Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Metalchroniques
Archives
Derniers commentaires
12 décembre 2006

TRUST - Paris Zénith - 11 décembre 2006

Après les réactions contrastées suscitées par le live sorti le mois dernier, ce concert de Paris, dans le cadre d'une petite tournée come back, a permis de retrouver un Trust assez vaillant.
Certes, nous n'avons pas eu droit à d'énormes suprises, ni à des invités VIP pour les rappels, mais la performance du groupe a été globalement convaincante, même si pas extraordinaire.
En première partie, une prestation riquiqui (30 minutes) de Fred Blondin, plutôt classé dans la variété, mais qui ici, nous l'a joué boogie rock avec une pêche impressionnante, surtout avec le feeling monstrueux de son guitariste soliste d'un jour, le brillant Sébastien Chouard, un requin de studio qui mériterait un coup de projecteur conséquent un jour ou l'autre.
Pour Trust, on découvre un fond de scène reprenant le titre du dernier album "soulagez-vous dans les urnes" et le groupe tel qu'il s'est reformé. Différence de taille : Iso Diop a pris la basse, laissant Vivi empoigner sa Gibson SG. La surprise : un DJ, présent sur une bonne moitié des titres, dont les platines surplombent la batterie de Farid Medjane.
Bernie s'est montré bien en voix, meilleur que sur le live. Ses interventions entre les morceaux semblaient assez apaisées (fini le "ça manque un peu de couilles" au moment de faire gueuler le public, en l'occurence pour "Sarkoland", précédé d'un sample d'un discours de Sarko himself, copieusement sifflé par le public). Il n'a pas raté Pinochet, sa mort étant annoncée comme une très bonne nouvelle : "qu'il pourrisse en enfer" a lancé le chanteur.

1000269qz0Sous  un light show impresionnant, Trust a enchainé les tubes bien connus, avec quelques titres rares : "certitude solitude" ou "surveille ton look" peu joué depuis quelques lustres, comme tous les titres de "Rock'n'Roll", l'album qui a précipité la séparation de 1985).
Nono, qui changeait de guitare à chaque morceau, a bien fait tourner la machine, et a eu droit à la plus grosse ovation lors de la présentation des musiciens, avec Vivi, qui bénéficie d'une affection renforcée due à son retour inespéré... On n'en dira pas autant du nouveau Iso Diop, constamment mal à l'aise, comme s'il s'était trompé de concert, d'autant plus que ses lignes de basse n'avaient rien de passionnant (il n'y est pour rien) en dehors d'un petit slap sympa pour une version de "Palace" un peu développée pour l'occasion.
Certains titres m'ont semblés un peu mou : "Saumur" par exemple, ou encore "on lèche, on lâche on lynche". Mais ce sont surtout les nouveaux morceaux, "La mort rôde" et "Chaude est la Foule" qui n'ont pas convaincu, à l'image de leur rendu en studio. Mais on peut comprendre que Trust veuille les jouer.

Quant au DJ, on ne peut pas dire qu'il ait fait l'unanimité. Accueil plus que mitigé et peu de succès à l'applaudimètre.

On pourra aussi regretter le sort qui est fait à "Trust IV" qui reste l'album le plus ambitieux de Trust : aucun morceau joué au Zénith, même pas "Par compromission"... "Europe et Haines" reste toujours aussi bien représenté : cinq titres ce soir, dont un duo Nono/Bernie acoustique pour "Tout ces visages".

Deux heures de concert, extinction des feux : pas de deuxième rappel. Dommage, un petit "Mr Comédie" en rappel aurait eu de la gueule, surtout avec l'actualité en Iran...

setlisttrustwc0

Publicité
Commentaires
P
http://trust.forumactif.com/ftopic1176.htm&highlight=concert+paris+zenith
A
alors tu y es allé finalement au concert ? Tu as dû casser ta tirelire…
Metalchroniques
Publicité
Catégories
Publicité