Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Metalchroniques
Archives
Derniers commentaires
15 novembre 2005

Machine Head - Elegies (Roadrunner - Universal 2005)

machinehead_elegies01. Intro 02. Imperium 03. Seasons Wither 04. Old 05. Bulldozer 06. Days Turn Blue To Gray 07. The Blood, The Sweat, The Tears 08. Ten Ton Hammer 09. The Burning Red 10. In The Presence Of My Enemies 11. Take My Scars 12. Descend The Shades Of Night 13. Davidian 14. Block + 3 vidéos + documentaires [148 minutes environ]

Fort d'une tournée triomphale en tête d'affiche en 2004, Machine Head revient de loin, comme en témoigne ce premier DVD qui devrait faire date auprès des fans. Le contenu est à la hauteur de l'attente (un projet de DVD était prévu de longue date, mais il avait fallu se contenter du double CD "Hellalive" en 2003) : un concert phénoménal à Londres (Brixton Academy, plein à craquer), avec 5.000 fans à bloc, un poil de pyrotechnique, des lights somptueux, et en prime un son très correct.  Soit une heure et demie de concert qui démontre que le groupe est revenu au meilleur de sa forme.
On appréciera notamment que le menu propose de voir uniquement le concert ou de le voir agrémenté de petites scènes ou alternent pitreries du groupe, et des fans (on retiendra le karaoké, le stress du captain Flynn enfermé dans le tour bus et qui supporte mal les metalleux plus ou moins imbibés d'alcool qui collent leurs visages aux fenêtres, ou Machine Head déguisé qui vient foutre le bordel pendant la prestation de Chimaira).

Au dela du concert, on retrouve 3 vidéos accompagnées de making off et surtout un documentaire captivant consacré à l'histoire du groupe depuis l'album "Supercharger". Ou l'on se rend rapidement compte que le groupe a frolé la catastrophe durant la période ou il s'est retrouvé sans label, en proie au doute (Phil Demmel ne venant que pour donner un coup de main, ou Dave Mac Clain se demandant s'il n'allait pas quitter le navire). On appréciera la franchise de Rob Flynn sur cette période. Puis l'on assiste au sursaut d'un groupe déterminé, qui finira par renouer avec Roadrunner pour le meilleur, aboutissant à l'album "Through The Ashes Of Empires".
Sans être un modèle du genre sur le plan technique (pas de 5.1 par exemple), ce DVD possède des arguments solides qui le rend indispensable à tout fan de Machine Head. En attendant, on croise les doigts pour que Monte Conner (dirigeant historique de Roadrunner) ait raison en affirmant à la fin du documentaire que le groupe sans avoir confiance en lui avait livré un bon album et que ladite confiance revenue, Machine Head devrait sans aucun doute sortir son meilleur album à venir... wait and see...

[08/10]
Hamster

Publicité
Commentaires
Metalchroniques
Publicité
Catégories
Publicité