Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Metalchroniques
Archives
Derniers commentaires
4 octobre 2005

Arch Enemy - Trivium (Paris - Bataclan 02 octobre 2005)

normal_img_3333Affluence : salle bien remplie

Son : correct pour Trivium, énorme pour Arch Enemy

Lights : service minimum pour Trivium, piste aux étoiles pour Arch Enemy

Ambiance : chaude et agitée.

Malgré la défection regrettable des suédois de Dark Tranquility, les masses metalleuses se sont déplacées en ce dimanche soir pour assister au retour d'Arch Enemy. En attendant c'est à Trivium qu'incombe la lourde tâche de chauffer la salle, et le groupe ne va pas se défiler. Bien au contraire, les jeunes nord américains vont vite faire oublier leur médiocre prestation à la Boule Noire, et vont défendre leur metalcore matiné de thrash metal old school. Evidemment il serait facile de tomber à bras raccourci sur des petits jeunes qui ne cachent pas leur admiration pour des groupes qui existaient bien avant leur naissance, et au délà de quelques maladresses (le côté poseurs, on le retrouve chez nombre de groupes établis et personne ne s'en plaint...), d'un chant clair approximatif, Trivium va gagner l'attention de la grande majorité du public (quant aux grincheux accoudés au bar... il n'y a guère d'espoir pour eux). Trivium fait l'impasse sur "Ember To Inferno" et concentre ses efforts sur le nouvel album "Ascendancy", qui à défaut d'être novateur en dit long sur le potentiel énorme de ce groupe. En attendant le groupe va faire bouger la fosse (des pois sauteurs au circle pit, ils n'auront pas ménagé leurs efforts). Mission accomplie de la part d'un groupe bien rodé par la Ozzfest et fort d'une tournée de 22 dates en tête d'affiche en Angleterre. Et puis, pour une fois, Arch Enemy bénéficie d'une première partie plus décente qu'auparavant (oui je persiste et signe Trivium c'est classieux à côté des Stampin Ground ou Zyklon...).

Petit intermède avec en fond sonore le dernier album de "Chimaira", la scène est rapidement mise en place, un immense backdrop à l'effigie du nouvel album et deux plus petits et une tonne de lights (le groupe emmène le matériel lourd en prévision de la tournée au Japon). Puis une longue intro retentit, ou l'ingénieur lumière s'en donne à coeur joie sur fond de Dead Can Dance. Enfin Arch Enemy déboule sur scène et entame "Nemesis", le ton est donné le groupe affiche une maîtrise technique de haut niveau et le set va être très dynamique. On notera que le nouveau guitariste Fredrik Akesson est à l'aise avec ses nouveaux compagnons de jeu. Seul bémol, Angela à du mal a entendre les retours son, et pour sortir d'une situation inconfortable et stressante, elle demandera au public de ne pas fumer (le public hormis les mêmes grincheux du bar s'exécutera). Elle devra tout de même lutter pour ne pas se retrouver noyée par le déluge sonique de ses comparses. Rien à dire sur l'interprétation, en particulier de Daniel Erlandsson qui montre qu'il n'a pas fini d'évoluer pour le meilleur à la batterie.
Le groupe est plus à l'aise qu'à l'Elysée Montmartre, sans la pression due à l'enregistrement du show, et fort d'une tournée aux Etats Unis, le groupe joue principalement des titres des 3 derniers albums sans négliger de ressortir quelques vieilleries (Ravenous, Bury Me An Angel et Diva Satanica dédicacée aux filles dans la salle). Autre point fort, la dynamique du groupe est telle que les solis de guitares de Mike et Fredrik et le solo de batterie passent comme une lettre à la poste, sans phénomène d'indigestion. Comme à l'accoutumée le groupe n'a joué que 70 minutes, mais avec une telle intensité qu'on ne le regrette pas. Reste à espèrer un retour dans nos contrées rapidement.

Hamster

Photos :

Trivium

Arch Enemy

Set list Arch Enemy : 
Intro : Dead Can Dance / Nemesis / Heart Of Darkness / Dead Eyes See No Future / My Apocalypse / Burning Angel / Drum Solo / Taking Back My Soul / Diva Satanica / Mike Solo / Skeleton Dance / Bury Me An Angel / Fredrik Solo / Ravenous / I Am Legend - Out for Blood / Dead Bury Their Dead / We Will Rise

Publicité
Commentaires
Metalchroniques
Publicité
Catégories
Publicité