22 février 2006

Amorphis - entretien avec Tomi Joutsen (chant)

Nouvel album, nouveau chanteur et changement de label, les fans donneront-ils une chance à Amorphis ?

Livre nous tes impressions en tant que nouveau chanteur d'Amorphis...
Tomi Joutsen : C'est très excitant tout en ressentant pas mal de pression sur les épaules, remplacer Pasi n'est pas simple. Il a eu une grande carrière avec Amorphis, écrit des textes inspirés, et il a une forte personnalité. Finalement j'ai décidé de rester moi même sans en faire trop, en donnant le meilleur de moi même pour le groupe, et visiblement c'est assez prometteur. Et pour moi c'est un challenge intéressant, cela dit je vais continuer avec mon groupe Sinistra qui joue dans un style proche de Katatonia, assez atmosphérique.

amorphisDans ta manière de chanter, on a l'impression d'un retour aux sources avec le chant death qui est de nouveau présent.

T : C'est quelque chose que j'avais envie de faire, c'est naturel pour moi de chanteur dans les deux styles. J'ai commencé par du chant clair, et j'ai rapdiement rajouté du chant death. Je voulais donner plus de puissance au chant, et c'est vraiment mon style de faire ça. Pasi est un grand chanteur, mes je voulais utiliser avant tout mes émotions et pas me livrer à une pâle imitation de mon prédécesseur. Si tu écoutes cet album, mes couplets sont un peu plus sombres que ce que chantait Pasi. La première écoute pourra sembler étrange pour les fans, mais ils devraient, en tout cas je l'espère s'y habituer !

On retrouve certains élements du passé  dans ce nouvel album...
T : C'est vrai, mais sans être nostalgique, j'ai l'impression que nous avons pris ce qui nous plaisait vraiment dans certains albums précédents. Je pense que le groupe a toujours composé la musique qui lui plaisait à moment particulier, il a toujours fait ce qu'il voulait.
Mais c'est vrai que l'album précédent n'est pas mon préféré, sans être mauvais, il est trop "propre".

Comme toujours, les histoires traditionnelles du pays des mille lacs vous ont inspiré, je pense au Kalevala notamment...

T : le Kalevala c'est un livre que tous les finlandais connaissent, qui contient de vieilles histoires, cette fois nous avons encore tiré les textes de nos chansons de ce livre. Une triste histoire, sur un homme pauvre, une histoire finlandaise typique ! (rires). Je pense que c'est naturel chez nous, je ne sais pas vraiment pourquoi, au delà du fait qu'il fait toujours froid chez nous !

Comment décrirais tu cet album en quelques mots ?
T : Je pense que cet album devrait plaire aux fans d'Amorphis...ok c'est facile de le dire, mais c'est un album qui comporte 10 chansons ce qui est bien suffisant pour moi, nous l'avons bien travaillé avec Marco de Nightwsh, et il est vraiment accrocheur. Il est épique et mélancolique, très représentatif d'Amorphis.

Vous avez conclu un contrat avec Nuclear Blast, qu'attendez vous d'eux après votre bref passage chez Virgin-EMI ?
T :  Je ne pas pense que nous attendons plus que ce qu'ils font actuellement, ils travaillent bien la promotion de l'album, et on s'en rend compte avec le nombre d'interviews que nous donnons. Nous avons discuté avec beaucoup de monde cette fois. Nuclear Blast n'est sans doute pas le plus gros label existant aujourd'hui, mais ils connaissent bien la scène et ils ont de bons contact partout.

Et en termes de concerts, cela va donner quoi ?
T : nous allons faire quelques concerts en Europe, nous avons un projet de tournée européenne avec Hypocrisy et Soilwork, des groupes suédois bien établis et plutot connus. J'aime bien ces groupes, et ne sera pas un problème pour nous si Hypocrisy joue dans un style bien plus musclé que nous. Je dirais même que c'est naturel en fait, nous avons commencé en même temps, à ceci près qu'ils sont toujours registre brutal. Et puis cet été nous allons sans doute jouer dans des festivals, et il y aura peut être une tournée aux  Etats-Unis cet automne.

Un dernier mot pour les lecteurs
T : prenez le temps d'écouter l'album, faites vous votre opinion vous mêmes et donnez nous une chance !

www.amorphis.net

Chronique d'Eclipse

Posté par metalchroniques à 00:33 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Amorphis - entretien avec Tomi Joutsen (chant)

Nouveau commentaire