Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Metalchroniques
Archives
Derniers commentaires
15 novembre 2005

Revenge + Malediction + Tears Of Rage - Lyon - le Transbordeur - 13.11.2005:

Cette date lyonnaise vient clore la tournée Française effectuée par Revenge en ce mois de novembre afin de promouvoir son dernier album en date « eXplicit ». Comme pour une majorité des concerts donnés cette année, ce sont les Malediction qui se chargeront de chauffer la salle avec juste avant une formation locale :

Pour cause de pré-ventes en deçà du nombre escompté, le concert a été transféré de la grande salle du transbordeur au transbo-club et à l’ouverture des portes même si pas mal de monde se presse pour rentrer, on n’est assez loin de la foule espérée. En dépit de ce changement de lieu, le light show (même s'il sera mal exploité pendant Malediction) et la sonorisation seront de tout premier ordre.

Tears Of Rage investit la scène et avec leur Heavy-Rock US bien interprété, le groupe arrive à réveiller un public déjà conséquent. De là à dire que la présence de leur charmante chanteuse, à la voix bien teintée Dorothee Pesch, y est pour beaucoup, il n’y a qu’un pas que je ne franchirai pas… La formation est jeune et doit encore s’aguerrir, mais les bases sont plaisantes.

Les choses sérieuses se précisent avec un Malediction extrêmement dynamique qui utilise parfaitement l’espace de cette scène à la taille nettement plus généreuse, à l’image d’un Olive qui fait preuve d’une rare mobilité. La paire Sylvain / Mathieu fonctionne toujours aussi bien, la complicité établie entre ces deux la sautant délibérément aux yeux, notamment lors de duels de solos captivants. La set-list se voudra classique, et le groupe remportera aisément la mise. Une petite indiscrétion me fait dire que l’on risque de revoir rapidement des dates en commun avec Revenge, une solide amitié étant née entre les deux formations. Certains viendront reprocher quelques légers soucis de voix à Sylvain, mais franchement peu de chanteurs peuvent se targuer de posséder un tel organe et vu les progrès réalisés en live à ce sujet, et l’age du personnage, n’en déplaise aux grincheux, nul doute que l’avenir lui appartient.
Setlist : Dans ma Mémoire / Vers l’Enfer / Absynthe / Justice Assassine / Martyr / Le Fils de Satan / Esclave du Vice / Condamné / Prince des Ténèbres / Conspirations

Revenge a décidé de faire de ce concert une célébration du dixième anniversaire du groupe et de filmer l’évènement en prévision de son premier DVD. Pour l’occasion les grosses caisses de la batterie arborent de nouvelles peaux avec des flammes du plus bel effet. L’intro « Dream Box » résonne et c’est Mathias, fils de Philippe, qui vient poser sa voix, plein d’aisance et de fierté, acclamé par une foule unanime. Le groupe enchaîne immédiatement sur « Wild, Wild, Wild », l’un de ses titres les plus rapides. Les Lyonnais survoltés enchaînent les morceaux les plus speed et dès les premières minutes l’ambiance dans la salle est déchaînée. P’tit Jo très en voix mène son public de main de maître, suppléé comme il se doit par les nombreux chœurs, marque de fabrique du groupe. Les solos de Thierry, savant dosage de fluidité et de tonicité, finissent d’asseoir un public conquis. Philippe, sorte de Rudolph Schenker à la Française (entendez par là qu’il se charge en règle générale exclusivement des rythmiques), se fendra lui aussi de deux solos sur « Eat Me One More Time » et « Scream » qui feront regretter que le bonhomme ne se lâche pas plus souvent dans ce domaine. La section rythmique assurée par Romain et un Christophe endiablé qui frappe sa batterie à tout rompre assume comme il se doit son rôle de bulldozer. Le groupe profitera de l’occasion pour déterrer « Nasty For Boys », titre qui n’avait plus été interprété depuis un bon moment. L’incontournable « I Just Wanna Rock » avec participation du public de rigueur sera un moment de communion intense. La fête s’achèvera avec l'ultime rappel : un « Metal Heart » électrique qui comblera tout un chacun.
Setlist : Intro (Dream Box) / Wild Wild Wild / Don’t Trust Your Nightmare / Good Good Shot / Eat Me One More Time / Set My Heart On Fire / Nasty For Boys / Out Of The Sunlight / I Need Your Lips / Sticked To Your Back / Keep The Fire Burning / Heavy Metal Rock’n Roll (reprise de Rock Goddess) / Handle Me With Care / / Intro (BO Scream) / Scream / I Just Wanna Rock // Metal Heart (reprise d’Accept)

En dépit des craintes et déceptions initiales, essentiellement générées par des problèmes extérieurs au groupe lui-même, la fête a été particulièrement réussie et ce retour de Revenge en ses terres a été un véritable succès, même si manifestement le public Français éprouve de véritables difficultés à se déplacer et à répondre présent à ce genre d’occasions… Dans quelques temps, on aura l’air bien malin quand nous n’aurons plus que quelques concerts de grosses formations étrangères, dont les places seront vendues à prix d’or, à nous mettre sous la dent. A ce moment-là, ceux qui aujourd’hui font la fine bouche seront les premiers à gueuler : « il n’y a plus de concerts à X » (remplacer X par Lyon, Marseille ou tout autre nom de ville de votre choix). Il sera alors trop tard car toutes les structures auront jeté l’éponge (un concert rentable n'en rattrape pas dix ayant occasionné des pertes !) et avec elles nos groupes.

Photos : Revenge - Malediction - Tears Of Rage.

Murder-One

Publicité
Commentaires
Metalchroniques
Publicité
Catégories
Publicité