Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Metalchroniques
Archives
Derniers commentaires
11 octobre 2005

Grimfist - 10 Steps To Hell (Candlelight - 2005)

grimfist_10_steps_to_hellTracklist (43:33) : 1. The Power 2. Separation Of My Soul 3. Breed Apart 4. Unborn Intro) 5. Unborn 6. The Ashes Of The Gods 7. Reap The Fire 8. Touched By A Shadow Of Evil 9. Tool Of The Trade 10. Fight Or Die

10 Steps To Hell signe le retour du plus « panteresque » des groupes de Death Metal Norvégiens, j’ai nommé Grimfist. Après le départ de Horgh, qui a joué sur le fort remarqué (et fort remarquable) Ghouls Of Grandeur, le groupe revient avec un nouveau batteur, et dix chansons ravageuses et pleines de groove. Le groove, c’est ce qui caractérise le mieux le metal extrême de Grimfist. Chaque titre comporte son lot de changements de rythme, de breaks assassins, de blasts et de passages propices au headbanging.

La formule Grimfist n’a pas changé d’un iota : mélanger la férocité du Death et des blasts avec des passages entraînants et groovy pour travailler les cervicales. Et ça marche ! 10 Steps est irrésistible et se pose en parfait candidat pour le titre d’album de Metal extrême de la rentrée.

Le son est massif tout en étant clair, les guitares sont bien tranchantes et mixées en avant, pour un rendu survitaminé. Quant au nouveau batteur, Christian Svendsen (Tsjuder) il s’en sort avec les honneurs. Même s’il ne possède pas l’impact de Horgh, il tient un rythme carré, et semble posséder un jeu très varié. En fait, Grimfist grille déjà bon nombre de ses concurrents grâce à cette musicalité bien en place et à ce son dopé à la testostérone.

Grimfist a plusieurs armes à sa disposition et ne se gène pas pour les utiliser. Ainsi, on a droit à quelques refrains en voix claire, à des breaks carrément doom (« The power »), à des passages atmosphériques glaciaux (« Breed Apart »), à des riffs directement issus de la NWOBHM, voire des riffs très thrash (le break mélodique et « megadethien » sur « Unborn »). Sans parler des solos très classiques mais bien sentis disséminés ici et là.

Les plus sceptiques n’ont qu’à poser une oreille sur les énormes « Unborn », « Separation Of My Soul » et « Reap The Fire » et on en reparle.
Bref, non content de mélanger Death Metal avec le sens de la dynamique d’un Pantera, Grimfist passe à peu près tous les éléments qui font la force de frappe du metal extrême dans sa moulinette pour nous pondre un album dévastateur, accrocheur et incroyablement dynamique. A aucun moment on n’a envie de zapper, à aucun moment on regarde sa montre : du headbanging tout le long.

Cet album s’adresse certes à tous les fans de Metal extrême un tant soit peu ouverts d’esprit, mais aussi à tous les métalleux « classiques » qui veulent ajouter un peu de piment à leur discographie. Un Must de cette rentrée !

[8/10]

Yath

Grimfist

Publicité
Commentaires
Metalchroniques
Publicité
Catégories
Publicité