Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Metalchroniques
Archives
Derniers commentaires
9 janvier 2007

Jesu - Janvier 2007

jesu_treeCe deuxième album fait figure de grand tournant pour Justin Broadrick et son nouveau projet. Après la séparation de Godflesh, le guitariste a l’air plus que jamais déterminé à laisser à travers Jesu libre cours à ses idées. Il répond donc à nos quelques questions et nous explique sa démarche.

Metalchroniques – Peux-tu peut-être commencer par présenter le groupe aux lecteurs qui ne le connaissent pas encore ?

Justin Broadrick – Sans problème. Le groupe s’appelle Jesu et Conqueror est son second album. J’y joue de la guitare avec l’aide Ted Parsons à la batterie et Dermott Dalton à la basse. Le groupe joue une musique dérivée du metal que je compose principalement et a été formé en 2002… Enfin je crois ! C’était en 2002 ou non ?

- On va dire 2002 ! Ça nous facilitera les choses !

- Oui carrément ! Va pour 2002 !

- Concernant le son de ce nouvel album. Il est très riche et complet. Comment décrirais-tu son évolution par rapport à votre précédent disque ?

- En fait notre disque précédent était un ep qui traçait tout doucement le chemin vers ce qu’allait être Conqueror donc une comparaison ne serait pas forcément utile. Mais si on le compare à notre premier album, ce qui est ce que tu voulais dire je pense, on peut dire sans crainte que le son a grandement évolué. Les compositions sont moins longues et plus sobres, plus simples, tout en gardant cette impression de linéarité et de répétition. Je pense carrément qu’avec cet album nous avons atteint le son que je cherchais à donner au groupe depuis ses tous débuts. Et c’est une grande satisfaction pour nous ! Du coup nous savons très bien que tout le monde ne va pas réussir à s’adapter mais c’est un sacrifice que nous sommes prêt à faire…

- On peut donc dire que l’ep précédent était une façon de préparer les auditeurs à ce nouveau son qui allait débarquer ?

- Oui c’est ça en gros. Surtout que quelques titres de cet ep ont vu le jour en même temps que les premiers enregistrements de l’album donc le tout est très proche. Cet ep permet de laisser nos fans découvrir ce qui les attend…

- Tu parle beaucoup du public, et venant de groupes comme Godflesh ou Prong j’aimerais bien savoir ce que tu penses que les fans vont ressentir en écoutant ce nouvel album…

- Les pauvres ne vont sûrement pas beaucoup aimer, et je pense qu’ils ont déjà pu se dégoûter de ce que nous faisons dès le premier album. Nos idées, et donc notre public, sont très différents maintenant avec Jesu. Nous savons pertinemment que une grande majorité des fans de nos groupes précédents vont aller voir ailleurs et ce n’est pas grave. Ces groupes comme Prong ou Godflesh étaient très brutaux alors que nous jouons ici avec quelque chose de beaucoup plus beau et doux. Je ne dis pas qu’il n’y avait pas une sorte de beauté dans les compositions de nos groupes précédents mais c’était principalement de la rage alors que nous nous tournons ici vers la beauté pure et prenante. Les publics de nos anciens groupes et de Jesu sont fondamentalement différents, tout comme nous savons que ce sera également le cas à plus petite échelle entre les fans du premier et du second album.

- Pour rester dans la différence entre les anciens groupes et Jesu, tout à tellement changé que j’aimerais bien savoir ce qui vous a influencé dans la création de ces nouvelles compositions…

- La recherche d’une forme pure et calme de beauté. C’est notre principale influence. Mais musicalement parlant les groupes qui nous influencent dans Jesu ne sont pas des groupes que nous écoutons que depuis ces dernières années. Il y a dans les influences de Jesu des groupes que j’écoute depuis très longtemps mais qui n’avaient tout simplement pas leur place dans les compositions beaucoup plus brutales de Godflesh. Ces influences sont très nombreuses et variées. Elles vont du jazz au rock moderne, en passant par le doom et la pop anglaise qui a un son qui me plaît beaucoup. On peut aussi citer des classiques comme les Beach Boys ou même Pink Floyd.

- Quelles sont donc les ambiances que vous avez essayer d’introduire avec ce nouvel album ?

- Nous pensons avoir réussi à obtenir en grande partie ce que nous voulions avec cet album, et les ambiances, même si elles sont très proches, sont aussi très variées. Nous voulions que les gens trouvent un son metal dans notre musique, mais aussi une approche simplement belle de la mélodie. Nous voulions des textures nombreuses et complexes, et aussi que l’ensemble sonne psyche…

- Quel studio avez vous utiliser pour obtenir ce son si particulier ?

- Nous avons bossé chez moi, au Avalanche Studio. C’est un studio que je possède et que j’ai construit il y a très longtemps pendant l’époque Godflesh. Ça devait être en 91 ou en 92. C’était très important pour nous d’avoir notre propre espace de travail car nous passons tellement de temps à élaborer nos compositions et à peaufiner notre son qu’on serait déjà ruinés si on avait du le faire dans un studio payant ! Tu nous voies squatter un studio pendant un an le temps d’être satisfaits de notre boulot ? En tout cas la maison de disque ne serait pas très motivée ! On ne bosse pas avec Universal ! C’était donc très plaisant d’être chez nous et d’avoir accès au studio à volonté… Ça facilite également les choses pendant les crises d’insomnies quand tu enregistres à trois heure du mat !

band_1

- Tu as dis toi-même plus tôt que ce nouvel album allait sûrement heurter certains de vos anciens fans. Quel est le public que tu penses toucher avec cet album ?

- Oui c’est clair que nous allons décevoir du monde. Mais c’est obligatoire lorsque tu cherches à faire évoluer ton son. On va perdre certains fans et en gagner du nouveau. C’est le prix à payer et on y est préparé. Il n’y a pas d’autre choix si on veut respecter notre intégrité musicale. Certains anciens fans vont comprendre et continuer et d’autres vont lâcher l’affaire. Je ne sais pas vraiment s’il y a un public en particulier que nous allons réussir à séduire mais ce qui est sure c’est que j’aimerais que ce ne soit pas que le public metal underground qui nous écoute. Nous développons de nombreuses atmosphères et je suis certain que de nombreuses personnes peuvent trouver leur bonheur dans notre musique. On verra bien à la sortie de l’album !

- Est-ce que la séparation de Godflesh a eu des grandes répercussions sur Jesu ?

- Oui à fond. Tu sais c’était une partie très dure de ma vie et ce fut quelque chose de très difficile que de tourner une page pareille de ma vie. Godflesh représentait beaucoup pour moi et ce n’est jamais facile que de mettre fin à un groupe déjà si bien installé. Mais il fallait le faire et il faut parfois savoir se montrer fort, on est parfois souvent obligé de faire des sacrifices pour continuer à poursuivre ses rêves…

- Quels sont les projets du groupe dans un futur proche ?

- On va déjà laisser l’album sortir en Février et de là on enchaînera sur une tournée américaine avant de revenir vous voir en Europe au cours d’une tournée qui aura lieu vers Septembre… C’est déjà pas mal comme programme !

- Et quelles sont les ambiances que vous tentez de créer sur scène ? Sont-elles différentes de ce qui se passe sur l’album ?

- Ce que nous faisons sur scène est très différent de ce que nous faisons sur album car nous trouvons inintéressants les groupes qui se contentent de rejouer leurs albums sans y ajouter un petit quelque chose. Nous voulons que nos compos se créent une nouvelle identité en live. Nous essayons de faire quelque chose de plus bombastique, de plus énergique. On sonne plus comme un vrai groupe de rock ! (rire) Mais ne t’en fais pas on garde quand même les ingrédients qui font de Jesu ce qu’il est. En fait on essaie de faire en sorte de permettre au public de se noyer dans cette ambiance, de se laisser submerger…

- Merci beaucoup pour cette interview… Tu as un dernier mot à dire aux fans ?

- Pas grand chose en fait, je veux juste les remercier, en espérant que le plus de gens possibles aimeront ce nouveau chapitre de notre vie…

Publicité
Commentaires
Metalchroniques
Publicité
Catégories
Publicité