Old Mans Child - entretien avec Galder
L'activité
de Dimmu Borgir ne suffit pas à Galder qui livre un troisième album
d'Old Mans Child depuis son intégration dans Dimmu Borgir. Entretien
avec un Galder pas très bavard...
Qu'avais tu à l'esprit au moment de composer "Vermin" ?
Galder
: Je n'avais pas vraiment quelque chose de précis en tête au moment de
m'attaquer à ce nouvel album. Habituellement, je m'assoie, je compose
une chanson, et le reste va suivre à peu près dans le même style, sans
me demander si ce sera lent ou rapide, si ça sera plus morbide ou plus
atmosphérique que le disque précédent, ça vient naturellement.
Il est plus direct celui là, non ?
G : Oui.
Différent du style de Dimmu Borgir, moins symphonique et épique...
G : Je voulais juste mixer différents instruments, en particulier la guitare et les claviers tu vois, rien de plus.
Tu as déjà beaucoup de travail avec Dimmu Borgir, comment expliques tu le besoin de conserver Old mans Child en activité ?
G
: Old Mans Child c'est une grande partie de ma vie, et je ne pourrais
pas m'en défaire, et puis c'est un projet ou je suis libre, ou il n'y a
pas de compromis à faire. Je garde un contrôle total sur Old Mans
Child. Et puis ça occupe mon temps libre, donc voilà...
Il n'y a toujours pas de retour à un vrai line up, c'est lien à ta volonté de garder le contrôle ?
G
: C'est quelque chose que je n'ai pas vraiment plannifié. J'ai composé
cet album pendant mon temps libre et dès qu'il était prêt je suis entré
en studio, au moins je n'avais pas à attendre d'autres gars pour
pouvoir l'enregistrer, j'ai simplement fait appels à deux personnes qui
ont apporté leurs contributions. Et puis ça me donne plus de liberté tu
vois, dès que j'ai envie d'enregistrer je le fais tout de suite.
J'enreistre sur un minidisc, puis je compose les textes, c'est très
simple pour moi.
Par contre à la batterie tu es obligé de faire appel à quelqu'un...
G
: (rires) je n'arrive pas encore à tout faire ! Pourtant j'ai chez moi
une boite à rythmes sur laquelle je travaille. Donc, j'ai demandé à Reno
H Kiilerich, qui a tourné avec Dimmu Borgir en Amérique du Sud et qui a
travaillé comme batteur de session avec le groupe. Comme j'aime
beaucoup son style, il me semblait évident que je le contacterais pour
l'album. J'avais fait une préproduction, et en l'espace de deux mois,
il avait tout bouclé, nous avons juste répété quelques heures avant
d'enregistrer. Je pense qu'il a vraiment fait un bon travail, en plus
il n'a pas beaucoup enregistré en studio, c'est d'autant plus
appréciable quand on entend le job qu'il a fait sur l'album.
L'artwork, cette fois c'est Seth, comment as tu fait appel à lui ?
G
: En fait Century Média m'a envoyé quelques projets, et c'est lui que
j'ai retenu, son projet de couverture correspond vraiment bien au
titre de l'album, et je crois que c'est l'une des meilleures couvertures
d'album qu'Old Mans Child ait jamais eu.
Tu peux nous décrire les chansons ?
G : "Enslaved
And
Condemned" : c'est l'une des premières chansons que j'ai composé pour
l'album, c'est une chanson assez lente, c'est un mix de différents
styles mais elle représente bien Old Mans Child je pense. "The
Plague Of Sorrow" , c'était une sorte d'expérimentation pour moi, une
chanson très sombre, très typée death metal, avec un accordage de
la guitare inhabituel pour moi.
L'atmosphère
sonne très bien. "War Of Fidelity", c'est une chanson que j'ai modifiée
entre la préproduction et l'enregistrement, très agressive, pour
certains ce sera le vrai début de l'album. "In Torment's
Orbit", une chanson avec en guest lead Eric Peterson, mmmm pas grand
chose à en dire de plus, c'est une chanson typique d'Old Mans Child
Man, des blast beats, des claviers mélodiques... "Lord Of Command"
[Bringer Of Hate] c'est la chanson la plus typique, la plus proche de
l'album précédent en fait, avec des influences thrash, une sorte de
dark metal pour moi.
"The
Flames Of Deceit", une des dernières que j'ai
composées, plutôt amusante, au départ je voulais faire une chanson
black metal et elle s'est retrouvée mixée avec des riffs thrashs "Black
Marvels Of Death", alors celle là, c'est la ballade de l'album (rires),
je l'ai commencé en composant les parties de claviers, c'est quelque
chose que j'avais en tête depuis très longtemps mais je n'arrivais
jamais à l'organiser comme il fallait. Elle est assez différente, tout
en étant agressive, c'est la plus lente de l'album. "Twilight
Damnation", c'est la plus old school pour moi.
En attendant les fans d'Old Mans Child vont te reposer une question qui revient régulièrement...
G
: Laisse moi deviner, ils vont me poser une très bonne question, du
genre quand allons nous tourner ? (rires). Ecoute ce serait vraiment
très cool de jouer avec ce groupe et de faire une longue tournée, et
les fans mériteraient qu'on le fasse. En plus nous avons suffisament de
chansons pour faire un set vraiment bon. Mais nous n'avons pas de vrai
groupe, il faut trouver des bons musiciens, répéter et s'organiser, il
n'y a rien de prévu pour le moment, mais j'y pense sérieusement.
Quels sont tes sentiments sur l'évolution d'Old Mans Child depuis 12 ans ?
G : C'est vraiment un projet très important pour moi, c'est mon projet
et je le prends vraiment très au sérieux, je prends toujours du temps
entre chaque album pour livrer des compositions de bonne qualité. Cest
différent de Dimmu Borgir ou nous répétons trois fois par semaine,
c'est avant tout un projet de studio, sans les tournées qui durent
pendant des mois, c'est plus libre.
Qu'est ce que tu écoutes en ce moment ?
G
: Ce qui tourne dans ma platine en ce moment c'est avant tout de la
vieille musique, du thrash ou du black metal qui ont plus de dix ans.
Que penses tu de la scène black metal telle qu'elle est aujourd'hui ?
G
: Il y a encore pas mal de nouveaux venus, mais aujourd'hui c'est
beaucoup plus difficile pour eux de se trouver une place, il y a pas
mal de groupes anciens qui sont établis, évidemment s'ils jouent de la
bonne musique et qu'ils persévèrent ils devraient s'en sortir... Mais
c'est vraiment plus difficile aujourd'hui qu'il y a dix ans par
exemple, et puis ils sont plus intéressés par la musiqueque par le
discours que pouvait tenir la scène black il y a quelques années.
A propos de Dimmu Borgir, Stormblast va être réédité
G
: En fait ce sont Silenoz et Shaggrath qui l'ont réenregistré. En
attendant de nous attaquer au nouvel album qui devrait sortir l'année
prochaine, je sais que tout le monde à des idées de riffs, et nous
allons discuter bientôt de l'orientation musicale de l'album. Nous
avons quelques idées, mais tu verras bien quand il sera prêt (rire
sadique).
Un dernier mot pour les fans
G
: j'espère pouvoir organiser une tournée d'Old Man's Child et jouer en
France, et si je ne vous vois pas avec ce groupe, on se verra avec
Dimmu Borgir !
Site internet : http://www.oldmanschild.net