l’étranger, la basse fait groover les morceaux comme jamais, la batterie participe aux variations, les riffs de grattes sont toujours aussi prenant. Furia nous met l’eau à la bouche avec cet EP compact et terriblement efficace.
Pour peaufiner cette sortie, des pistes vidéo de trois titres filmés à Langres en 2003 sont présentes et l’occasion était belle également de donner l’eau à la bouche de ceux qui ont laissé passer le DVD de les séduire avec la vidéo de « Elmira » extraite du Live à Mâcon.
Rassurez vous l’agressivité n’est pas restée au vestiaire, elle se veut juste quelque peu différente.
On connaît le nouveau guitariste, on attend maintenant l’album avec impatience et le bonheur non dissimulé de retrouver le groupe sur scène où leurs titres font mouche à coup sûr. Comme un bon cru, Furia se bonifie avec l’âge, ils perdront des fans mais en gagneront sans aucun doute.

Clayman [8/10]

Publicité
Commentaires
Metalchroniques
Publicité
Catégories
Publicité