Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Metalchroniques
Archives
Derniers commentaires
24 octobre 2005

Old Mans Child - entretien avec Galder

normal_db0014_jpgL'activité de Dimmu Borgir ne suffit pas à Galder qui livre un troisième album d'Old Mans Child depuis son intégration dans Dimmu Borgir. Entretien avec un Galder pas très bavard...

Qu'avais tu à l'esprit au moment de composer "Vermin" ?
Galder : Je n'avais pas vraiment quelque chose de précis en tête au moment de m'attaquer à ce nouvel album. Habituellement, je m'assoie, je compose une chanson, et le reste va suivre à peu près dans le même style, sans me demander si ce sera lent ou rapide, si ça sera plus morbide ou plus atmosphérique que le disque précédent, ça vient naturellement.

Il est plus direct celui là, non ?
G : Oui.

Différent du style de Dimmu Borgir, moins symphonique et épique...
G : Je voulais juste mixer différents instruments, en particulier la guitare et les claviers tu vois, rien de plus.

Tu as déjà beaucoup de travail avec Dimmu Borgir, comment expliques tu le besoin de conserver Old mans Child en activité ?
G : Old Mans Child c'est une grande partie de ma vie, et je ne pourrais pas m'en défaire, et puis c'est un projet ou je suis libre, ou il n'y a pas de compromis à faire. Je garde un contrôle total sur Old Mans Child. Et puis ça occupe mon temps libre, donc voilà...

Il n'y a toujours pas de retour à un vrai line up, c'est lien à ta volonté de garder le contrôle ?

G : C'est quelque chose que je n'ai pas vraiment plannifié. J'ai composé cet album pendant mon temps libre et dès qu'il était prêt je suis entré en studio, au moins je n'avais pas à attendre d'autres gars pour pouvoir l'enregistrer, j'ai simplement fait appels à deux personnes qui ont apporté leurs contributions. Et puis ça me donne plus de liberté tu vois, dès que j'ai envie d'enregistrer je le fais tout de suite. J'enreistre sur un minidisc, puis je compose les textes, c'est très simple pour moi.

Par contre à la batterie tu es obligé de faire appel à quelqu'un...

G : (rires) je n'arrive pas encore à tout faire ! Pourtant j'ai chez moi une boite à rythmes sur laquelle je travaille. Donc, j'ai demandé à Reno H Kiilerich, qui a tourné avec Dimmu Borgir en Amérique du Sud et qui a travaillé comme batteur de session avec le groupe. Comme j'aime beaucoup son style, il me semblait évident que je le contacterais pour l'album. J'avais fait une préproduction, et en l'espace de deux mois, il avait tout bouclé, nous avons juste répété quelques heures avant d'enregistrer. Je pense qu'il a vraiment fait un bon travail, en plus il n'a pas beaucoup enregistré en studio, c'est d'autant plus appréciable quand on entend le job qu'il a fait sur l'album.

L'artwork, cette fois c'est Seth, comment as tu fait appel à lui ?
G : En fait Century Média m'a envoyé quelques projets, et c'est lui que j'ai retenu, son projet de couverture  correspond vraiment bien au titre de l'album, et je crois que c'est l'une des meilleures couvertures d'album qu'Old Mans Child ait jamais eu.

Tu peux nous décrire les chansons ?
G : "Enslaved And Condemned" : c'est l'une des premières chansons que j'ai composé pour l'album, c'est une chanson assez lente, c'est un mix de différents styles mais elle représente bien Old Mans Child je pense.  "The Plague Of Sorrow" , c'était une sorte d'expérimentation pour moi, une chanson très sombre, très typée  death metal, avec un accordage de la guitare inhabituel pour moi.
L'atmosphère sonne très bien. "War Of Fidelity", c'est une chanson que j'ai modifiée entre la préproduction et l'enregistrement, très agressive, pour certains ce sera le vrai début de l'album. "In Torment's Orbit", une chanson avec en guest lead Eric Peterson, mmmm pas grand chose à en dire de plus, c'est une chanson typique d'Old Mans Child Man, des blast beats, des claviers mélodiques... "Lord Of Command" [Bringer Of Hate] c'est la chanson la plus typique, la plus proche de l'album précédent en fait, avec des influences thrash, une sorte de dark metal pour moi.
"The Flames Of Deceit", une des dernières que j'ai composées, plutôt amusante, au départ je voulais faire une chanson black metal et elle s'est retrouvée mixée avec des riffs thrashs "Black Marvels Of Death", alors celle là, c'est la ballade de l'album (rires), je l'ai commencé en composant les parties de claviers, c'est quelque chose que j'avais en tête depuis très longtemps mais je n'arrivais jamais à l'organiser comme il fallait. Elle est assez différente, tout en étant agressive, c'est la plus lente de l'album.  "Twilight Damnation", c'est la plus old school pour moi.

En attendant les fans d'Old Mans Child vont te reposer une question qui revient régulièrement...
G : Laisse moi deviner, ils vont me poser une très bonne question, du genre quand allons nous tourner ? (rires). Ecoute ce serait vraiment très cool de jouer avec ce groupe et de faire une longue tournée, et les fans mériteraient qu'on le fasse. En plus nous avons suffisament de chansons pour faire un set vraiment bon. Mais nous n'avons pas de vrai groupe, il faut trouver des bons musiciens, répéter et s'organiser, il n'y a rien de prévu pour le moment, mais j'y pense sérieusement.

Quels sont tes sentiments sur l'évolution d'Old Mans Child depuis 12 ans ?
G : C'est vraiment un projet très important pour moi, c'est mon projet et je le prends vraiment très au sérieux, je prends toujours du temps entre chaque album pour livrer des compositions de bonne qualité. Cest différent de Dimmu Borgir ou nous répétons trois fois par semaine, c'est avant tout un projet de studio, sans les tournées qui durent pendant des mois, c'est plus libre.

Qu'est ce que tu écoutes en ce moment ?
G : Ce qui tourne dans ma platine en ce moment c'est avant tout de la vieille musique, du thrash ou du black metal qui ont plus de dix ans.

Que penses tu de la scène black metal telle qu'elle est aujourd'hui ?
G : Il y a encore pas mal de nouveaux venus, mais aujourd'hui c'est beaucoup plus difficile pour eux de se trouver une place, il y a pas mal de groupes anciens qui sont établis, évidemment s'ils jouent de la bonne musique et qu'ils persévèrent ils devraient s'en sortir... Mais c'est vraiment plus difficile aujourd'hui qu'il y a dix ans par exemple, et puis ils sont plus intéressés par la musiqueque par le discours que pouvait tenir la scène black il y a quelques années.

A propos de Dimmu Borgir, Stormblast va être réédité
G : En fait ce sont Silenoz et Shaggrath qui l'ont réenregistré. En attendant de nous attaquer au nouvel album qui devrait sortir l'année prochaine, je sais que tout le monde à des idées de riffs, et nous allons discuter bientôt de l'orientation musicale de l'album. Nous avons quelques idées, mais tu verras bien quand il sera prêt (rire sadique).

Un dernier mot pour les fans
G : j'espère pouvoir organiser une tournée d'Old Man's Child et jouer en France, et si je ne vous vois pas avec ce groupe, on se verra avec Dimmu Borgir !

Site internet : http://www.oldmanschild.net

Publicité
Commentaires
Metalchroniques
Publicité
Catégories
Publicité