Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Metalchroniques
Archives
Derniers commentaires
18 septembre 2005

Revenge - Keep The Fire Burn...

Dixième anniversaire de Revenge qui mériterait plus que n’importe quel autre groupe la prime de la persévérance, car au cours de cette décennie la formation lyonnaise n’a cessé d’avancer et de progresser contre vents et marrées. Cette interview avec Philippe Gauss (guitare) permet de faire un petit bilan et surtout de se projeter sur l’actualité immédiate du groupe qui est la sortie imminente de son nouvel album « eXplicit », sans oublier la tournée à venir… y-a de l’actu chez Revenge qu’on se le dise !


Philippe Gauss (guitare) - Christophe Dalla-Costa (batterie) - Romain Valluy (basse) - Thierry Apaix (guitare) – P’tit Jo (chant)


Metalchroniques : Alors comme ça on cherche à endormir l’auditeur (NDR : je fais référence à l’intro du nouvel album)?
Philippe Gauss : Ah, un peu de douceur dans ce monde de brutes !! je pense en effet que l’auditeur sera un peu surpris de cette intro… c’est le but. N’en disons pas plus, laissons la surprise !!

Metalchroniques : Si tu devais en quelques mots présenter « eXplicit » à ceux qui possèdent déjà tous les albums de Revenge, comment le situerais tu ?
Philippe Gauss : Je pense que c’est le digne successeur des 2 précédents (le 1er album n’ayant pas le même chanteur, il est un peu différent). Le style ne déconcertera certainement pas les fans. C’est toujours du Heavy classique et direct; je pense néanmoins qu’il apporte son lot d’évolutions, tant au niveau des compos où les ambiances sont variées, qu’au niveau de la prod. Le style Revenge est maintenant bien en place, cet album le confirme.

Metalchroniques : Le dernier coup où je vous avais interviewé c’était au Raismes Fest il y a tout juste un an et à l’époque vous m’aviez expliqué que la moitié de l’album était enregistré et qu’une sortie en septembre 2005 était prévue. Délai parfaitement respecté. Peux-tu nous résumer cette année écoulée ?
Philippe Gauss : 2004 fut une année de composition et de début d’enregistrement d’ « eXplicit ». Nous avons donné quelques concerts, notamment à Bidache avec Killers et au festival de Raismes. En 2005, nous avons fini de composer et d’enregistrer « eXplicit », que nous avons mixé et masterisé en mai. Et puis, il y a eu l’Olympia, en première partie d’Alice Cooper.

Metalchroniques : Qui a composé « eXplicit » ?
Philippe Gauss : La plupart des musiques et mélodies sont composées par moi même, mais j'ai été largement épaulé par Thierry sur cet album. Le commencement d’un morceau est variable ; en général, ça débute par un riff qui donne l’idée du morceau, puis, une fois le reste composé (musique et mélodies), on se retrouve ensemble pour opérer les arrangements. Chacun y va alors de son idée, tout en s’efforçant de coller à l’orientation initiale du morceau ; les différentes parties instrumentales sont mises en place en répète. Pour les textes, on trouve généralement le titre très vite, comme s’il s’imposait naturellement. Pour finir, Ptit Jo écrit le reste des textes. De temps en temps, on part carrément du titre, ça a été le cas pour le morceau « Sticked To Your Back ».

Metalchroniques : Pour l’enregistrement, avez-vous procédé comme pour « Sticked To Your Back », à savoir en enregistrement vous-même chez vous pour ensuite effectuer la production dans un studio ?
Philippe Gauss : Cette fois-ci, tout a été fait à la maison. Tout est « made in Revenge », le son (enregistrement, mixage, mastering) et la conception du livret.

Metalchroniques : Ou a été enregistrée la batterie car pour moi elle marque un certain progrès en terme de son ?
Philippe Gauss : Dans notre studio « à la maison », comme tout ce que tu peux entendre sur le disque. Disons que nous progressons dans la prise de son…c’est encourageant.

Metalchroniques : Vous avez triché en disant que votre mascotte qui était présentée de dos sur le précédent album se retournerait cette fois !!
Philippe Gauss : Ah bon !?! Il me semble bien que sur cet album, la « Nasty Girl » est de face !! On n’a absolument pas menti. Bien évidemment, tu t’imaginais qu’on garderait le même cadrage. Ce n’était qu’une pure affabulation de ta part, pas un mensonge de la notre ! Patience, nous la retrouverons sur les prochaines pochettes, et peut-être que ton esprit pervers sera rassasié !

Metalchroniques : Les photos du livret sont sympas !
Philippe Gauss : N’est-ce pas ? Elles sont l’œuvre d’un certain murder-one qui officie chez metalchroniques.com, il me semble que tu dois le connaître !! Trêve de plaisanteries, merci à toi pour ces clichés pris à Raismes, on les a trouvés parfaits pour illustrer le livret. Il va falloir qu’on crée un poste de photographe officiel de Revenge, on te fait un CDI, tu sais, le nouveau truc où tu peux te faire lourder pendant 2 ans sans préavis !!

Metalchroniques : Dix ans pour un groupe Français c’est énorme, quel regard porte-tu sur l’univers musical en général ?
Philippe Gauss : La France est un beau pays… mais par pour le Metal, malheureusement. En 10 ans, on a pu s’apercevoir de la difficulté de percer dans un style boudé par tous les média grand public (TV, radio). Heureusement, il reste une poignée d’irréductibles qui œuvre pour le bien de notre musique. Les webzines tiennent un rôle prépondérant dans cette bataille. Progressivement, le nombre et la puissance des labels ont baissé, si bien que les groupes sont réduits à se financer eux-même pour avoir une chance de sortir. Quand on compare avec les structures scandinaves, allemandes, espagnoles ou italiennes,  on ne peut pas s’étonner que la France ne produise pratiquement aucun groupe de notoriété européenne. Les labels se démènent, mais malheureusement, les ventes ne sont pas suffisantes en France pour espérer rentabiliser un groupe produit. NTS en a notamment fait les frais. C’est très préoccupant car cela hypothèque très sérieusement l’avenir du métal dans notre beau pays.

Metalchroniques : Bien que les bases qui font Revenge éaient été conservées, « eXplicit » semble proche de la maturité avec pas mal de titre plus lents ou Ptit Jo utilise un registre vocal plus émotionnel. Partage-tu cette analyse ?
Philippe Gauss : C’est difficile pour nous de savoir si nous sommes enfin arrivés à maturité à notre age !! Il serait temps ! Effectivement, je pense qu’ « eXplicit » sera un album important dans la carrière du groupe. La compo a été plus longue, peut-être avons-nous plus réfléchi… Il est vrai que Ptit Jo explore d’autres capacité de son instrument…disons, vocal !! Je crois que cela fait parti des évolutions marquantes de ce cd.

Metalchroniques : Etait-ce également pour vous éloigner un peu de cette image d’Accept qui vous colle à la peau ?
Philippe Gauss : Il n’y avait rien de prémédité. Il est vrai que notre style s’affine et que nous nous dégageons peu à peu de nos influences initiales. Nous faisons maintenant des morceaux « à la Revenge », ça c’est en effet une preuve de maturité.

Metalchroniques : Est-ce que ces morceaux mid-tempos ne risquent pas de vous compliquer la tache pour bâtir une set-list live ?
Philippe Gauss : Il y a certainement un peu plus de mid-tempos sur cet album, mais nous conservons 2 morceaux à la double, qui sont une marque de fabrique Revenge.
Ce qui complique la tâche, c’est d’abord le nombre de morceaux composés : 45. Il faut en extraire 15, ce n’est pas facile car nous souhaiterions tous pouvoir les jouer. Néanmoins, certains incontournables sont apparus ; il y a des titres comme « I Just Wanna Rock » ou « Keep The Fire Burning » que nous avons toujours mis sur les set-lists. 

Metalchroniques : Pourquoi le morceau « Sticked To Your Back » est sur cet album, vous prenez un malin plaisir à décaler vos morceaux de disque en disque pour perdre l’auditeur ??
Philippe Gauss : C’est une habitude que nous avons prise dès le 2ème album. C’est une joke pour savoir si tout le monde suit !! La petite feinte de cet album, c’est qu’il contient le titre « eXplicit Eyes ». je ne sais pas comment on va se débrouiller par la suite… peut-être que notre prochain album ne sera pas un album-studio… qui sait ???

Metalchroniques : L’exploitation des enfants est interdite, qui sont ceux que l’ont peut entendre sur « Breaking The Spell » ?
Philippe Gauss : C’est quand même mieux que de leur faire fabriquer des Nike en Asie !! On a tout naturellement « embauché » nos enfants pour faire le job. Ils connaissent notre musique et se sont vraiment amusés à l’enregistrement. Ils sont très fiers de montrer leur nom et leur photo sur le livret à l’école !!

Metalchroniques : Depuis pas mal de temps Votre line-up est stable et régulièrement je vous ai rencontré alors que vous alliez assister ensemble à des concerts. Revenge c’est une amitié ?
Philippe Gauss : Il n’y a eu que deux changements de line-up depuis 10 ans. Effectivement, c’est peu ; nous sommes avant tout des potes qui s’éclatent en faisant une musique qu’ils aiment. Ce qui tue les groupes, ce sont les luttes d’influence internes. Il n’y a pas de ça chez Revenge car les rôles sont établis et acceptés de tous. De ce fait-là, nous employons notre énergie à progresser plutôt qu’à nous déchirer. C’est génial comme ça.

Metalchroniques : Promis on ne le fera plus avant le 20° anniversaire car je sais que les artistes détestent ça, décris nous en quelques phrases chacun de vos albums.
Philippe Gauss : Handle with care : le tout premier bébé, avec Philippe Chauchon au chant. Un album très influencé US, dû au timbre de voix clair. Un morceau emblématique «  Keep The Fire Burning »… enregistré à l’époque en 8 pistes !!
Under Pressure : le premier avec P’tit Jo. Un album de transition, qui a un peu dérouté les fans de la 1ère heure. C’est le moins bien réussi au niveau du son… une transition là aussi (le passage au numérique). J’adore beaucoup de compos de cet album : «  Handle Me With Care », «  I Just Wanna Rock », «  Scream ». Mon rêve serait de le réenregistrer !!
Sticked to your Back : Album charnière, le style REVENGE est bien en place, le son ne représente plus en handicap. Encore de bons morceaux avec des chœurs bien chiadés, et la reprise de « Heavy Metal Rock’n Roll » qui reste un de nos hits sur scène. C’est le début d’une certaine notoriété nationale, et de notre aventure avec la « Nasty Girl », une pochette qui a fait couler beaucoup … d’encre !!
eXplicit: Forcément le meilleur puisque c’est le dernier. Un accouchement difficile, long, mais un résultat qui nous satisfait amplement tant au niveau des compos que du son. Personnellement, j’adore « Don’t Wanna Fall In Love Again »

Metalchroniques : Sur « eXplicit » figure la reprise « He’s Back » d’Alice Cooper. Prémonition puisque vous avez effectué sa première partie il y a peu ?
Philippe Gauss : Quand nous avons choisi de reprendre "He's Back", nous étions loin de penser que nous jouerions avec Alice Cooper himself, et en plus à l’Olympia. J’en profite pour remercier Patricia (Martinez), notre nouvelle attachée de presse, pour le boulot accompli pour décrocher cette date. Evidemment, dans le choix de la reprise, il y a une question de timbre de voix qui se rapproche de celle de Ptit Jo. Et puis, comme tu dois le savoir, il est un grand fan de films d’horreurs. "He's Back" est un très bon morceau, qui avait été enregistré à l’époque avec un son « grand public » pour servir de BO. Il nous paraissait intéressant de l’interpréter avec un son plus Metal.

Metalchroniques : Comment c’est passé ce concert ?
Philippe Gauss : Evidemment, quand tu fais l’Olympia, c’est un grand moment de gloire. Nous savions que c’était un rendez-vous capital que nous ne devions pas manquer. Une demi-heure pour convaincre un public assis, ça n’était pas gagné d’avance. Nous avons vraiment fait un bon concert et nous avons eu l’immense honneur de voir un Olympia debout à la fin de notre set. Emotion eXtrême !! En tout cas, cette date a été un véritable bonheur en terme d’organisation et de conditions de jeu. Je sais que ce n’est pas toujours le cas, alors je remercie Inter-concerts et l’Olympia pour la considération qu’ils ont eu pour nous. Seul bémol, Sieur Alice n’a pas daigné se montrer de toute la journée, il a préservé sa tranquillité, ce qui est compréhensible pour un tel monstre du Metal.

Metalchroniques : En octobre c’est la tournée Française Revenge, peux-tu nous dire à quoi l’on peut s’attendre ?
Philippe Gauss : La set-list est en cours d’élaboration. Elle fera la part belle au dernier album, mais nous retrouverons des morceaux que nous n’avons pas joué depuis longtemps, 10ème anniversaire oblige !! Nous jouerons pas loin d’une heure trente, un vrai régal.
Nous serons en tête d’affiche sur toutes ces dates, la plupart se feront avec Malédiction :

  • 15/10/2005 Strasbourg Kobus Club + Samy Grey (Allemegne)

  • 21/10/2005 Annonay (07) "American Dream" + Malediction + Mr Pain (Lyon)

  • 22/10/2005 Marseille "La Machine à Coudre" + Malediction + Stéréoxyde (Marseille)

  • 23/10/2005 à confirmer

  • 24/10/2005 Toulouse "Caravan Sérail" + Malediction + Veda

  • 25/10/2005 Bordeaux "L'Inca" + Malediction + Thunderland

  • 26/10/2005 Limoges "Le Romanet" + Malediction + groupe local

  • 27/10/2005 La Ferrière (85) "Matsa Café" + Malediction + Defunctus

  • 28/10/2005 Lisieux, « salle polyvalente » + Malediction + Désillusion

  • 29/10/2005 Reims "Le Tigre" + Malediction + groupe local

  • 30/10/2005 Auxerre (Michery) "L'escadrille" + Darknation

  • 31/10/2005 Paray-le-Monial (71) "Le Palais de la bière" + Dreadful

  • 13/11/2005 Lyon "Transbordeur" + Malediction + Tears of Rage (TOURNAGE DVD)

Metalchroniques : On a déjà évoqué votre souhait d’aller jouer à l’étranger et notamment en Allemagne dont le public plus traditionnel devrait bien accrocher à votre musique, où en êtes vous ?
Philippe Gauss : Nous aimerions en effet tenter l’Allemagne, où nous n’avons jamais joué. Je suis sûr qu’il y a un public pour notre style. Nous allons démarcher le Wacken, ce serait cool. Il y a une distribution à l’étranger, mais nous avons peu de retour là-dessus. Notre visée est d’abord hexagonale, nous verrons si nous avons des opportunités à l’étranger, nous les prendrons.

Metalchroniques : Vivement fin octobre ou je serai à trois de vos concerts ! Un dernier mot pour nos lecteurs ? Attention interdit de prononcer « Keep The Fire Burning » !!!
Philippe Gauss : Rendez-vous sur le RATED X TOUR, et sur le www.revenge.com.fr
KEEP THE FIRE BURN…..  Désolé, je ne l’ai pas dit !!!!!


Dernier album : "eXplicit" (Brennus Music / 2005)



Site officiel : www.revenge.com.fr

Publicité
Commentaires
Metalchroniques
Publicité
Catégories
Publicité