Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Metalchroniques
Archives
Derniers commentaires
14 décembre 2006

Sick of it all - la locomotive - 14/11/2006

Taux de remplissage : La loco pleine comme un oeuf

Son : Puissant et clair

Lights : Bons

Ambiance : Energique, très énergique

Moments forts: "Step down", "Uprising nation" et le fameux "wall of death"

Quel choc ! Quelle surprise ! Je ne saurais vraiment pas par quoi commencer. Il s’agissait de mon vrai premier concert de hardcore. Un réel concert avec du hardcoreux venu en masse. Du tatoué, du baraqué avec en général le crane rasé. Bref, du pur et du dur. Cette description rentre évidemment dans le stéréotype que l’on peut se faire du fan de HXC, mais c’est exactement ça. J’avais beaucoup d’appréhensions, mais elles ont toutes été balayées par l’ambiance dans la salle qui était tout sauf agressive. Un sentiment d’agréable surprise dominant sera le premier point positif de la soirée.

Je m’installe donc tranquillement dans le pit pour la prestation de Wall of Jericho, combo americain mené de main de maître par la charmante Candace Kucsulain. Et là, surprise, dès l’introductif  "A Trigger Full Of Promise" tiré du dernier album, je me retrouve dans un pogo assez monstrueux. Pogo qui s’est transformé en « circle pit », tradition séculaire qui consiste à courir en cercle le plus rapidement possible en bougeant les bras dans tous les sens. Comme il est amusant de se retrouver dans ce genre de danse traditionnelle sans y avoir été invité… Enfin, maintenant, je sais que je peux faire un tour de circle pit sans toucher le sol !

Mais revenons à nos moutons. Le hardcore metal de WOJ est plus que carré, la jeune femme faisant preuve d’un énergie incroyable sans que ses compères soient à la ramasse. Ca joue bien, ça joue fort et ça sent la bonne sueur. Pas mal d’extraits des deux albums sortis chez Roadrunner (dont le puissant hymne "Revival Never Goes Out Of Style"tiré de All Hail The Dead et « A trigger… »), le tout plié en quarante trop courtes minutes qui auront fini de convaincre les sceptiques sur l’intégrité et la puissance des ricains. Bonne ambiance (je me répète, mais c’était pour moi vraiment important), bon son, bon concert et quelques bleus sur tout le corps. Que demander de plus ?

Passons au gros de la soirée, je veux bien entendu parler de Sick of it all.

Là, on ne rigole pas. On a une légende qui débarque sur scène. Légende qui mérite le respect. Légende qui va donner plus que de raison. Musiciens qui vont se défoncer pendant un peu plus d’une heure. C’est bien simple, Pete Koller (guitariste) va se démener comme un sauvage, va courir l’équivalent d’un marathon sur scène et va balancer des riffs jusqu ‘a plus soif. Graig Setari (basse) va lui être le plus paisible de tous (toutes proportion gardée) mais va faire exploser la salle avec la petite intro de « Step down » (pour moi, le tube ultime du groupe), et je parlerai même pas de Armand Majidi qui a martelé ses fûts de la plus belle manière qui soit. Enfin, Lou Koller égal à lui même (d’après ce que j’ai pu voir de lui en vidéo), généreux, plein d’énergie, s’efforçant de chanter malgré le nombre plus qu’important de slammeurs. Un des meilleurs vocaliste de hardcore parmi les meilleurs, rien que ça.

Pour un groupe qui vient de fêter ses vingt ans, on ne peut pas dire qu’ils soient bon pour l’hospice.

Parlons un peu de la set list qui si elle a fait la part belle au dernier album  ("Take The Night Off", "Machete", "Uprising Nation", "Evil Schemer", "Die Alone" et "Forked Tongue") n’en oublie pas pour autant les tubes du passé ("Just Look Around", "Built To Last", "Call To Arms", "Blown Away" etc). Du tout bon, je vous dis. Mon autre découverte personnelle ce soir là s’est faite sur "Scratch The Surface".J’ai vu ce qu’on appelle communément un « Wall of death ». En gros, on divise la salle en deux et les deux parties , quand le chanteur le signale, se foncent dedans. Résultat un pogo MONSTRUEUX de chez MONSTRUEUX. Bref, de quoi contenter pas mal de monde.

Pour conclure, la salle était satisfaite, le groupe content, ma culture perso enrichie. Que demander de plus, sinon que le groupe repasse rapidement dans nos contrées.

N(666)

Publicité
Commentaires
Metalchroniques
Publicité
Catégories
Publicité