Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Metalchroniques
Archives
Derniers commentaires
8 septembre 2005

Battlelore : Août 2005

bandfront1Traversant les Terres du Milieu pour notre plus grand plaisir depuis quelques années maintenant, Battlelore nous ont récemment gratifié d'un troisième album, "Third Age of the Sun". Votre dévoué serviteur n'a pas hésité à se rendre en Mordor pour interviewé le sympathique guerrier/leader du groupe : Jyri Vahvanen.

- On va commencer simplement comme d'habitude, avec une petite description du dernier album :

- Third Age of the Sun est assez différent de nos albums précédents. La façon d’enregistrer a beaucoup changé. Il a été enregistré et mixé dans des studios différents avec deux producteurs distincts. Nous avons aussi modifié notre façon de composer. Ce nouvel album est le plus fort, je sais tout le monde le dit mais je pense vraiment que ce troisième cd est le meilleur. Nous avons un nouveau bassiste et un nouveau chanteur mais tout se passe très bien et l'ambiance dans le groupe est tout simplement géniale. Ces changements de line up se sont révélés très bons pour le groupe car nous n'avons plus les difficultés que nous rencontrions avant. L'album studio a été enregistré au Sound Suite en France, ce fut une expérience fabuleuse. Nous ne savions pas du tout à quoi nous attendre, avant nous utilisions toujours le même studio et le même producteur. Nous avons tellement appris sur le son du nouvel album, qui est un peu dépressif je pense, mais dans un bon sens ! Ce n'est pas un album facile et tu devras sûrement l'écouter plus d'une fois avant de bien le comprendre. Nous nous sommes concentrés sur l'atmosphère de chaque morceau, et sur la raison d'être de chacun d'eux. Nous ne nous sommes fixé aucune limites sur les instruments, les effets et le son. Nous avons fait un pas en arrière dans la technologie car nous ne voulions pas que cet album sonne trop parfait et trop propre. Nous voulions développer un feeling assez organique...

- Oui je comprend, cet album est le troisième en quatre ans, que penses tu de l'évolution musicale du groupe pendant cette période ?

- Et bien nous avons tous grandis mais nous continuons d'apprécier la création de musiques. Mais nous ne faisons plus les mêmes erreurs stupides qu'avant. Tout était si neuf lorsque nous étions jeune, maintenant nous nous concentrons plus sur chaque morceau. Tout le monde se connaît mieux dans le groupe aussi, et nous apprenons sur la méthode d'écriture de chacun afin de travailler comme un vrai groupe. Par exemple si notre guitariste développe un nouveau riff tout le monde va le suivre naturellement.

- Et pourquoi avoir choisi le Sound Suite en France pour l'enregistrement ?

- Et bien nos deux premiers albums avaient été enregistrés dans le même studio en Finlande avec le même producteur. Comme nous voulions changer, notre label nous a proposé le Sound Suite où beaucoup de leurs groupes avaient déjà enregistré et où ils connaissaient bien les producteurs. C'était vraiment un grand plaisir, même si nous le redoutions de partir cinq semaines loin de Finlande dans un pays étranger. Nous l'avons fait tout de même afin d'obtenir quelque chose de frais pour le son et tout le reste. Il y a quelques bons studios en Finlande mais qui restent très chers par rapport à des studios comme le Sound Suite. De plus beaucoup de producteurs ne connaissent rien au metal...

- C'est la première fois que le groupe participe à la production de l'album... En êtes vous satisfaits ?

- Et bien ce fut très plaisant. C'était surtout pour obtenir une production vraiment nouvelle. Personne ne voulait mettre en avant son instrument. Nous avons toujours travaillé comme un groupe. Nous avions tous le même but de faire de beaux morceaux et pas de prouver quelque chose sur nos capacités musicales. Le producteur a tout de même beaucoup aidé car c'est toujours important d'avoir un avis extérieur quand on est trop aveugle pour remarquer certaines choses. Dans ce genre de cas c'est très important d'avoir un bon producteur.

- Et comment procédez vous pour l'écriture, est-ce un sujet des Terres du Milieu qui vous inspire la mélodie, ou commencez vous par la musique pour écrire les paroles plus tard ?

- C'est la musique qui vient en premier et une fois la structure de base du morceau définie on peut se pencher sur les sentiments que nous évoque le morceau pour écrire les paroles. Je n'écris jamais les paroles en premier car l'ambiance de la chanson peu tellement changer en cours d'écriture qu'on ne sait jamais à quoi s'attendre !

- Tu es l'écrivain principal des paroles...

- Oui exactement.

- Et ton travail sur l'oeuvre de Tolkien est plus précis que jamais, tu as sûrement voulu t'écarter le plus possible des sujets basiques de cet auteur que tellement de groupes utilisent...

- Tu as tout à fait raison. Je voulais m'écarter des éléments basiques et élargir le point de vue sur ces histoires de Tolkien. Faire quelque chose de plus profond et de moins précis, pas du genre "Ok cette musique est sur aragorn et c'est tout...". Je voulais cacher dans certaines chansons le sujet principal de la chanson, ce qui a assez bien marché puisque par exemple sur notre forum certains fans cherchent encore le sens des paroles, qui peuvent vous diriger dans le mauvais sens pour les comprendre. Mes paroles doivent être ouvertes à tous pour que tout le monde y trouve son propre chemin.

- Vous avez toujours été très intéressés par le côté visuel du groupe, est-ce si important pour vous ?

- Oui. Depuis les tout débuts nous avons toujours voulu ces sentiments inspirés par Tolkien. Nous ne voulions pas être un nouvel Iron Maiden mais poussé l'identité de notre musique au maximum, jusqu'à dans notre style de vie. Quand nous jouons live par exemple les costumes font réellement partie de l'ambiance, et permettent de créer plus facilement une atmosphère particulière entre le groupe et les fans, ce qui nous fait toujours passé un bon moment. C'est un peu naturel chez nous. Je ne pense pas arrêter un jour un de ces ajouts visuels.

- Vous ne faites jamais de très grandes tournées. Le live est il pour vous un plaisir ou plutôt une obligation ?

- Nous apprécions beaucoup le live, c'est une des choses les plus plaisante dans un groupe. Si je devais choisir à définir Battlelore comme un groupe de studio ou de live j'opterai pour la scène car le feeling que l'on a sur la scène est tellement puissant.

- Alors quand aurons nous la chance de vous voir en France ?

- Et bien il n'y aura pas de tournée cette année, mais plutôt début 2006. Une petite tournée européenne. Je ne peux encore rien dire d'exact mais j'espère vraiment que nous passerons en France, la dernière fois nous étions à Paris et c'était vraiment plaisant !

- Tu m’as parlé avant de quelques problèmes de line up... Tout est rentré dans l'ordre maintenant ?

- Oui tout a fait. Les gars avaient joué sur notre seconde tournée européenne et ils avaient l'occasion de remplacer notre bassiste et notre chanteur donc bon... Tout va bien maintenant dans le groupe et l'alchimie entre les membres est impressionnante. Les nouveaux musiciens sont des gens géniaux. Avec les anciens membres il y a eu une année très dure donc quand ils sont partis ce fut un grand soulagement.

- Maintenant une petite question bonus ! Que penses tu du développement de cette scène métal emplie de chanteuses lyriques, et que penses tu du positionnement de Battlelore dans cette scène ?

- Et bien... C'est un peu comme une mode ne ce moment ces chanteuses et c'est une des raisons pour lesquelles notre chanteuse fait quelque chose de plus "black-metal" avec sa voix une ou deux fois dans nos nouvelles compos, ce qui sera sûrement beaucoup plus présent sur le prochain album, loin de la mode actuelle. Bien sûre nous n'allons pas changer toute notre musique pour ça vu que ça fonctionne très bien mais on ne voie pas souvent en ce moment de chanteuse faire quelque chose de violent, personne ne s'y attend, et elle apprécie beaucoup ça ! Nous allons certainement l’utiliser plus souvent pour faire changer un peu notre style.

- Et Kaisa n'a-t-elle pas eu de problèmes à adopter ce genre de changements ?

- Non non en aucun cas puisqu'en fait c'était son idée ! Nous jouions je ne sais plus trop où et le public voulais absolument un rappel alors que nous n'avions rien répété pour l'occasion. Nous avons décidé de jouer une ancienne musique dont Tomi (notre nouveau chanteur), ne connaissait pas les paroles. Elle nous a dit "c'est bon je le ferai". On était tellement surpris de l'entendre chanter comme ça sur scène que nous avions du mal à jouer ! Tout de suite après nous avons décidé d'utiliser ce son... son idée... Sur le prochain album tu en trouveras beaucoup plus.

- Et les nouveaux membres ont ils eu des problèmes pour composer avec vous ?

- Et bien pour le nouvel album tout était déjà presque fini donc c'était assez simple pour eux, ils n'ont fait qu'un petit travail d'écriture. Mais pour le nouvel album nous voulons vraiment en faire beaucoup plus et notre nouveau bassiste est très doué : ce sera très intéressant de travailler avec lui ainsi qu'avec les bonnes idées de Tomi. Ils sont prêts à tout donner et c'est fantastique. Tout cela se ressent dans notre son, et tout le monde ne s'en sent que mieux avec une superbe ambiance.

- Génial ! Et pour finir aurais tu un dernier mot pour les fans français ?

- Et bien nous viendrons en France ! Si vous avez quoi que ce soit à demander n'hésitez pas à venir sur notre site, où vous pouvez aussi télécharger notre nouvelle video ! Stay Metal !!!

Publicité
Commentaires
Metalchroniques
Publicité
Catégories
Publicité