09 octobre 2006

Violent Silence - Kinetic

cover_kineticProgress Records/2005

track list : (50:23) 1.Morning Star 2.Kinetic 3.Torrential Rains 4.Night Lights 5.Subzero 6.Quiet Stalker 7.Homesick


Du bon prog suédois. La routine quoi. La différence : un groupe sans guitare ! Deux claviéristes et une section rythmique nerveuse suffisent à donner de l'énergie à Violent Silence. D'abord signé sur un autre label suédois (Record Heaven) pour un premier opus sorti en 2003, le combo du nord de Stockholm a rejoint Progress Records pour ce deuxième album de 2005.

Si l'ensemble porte la marque des seventies, en particulier pour les ambiances et les sons de claviers, on y trouve aussi des traces de toute cette excellence scandinave dont je vous rabats les oreilles à longueur de chronique. On pense à Ritual, notamment.

Autour d'un morceau de bravoure de plus de 18 minutes ("Quiet Stalker"), Kinetic alterne le doux et le nerveux, avec souvent de belles mélodies entraînantes, ce qui évacue d'emblée le spectre du groupe hermétique réservé à un cercle de 5 personnes organisant des réunions secrètes en écoutant du Van Der Graaf. Euh, notez que je n'ai rien contre la bande à Peter Hamill. Bref, Violent Silence fournit incontestablement un album  plein de classe et de virtuosité, qui prend soin de ne pas se regarder le nombril. Outre le titre épique précité, vous me direz des nouvelles du réjouissant "Torrential Rains", gorgé de peps et complexe à souhait.

[7,5/10] David Taugis

http://www.violentsilence.net/

Posté par david taugis à 16:38 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Violent Silence - Kinetic

Nouveau commentaire