Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Metalchroniques
Archives
Derniers commentaires
29 décembre 2006

Tarot - Décembre 2006

Chaque album de Tarot est le fruit d’une longue attente de la part des fans, le groupe n’ayant jamais opté pour la solution de se jeter en studio à chaque fois qu’ils en ont l’occasion. Après un long break durant lequel Marco a fait le tour du monde avec Nightwish, les frères Hietala et leur groupe sont de retour pour un album qui se veut sombre et prenant. Marco s’est fait un plaisir de répondre à nos quelques questions.

tarot

Metalchroniques – Peux-tu pour commencer nous résumer ce que vous avez fait chacun de votre côté depuis le dernier album de Tarot ?

Marco Hietala – Avec plaisir ! À vrai dire il ne s’est pas passé tant de choses. Bon ok, j’ai joué dans Nightwish et on a enregistré l’album Once qui nous a pris pas mal de temps, mais à part ça il n’y a rien de bien neuf sous le soleil ! On est juste un peu plus âgés et encore plus stupides ! Mais sinon nous sommes toujours le même groupe avec les mêmes envies !

- En fait, vous avez l’habitude de faire des pauses entre chaque album, mais comment s’est passé le retour au groupe et au studio cette fois ?

- Très bien comme je le disais. Je me suis remis a travaillé tout doucement avec mon frère Zachary qui s’occupe des guitares. On a continué de faire ce qu’on faisait toujours avant, c’est-à-dire de bosser sur des nouveaux titres avec l’aide de notre synthé Janne. Tout s’est fait si naturellement ! On s’est juste posé et on a joué tranquillement. Les morceaux sont sortis au fur et à mesure ! On ne s’est pas précipité en studio… Enfin si, on a tenté de le faire un premier coup, mais on avait pas assez de matos déjà préparé. Alors on a simplement attendu de trouver de meilleures idées, afin de pouvoir vraiment sélectionner les meilleurs titres pour cet album. Tout s’est passé comme s’il n’y avait jamais eu de pause ! D’habitude les gens sentent une grosse différence entre nos albums, mais je trouve que pour une fois il y a une vraie continuité entre Suffer Our Pleasures et ce nouvel album !

- Vous décrivez vous-même cet album comme le plus sombre de votre discographie. Aviez-vous prévu de développer de telles ambiances où est-ce que ça vous est venu naturellement ?

- Non on ne s’est pas posé en se disant que tout allait être sombre ! Mais tu sais avec tout le bordel dans Nightwish, l’année qui vient de passé a été très dure pour moi et j’étais d’une humeur assez sombre. Pour diverses raisons qui leur sont personnelles, les autres membres du groupe n’étaient pas non plus dans ce qu’on peut appeler un état d’esprit très joyeux alors obligatoirement quand plusieurs mecs comme ça se retrouve ensemble on sait ce qui en ressort !

- Malgré ces ambiances sombres, votre production reste très claire, et vos arrangements sont plus puissants que jamais, vous devez être très satisfait du résultat final, non ?

- Oh oui nous le sommes ! Tu sais plus nous bossions sur ces arrangements plus nous étions épatés par la puissance que nous arrivions à leur donner ! Si seulement ça pouvait se passer aussi facilement à chaque fois !

- Votre second chanteur est maintenant un membre officiel du groupe, dans quel sens est-ce que cela a changé sa façon de travailler dans le groupe ?

- En fait, je travaillais sur un nouveau titre et je me suis rendu compte au bout d’un moment, pendant que je travaillais sur le refrain, que c’était le genre de morceau qui se prêtait particulièrement bien à un duo. J’ai commencé à chercher qui pourrait chanter ça avec moi avant de me rappeler qu’on avait déjà un deuxième chanteur ! (rire) En fait, Tommi travaille avec nous depuis presque dix ans, il vient faire quelques chœurs sur scène, etc… Et je me suis donc dis que c’était le moment ou jamais de le faire chanter un peu plus ! On s’est ensuite rendu compte que ce duo fonctionnait très bien et on a donc écrit les nouveaux morceaux dans cet optique en le faisant travailler de plus en plus ! Ça marche tellement bien que je me demande vraiment pourquoi je n’y avait pas pensé avant ! En fait, il faut quand même dire que le chant de Tommi était plutôt brute au début, mais il a réussi a beaucoup l’affiné ces dernières années donc c’était le moment parfait pour commencer ce genre de choses !

- Quelle a été votre réaction quand vous avez vu votre single débarquer à la première place des charts finlandaises ?

- Ça, c’était un excellent moment ! On était tous sur le cul ! Ça a juste été un grand « WOW » général… C’était la première fois que ça nous arrivait et on s’y attendait vraiment pas ! Je pense que ça nous a surtout boosté pour continuer à donner le meilleur de nous même dans cet album…

- Est-ce que ta participation à Nightwish a gêné en quelques sortes ton travail avec Tarot et ton implication dans le groupe ?

- Non pas vraiment, mon implication dans les deux groupes est carrément différente et ces deux types de vie me rendent très heureux ! Avec Tarot, je dois me donner à 100% tout le temps, jouer le frontman, faire la promo, prendre le groupe en main, être toujours en avant… Ce n’est pas toujours facile, mais ça a le mérite de défouler ! Avec Nightwish au contraire je suis plutôt le gars qui joue de la basse, chante un peu et sinon reste mystérieux au fond de la scène. Je souhaite d’ailleurs bon courage à notre future chanteuse qui va devoir faire preuve d’un charisme monstre pour réussir à gérer un poste qui n’est pas facile ! Malgré le succès du dernier album et tout le bordel qui a suivi ça me demande beaucoup moins de travail, c’est plutôt Tuomas qui se charge de tout ! (rire) Du coup ça peut me permettre de prendre du temps pour Tarot. Bon, après il est clair que je dois quand même concilier deux emplois du temps et que ce n’est pas facile tous les jours, mais dans l’ensemble ça reste gérable et surtout très plaisant !

- Et ton implication dans Nightwish ne va pas t’empêcher de tourner avec Tarot ?

- Non, nous avons déjà prévu une tournée en tête d’affiche en Allemagne, un pays que nous devons encore explorer ! À part ces huit dates nous allons aussi faire une tournée européenne plus longue où nous jouerons les secondes parties donc ça nous permettra d’être un peu plus relaxé, on va aussi jouer en Finlande où notre public nous attend. Ça va être super, il nous reste tellement à faire ! Mais avant de faire des plans bien définis il faut attendre la sortie de l’album en Janvier, c’est à ce moment que les choses vont vraiment se mettre en place… Il me reste du temps pour Tarot puisque avec Nightwish les choses ne commenceront à bouger que vers Septembre… Après ce sera un peu plus dur, mais je suis certain que je pourrai encore trouver des petits moments pour Tarot !

- Les choses doivent êtres beaucoup plus faciles pour vous maintenant que vous êtes chez Nuclear Blast !

- Tout est différent ! Tu sais notre label avant ne devait gérer que la Finlande, et Universal se contentait de distribuer dans les autres pays sans se prendre la tête sur une quelconque pub… Avec Nuclear, c’est complètement différent, j’ai déjà l’habitude de bosser avec beaucoup de gens chez eux puisqu’ils se sont chargés du dernier album de Nightwish. Au niveau humain tout se passe très bien et tout le monde est très gentil avec moi, ou avec Tarot. J’ai vraiment confiance en leur travail et j’ai hâte de voir l’album sortir en Janvier pour voir ce que ça va donner !

- Merci beaucoup pour cette interview ! Ce fut un plaisir ! Tu peux peut-être conclure avec un dernier mot pour les fans français ?

- Les fans français ? On en a ? T’es sérieux ? (rire) Non, plus sérieusement, où que vous soyez, j’espère que vous allez adorer l’album, je vous souhaite tout le bien possible et j’espère que vous serez nombreux à venir nous voir jouer live quand nous passerons dans votre coin !

 

 

Publicité
Commentaires
V
Evidemment qu'ils ont des fans français... la preuve leur myspace officiel est fait par un fan français... c'est peut-être parce que c'est moi aussi lol :)<br /> <br /> http://www.myspace.com/theofficialtarot
Metalchroniques
Publicité
Catégories
Publicité