Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Metalchroniques
Archives
Derniers commentaires
2 décembre 2006

Interview Noumena - Novembre 2006

noumena_logo

Noumena vient de sortir son troisième album de death ultra mélodique donc après la chro voici venu le temps de quelques questions posées au bassiste Hannu Savolainen...

Salut Noumena, c’est ma seconde interview du groupe donc commençons directement par parler des retombées d’Absence.

Salut ! Absence est sorti voilà un an et demi et beaucoup de bonnes choses nous sont arrivées depuis. Absence a reçu beaucoup de bonnes chroniques. Même si nous n’étions pas un jeune groupe quand il est sorti, notre nom n’était pas connu. Absence nous a aidés à gagner en crédibilité sur la scène metal. Nous avons ainsi fait des concerts en Finlande et une tournée en Allemagne et en Autriche. Dans le même temps nous avons écrit de nouvelles chansons et préparé notre session au studio Epic Stuba.

L’étape suivante pour vous a été d’enchaîner sur le nouvel album avec avant ça un  EP six titres, Triumph and Loss, uniquement disponible à l’achat sur internet.

Spinefarm ne voulait pas sortir un single ordinaire avant Anatomy of Life mais à la place ils ont décidé de mettre un EP en téléchargement payant accessible sur internet. Nous sommes les cobayes de Spinefarm puisque c’est le premier EP digital du label. Triumph and Loss était une sorte d’apéritif avant le plat principal.

Comment s’est fait le choix des cinq titres inédits figurant sur ce EP ?

Durant nos deux sessions studio (Absence et Anatomy) nous avons enregistré plus de titres qu’un « bon » album pouvait en inclure. Cependant ces chansons omises étaient bonnes, nous avons donc attendu l’occasion appropriée pour les sortir. “Tarnish Me” et “Hypnos” viennent des sessions d’Anatomy et les trois autres (“Among the Unseen”, “A Solemn Grace” et “Unlit”) viennent des sessions d’Absence. Malheureusement il y a eu des problèmes de téléchargement à l’étranger principalement pour des raisons de copyright/édition. Ne m’en demandes pas plus, je ne sais pas. J’espère que ces titres sortiront plus tard sur le format CD pour que plus de gens puissent les apprécier.

Parlons maintenant de Anatomy of Life et de votre expérience d’enregistrement, des différences fondamentales avec l’enregistrement d’Absence ?

Anatomy of Life introduit notre approche évoluée du death mélodique. Il est plus mature et diversifié qu’Absence. Lorsque nous avons commencé à arranger les chansons nous avons noté la diversité de ce travail. Nous n'avons pas voulu rendre chaque chanson au même format mais les avons laissées être différentes. Nous avons également fait des variations de sons entre les chansons en studio. Je pense qu’Anatomy of Life forme un tout, c’est un voyage intéressant, une bonne dose de drame.
Les sessions studios se sont bien passés... rien d'extraordinaire à raconter... c'était le même genre de jouer-enregistrer-jouer encore-boire une bière-cuisiner-se bourrer la gueule-suer dans un studio trop chaud…Mais je pense que nous avons eu une pression minime cette fois, nous avions de bonnes chansons et nous étions déjà familiers du studio. Lors de l’enregistrement d’Absence, nous avions plus de pression quant à la "réussite".

promo2

Vous avez de nouveau travaillé avec Tuomo Valtonen aux Sundi Coop Studio pour l’enregistrement et Mika Jussila pour le mastering aux Finnvox Studio. Vous avez trouvé ce qui convenait à Noumena ?

Nous étions très satisfaits du résultat quand nous avons enregistré Absence au Sundi Coop Studio. Et je sais que Valtonnen l’a aimé également. Ainsi nous ne nous sommes même pas demandés dans quel studio aller. Cette fois Valtonen et nous avons voulu essayer d’autres chemins que précédemment. Par exemple, nous avons enregistré la batterie sans son triggé et seulement avec l’écho naturel. Valtonen et Jussila travaillent en commun depuis longtemps donc Mika était un choix naturel pour le mastering de l’album.

Chacun a-t-il une nouvelle fois participé aux étapes de construction de l’album que ce soit au niveau des paroles ou de la musique ?

Tardivement l'année dernière, après que nous ayons décidé d'entrer en studio en mai 2006, nous n'avions pas eu trop de temps pour composer de nouvelles chansons. Ville a donc pris la plus grosse responsabilité quant à l’écriture. Il avait déjà écrit de très bons trucs et il a eu une très bonne inspiration en début d’année. Tuukka a cette fois-ci composé deux titres. Ville a écrit les paroles pour presque tous les titres, Antti et moi avons écrit le reste des textes. Comme d’habitude, nous arrangions les chansons ensemble tout en les préparant.

Anatomy Of Life semble être un mix entre Pride/Fall et Absence. La qualité mélodique du second album mais une agressivité plus prononcée de vos débuts. Qu’en penses tu ?

Je n’y ai pas pensé de cette façon mais c’est une bonne interprétation. Les mélodies entraînantes sont à leur place, mais cette fois nous avons plus de moments basés sur les riffs et peut être encore plus de vitesse et définitivement plus de double à la batterie. D’un autre côté, Anatomy of life est plus épique et contient plus d’éléments doom ainsi que, Triumph and Loss, le meilleur hit de Noumena. Notre style s’est développé et notre nouvel album en est une sérieuse preuve.

Une nouvelle fois Hanna Leinonen et Tuomas Tuominen ont participé à l’album, ils vont devenir indispensable à la marque de fabrique de Noumena. Par exemple, comment jouer live un titre comme Monument of Pain sans eux ?

Hanna travaille avec nous depuis le début donc elle fait réellement partie du son Noumena. Nous avons adoré travailler avec Tuomas pendant Absence et nous voulions continuer cette coopération fructueuse. Qui vivra verra ce que nous ferons sur le prochain album, mais Hanna et Tuomas sont des vocalistes vraiment professionnels et doués, il est aisé de travailler avec eux. Sur Anatomy of Life, nous avons voulu choisir des vocalistes sur la base de chaque atmosphère des chansons. Vous pouvez entendre notre guitariste Tuukaa chanter, Ville crier et murmurer à certains moments. Les enchaînements de growls et de cris d’Antti sont les plus étendus et les meilleurs qu’il ait fait, il a vraiment délivré de grandes parties vocales gutturales !

Qui s’est occupé de l’artwork cette fois-ci ? Le travail est différent de celui de Jarno Lahti.

Janne Peltonen, le graphiste de Spinefarm a créé la pochette du EP. Il est aussi responsable du layout d’Anatomy Of Life La face et le dos d’Anatomy of Life ont été peints par un jeune artiste finlandais Simo Ripatti. Il a sorti un travail soigné. Nous voulions quelque chose de différent, pas une autre traditionnelle et sombre, souvent ennuyeuse, pochette de metal. La couverture est très parlante et s’exprime dans son approche naturelle. La fille sur la plage trouve un squelette et une corneille proche d’elle inclut le thème essentiel de l’album : Anatomy Of Life. Ces choses appartiennent à la vie et tout le monde doit les traiter.

promo3Lors de ma première interview, j’avais posé des questions sur d’éventuels clip vidéo pour Absence mais au final vous n’en avez pas fait, qu’en est-il avec pour ce nouvel album ?

Malheureusement, aucun plan concernant une vidéo cette fois. Bien sûr nous aimerions en faire une mais nos ressources financières sont très limitées.

Penses tu que Noumena (avec par exemple Kalmah, Insomnium, Kiuas) sont les futures figures incontournables du death mélodique européen, après le death suédois faut-il parler de death finlandais ?

Il y a beaucoup de groupes en Finlande et en Europe, chacun doit vraiment être bon pour pouvoir percer. Mais je pense que les groupes que tu mentionnes ont leur propre style sur lequel ils peuvent compter. Ou sur lequel je dis qu’il peuvent compter. Je ne pense que l’on puisse parler de death finlandais , pas encore tout du moins. Il y a de nombreux groupes finlandais de death metal qui ont un son trop suédois. Mais d’un autre côté des groupes finlandais ont un son finlandais, un peu plus folk et mélancolique.

Avec Insomnium, vous semblez vous suivre et votre parcours semble parfois similaire, ils sont en tournée avec Satyricon et Keep Of Kalessin, est-ce que pour Noumena une tournée européenne intéressante est en vue ?

Les gars d’Insomnium sont très bons et ceux sont des amis. Nous avons travaillé ensemble l’an dernier et cette année, pas de compétition entre nous ! C’est vraiment bon ce qu’ils ont fait sur leur nouvel album. Nous nous dirigerons certainement vers une tournée européenne l’an prochain. Peut être pas comme soutien d’un grand nom mais sur la route dans tous les cas.

Un grand merci à toi pour ses réponses, je te laisse les derniers mots. Longue vie à Noumena.

Comme vous le savez, nous, Finlandais, aimons boire tout le temps. S’il vous plaît consulter notre carnet de bord sur notre forum internet www.lamminaho.net/noumenaforum pour trouver de bonnes recettes de cocktail façon Noumena et ses potes. Si vous attrapez la gueule de bois, ne vous plaignez pas !
Dans l’espoir que vous apprécierez notre dernier chef d’œuvre !

http://www.noumena.info

noumena_anatomy




Chronique de Anatomy Of Life

Publicité
Commentaires
Metalchroniques
Publicité
Catégories
Publicité