Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Metalchroniques
Archives
Derniers commentaires
24 mai 2006

Down - Paris - Elysée Montmartre - 03.06.2006


p10203894


Taux de remplissage : Blindé !!
Son : Gras comme il le faut pour Down (guitares un peu trop en retrait ceci-dit).
Lights : Beaucoup de rouge et de couleurs chaudes utilisées à bon escient.
Ambiance : Grandiose, dévouée, en communion avec le groupe.
Moment fort : Tout le concert !!

Setlist :
01.Lysergik Funeral Procession
02.Lifer
03.Losing All
04.Rehab
05.Hail The Leaf
06.Ghosts Along The Mississippi
07.Learn   From This Mistake
08.New Orleans Is A Dying Whore
09.Temptation's Wings
10.Lies, I Don't Know What They Say But...
11.Underneath Everything
12.There's Something On My Side
13.Eyes Of The South
1er rappel : 14.Jail
2eme rappel : 15.Stone The Crow
3eme rappel : 16.Bury Me In Smoke

Durée approximative : 1h45


Il aura fallu attendre plus de dix ans pour avoir enfin l’honneur d’accueillir nos cousins du bayou en terre française. Oui, oui, cousins… car bien qu’ils ne soient en aucun cas cajuns, les membres de Down ont donné l’impression,  en ce samedi 3 juin, de jouer à la maison, presque en famille. Pourtant, ce n’était pas gagné d’avance sachant que cette date a été bookée presque au dernier moment et que l’événement a bien failli ne jamais avoir lieu tant il fut difficile de trouver un organisateur ayant les « reins assez solides »  pour assumer l’organisation du show en grandes pompes.
Et après coup, on ne peut que se réjouir de l’ajout de cette date parisienne qui a, sans nul doute, marqué les esprits de tous ceux qui ont eu la chance de s’y rendre.

p10204052173

Retour sur les faits :
Alors que l’Elysée Montmartre se remplit petit à petit, la première partie fait son entrée… sous la forme d’un rétroprojecteur qui diffuse une vidéo sur un écran ! Pendant environ 40mn vont alors se succéder des clips de Metallica, Black Sabbath, Kiss, Led Zeppelin, Slayer et consorts. La crème de la crème en somme, le tout agrémenté de quelques scènes totalement stupides, dignes des meilleurs moments des Vulgar Videos et autres méfaits audiovisuels de Pantera. Cerise sur le gâteau : le clip de « Stone the Crow », reprise en chœur par l’assemblée... élément annonciateur de la suite des événements ! Bien plus efficace qu’un quelconque  groupe lambda en guise d’apéritif en tout cas !
Soudainement l’écran se relève et la salle se retrouve plongée dans le noir. Le groupe entre sur scène sous les acclamations du public qui ne cessera, pendant l’intégralité du concert, de manifester son enthousiasme en hurlant, en chantant, en applaudissant à tout rompre et en utilisant toute la palette du parfait petit fan pour que l’ambiance ne redescende jamais d’un cran.

«Lysergik Funeral Procession » ouvre le bal et déchaîne les premiers rangs d’emblée. Down mise sur une entrée en matière placée sous le signe de l’énergie puisque suivront « Losing All » et « Lifer » (dédicacée à Dimebag Darrel, ce qui entraînera un hommage sobre mais vibrant de la part du public sous la forme d’un « Dimebag ! Dimebag ! » scandé à l’unisson par la totalité de la salle). Ces trois premiers titres passés, le ton est définitivement donné : les refrains sont repris à tue-tête par une foule qui lorsqu’elle ne chante pas, se déchaîne littéralement, pas toujours de façon cohérente mais avec un enthousiasme tellement débordant que le temps d’un soir, les amateurs de pogos se réconcilièrent avec les jumpers ou ceux qui préfèrent le headbanging bière à la main…

p10203802

Et l’ambiance de feu qui règne dans la salle va vite déteindre sur le groupe, visiblement très touché par cet accueil, en toute sincérité. Même de la part de Phil. Car n’oublions pas que cette date n’est pas marquante du seul fait qu’il s’agisse de la première de Down en France mais qu’elle signifie aussi le retour d’une figure emblématique et contestée du monde du metal pour la première fois à Paris depuis 2000… alors quid du cas Anselmo ? Toujours aussi charismatique, le bonhomme n’a rien perdu de son bagout mais semble plus sobre qu’autrefois, l’adjectif s’appliquant tant à ses discours qu’à son état physique général. Moins bourré et défoncé (du moins en apparence) qu’auparavant, le frontman assure ses parties vocales avec beaucoup plus de précision que lors des derniers passages de Pantera au Zénith. Un seul speech pompeux et prétentieux à la fin du set (record !), le reste alternant entre déclarations démagogiques de rigueur et remerciements visiblement sincères, Philou se bonifierait-il avec le temps comme le bourbon ? Espérons que le second concert français de Down arrive vite pour confirmer cette thèse et revenons à nos moutons.
Les titres des deux albums s’enchaînent à merveille. La set-list est parfaitement étudiée, les ambiances lourdes et pesantes succèdent à celles plus énergiques voir violentes, quelques moments plus bluesy apportant un peu de répit (« Lies », « Learn From This Mistake »… chantées avec énormément de feeling et de justesse contrairement à tout ce que nous étions en mesure de redouter).

15p10204041


Quelques moments amusants ou émouvants à signaler aussi : Phil embrassant un t-shirt Pantera jeté par un fan, se passant à la taille un drapeau sudiste offert par le public, le groupe interloqué par un autre étendard à l’effigie de la mousse Kriek cette fois, probablement balancé par un des nombreux spectateurs belges ayant fait le déplacement et enfin le public qui entonne des chants de supporters comme on en entend au Parc des Princes, mettant ainsi dans l’embarras Kirk et Pepper, incapables de retrouver la mélodie à la guitare malgré de nombreuses tentatives infructueuses. Mention spéciale à Kirk d’ailleurs, véritable bouc émissaire de Phil qui ne cesse de lui tirer la barbe ou lui faire faire d’improbables grimaces aux moments les plus impromptus… rien à battre comme dirait l’autre, pas un seul pain de guitare à son actif malgré cette acharnement si amusant à contempler.

Toute bonne chose ayant une fin, le groupe se retire au bout d’environ 1h15 de musique et de délires en tous genre mais Phil ne laisse planer aucun suspense quant à la suite de la soirée : « si vous en voulez encore, vous savez ce qu’il vous reste à faire ! ». Pas besoin de se faire prier comme il l’avait lui-même relevé par ailleurs, le public anticipe tous les désirs de monseigneur ce soir et c’est parti pour quelques minutes de bordel pour les convaincre, s’il en était vraiment besoin, de revenir.
« Jail » en guise de premier rappel, petit privilège pour les européens. Un moment de magie et de douceur dans ce monde brutes. Plus d’un cône a dû s’allumer à ce moment là. Le petit jeu du chat et de la souris recommence et cette fois c’est l’hymne « Stone the Crow » qui nous est servi, et même les lignes de guitares seront chantées par la foule ! Allez, une dernière pour la route, inévitable, « Bury me in Smoke », arrêtée au bout de quelques secondes sur demande de Phil qui voit les premiers rangs se disloquer en un pit gigantesque. Mais son intervention n’a pas pour but d’apaiser les esprits, bien au contraire, elle vise à propager le pogo jusqu’au fond de la salle.

34

193





C’est donc sur le final pachydermique de « Bury me in Smoke » que les 5 quittent la scène petit à petit et définitivement, Pepper et Kirk laissant leurs guitares aux roadies qui s’amuseront quelques instants sur la fin de la chanson pour notre plus grand plaisir.
Tout simplement un énorme concert de metal, un évènement exceptionnel à plus d’un titre, un souvenir inoubliable. Merci !

p10203671

 

Le reste des photos bientôt en ligne ! (Merci à TF Eliz et Guigro!)

Site officiel : http://www.down-nola.com 

Rano

Publicité
Commentaires
Metalchroniques
Publicité
Catégories
Publicité