Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Metalchroniques
Archives
Derniers commentaires
9 janvier 2007

Solitude Aeturnus - Alone (Massacre Records/Season Of Mist (2006)

Solitude
Tracklist (60:34) : 1. Scent Of Death 2. Waiting For The Light 3. Blessed By The Dead 4. Sightless 5. Upon Within 6. Burning 7. Is There 8. Tomorrow's Dead 9. Essence Of Black

Le fait que “Scent Of Death”, premier morceau de Alone, nouveau disque des texans de Solitude Aeturnus rappelle immédiatement le tout premier album du groupe 'Into the Depth Of Sorrow”, sorti il y a déjà quinze ans, explique notre amour pour ce groupe. Depuis le début de sa carrière, Solitude Aeturnus suit son propre chemin, peu importe les changements de line-up, les modes la modernité et toutes ces futilités. Quand les bonnes compos sont là, la qualité est forcément au rendez-vous. Les bonnes compos sont encore de mise en 2006. Alone est un album de doom mélodique, presque heavy. En fait, on devrait plus parler de Heavy Metal lent. Rien à voir avec le doom à la mode en scandinavie. Le chant de Robert Lowe est toujours aussi magistral, et même plus mature, il donne carrément des frissons sur “Scent Of Death”, avec ses mélodies arabisantes. Ce chanteur est une merveille complètement sous-estimée. Les riffs sont lents, mélodiques, tout en étant puissants et entraînants. Solitude Aeturnus joue sur la variation de tempos, ce qui élimine directement le problème de la monotonie quasi inhérente au doom. Le départ en trombe de “Waiting For The Light” après le lent et contemplatif “Blessed By The Dead” ne manquera pas de faire son effet et il en est de même pour chaque chanson. Solitude fait du Solitude et une fois de plus Alone est prenant, entraînant, classieux et largement au-dessus de la masse. La longeur des chansons est une force et les différentes ambiances distillées par la force des riffs et du chant sont d'une pureté remarquable.
Les amateurs se jetteront sur Alone et les novices ne doivent sûrement pas être découragés par leur retard de quinze ans. Comme on vous le disait, commencer par Alone ou par les deux premiers albums du groupe (réédités ces jours même) mène au même point : la découverte d'un groupe unique et magistral.

Yath [9/10]

Solitude Aeturnus

Publicité
Commentaires
Metalchroniques
Publicité
Catégories
Publicité