Coprofago - Unorthodox Creative Criteria

copro

(Sekhmet Records – 2005)

Durée : 40:33

TrackListing :1. Crippled Tracker 2. Inborn Mechanics 3. Neutralized 4. Merge Into 5. Fractures 6. Hostile Silent Raptures 7. Isolated Throught Multiplicity 8. Constriction 9. Motion 10. Wavelength

Les chiliens de Coprofago avaient créé la surprise avec leur album précédent « Genesis ». En effet on avait droit à un savant mélange de death/deathcore pas mal technique avec des influences et passages jazzy. Gros riffs dans la poire et originalité étaient les maîtres mots de cet opus.
Mais qu’en est il de Unorthodox Creative Criteria ? Et bien ça rentre dans le lard dès la première track. La production est énorme, il n’y a rien à dire de plus, ça bastonne et c’est du très gros son.
Bizarrement on sent un arrière goût de Fear Factory (ou alors c’est moi qui hallucine) mais les les riffs de grattes hachées et rentre dedans sont typiques du cyber power thrash (comme Dagoba par exemple). De plus le clavier est assez présent mais non de manière symphonique mais en petites touches de ci de là. Les samples sont légions et bien utilisés, sur certaines pistes ça donne un petit reflet electro pas dégueux. Le niveau technique avec des sortes d’impros (enfin c’est le sentiment que ça donne) n’est pas forcement présent sur tous les titres. On peut considérer que l’album est séparé en deux parties. Les cinq premiers morceaux sont très péchus tandis que les cinqs suivants sont un peu plus posés et barrés. Pour preuve le titre Hostile Silent Raptures contient tout ce que Coprofago est capable de faire, riffs monstrueux, voix énérgique, solos chaotiques de guitares et de basse tandis que le clavier et les samples soutiennent le tout.
Ensuite le reste de l’album devient vraiment expérimental et progressif jazz si on peut dire. On sent qu’ils se sont lachés sur leurs envies et même si on est pas fan du genre, ça se laisse très bien écouter.
Pour finir on peut assimiler Coprofago au death à ce que The Dillinger Escape Plan est au metalcore, à savoir un groupe composé de musicieux de talent, sachant faire dans l’original sans nous bassiner avec une technique rebarbative et ennuyeuse. Bref très bon album que vous soyez mordu de poutrage intensif ou de musique barrée.

Site officiel

Label

Note : 8/10