Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Metalchroniques
Archives
Derniers commentaires
6 décembre 2005

Terra Nova : best of + 5

terrabestTracklisting : 01.I wanna know 02.Break away 03.livin' it up 04.love sick 05.not here with me 06.hey babe 07.right now 08.once bitten twice shy 09.how 10.make my day 11.holding on 12.eye to eye 13.love of my life 14.against the wind 15.reminiscing 16.I'm the one 17.holy water

Seulement trois mois après leur dernier album "escape", Terra Nova nous pond ce best of, augmenté de cinq inédits enregistrés en 1997. Au premier abord, on s'étonne d'une telle production, et surtout, de l'idée même d'une compile, censée regrouper les meilleurs morceaux d'un groupe quasi-inconnu, même pour les amateurs de hard pur sucre.

La maison de disque a probablement jugé utile de mettre sur le marché un échantillon de ce combo hollandais qui roule sa bosse depuis un bout de temps. Dans la mesure ou les premiers cd ne sont pas évidents à trouver, cet album propose leur musique à une large échelle, pour la première fois dans leur carrière assez confidentielle. En fait, le groupe a sorti ses premiers opus uniquement au Japon, et la signature d'un contrat en Europe a marqué leur retour après une relative absence, consacrée à un projet pop, Aquila.
Malgré un savoir faire agréable aux oreilles, ce "best of + 5" laisse une impression très similaire à celle d"escape" il y a trois mois : on est dans la recette, certes talentueuse, mais pas vraiment dans un esprit d'innovation. Difficile de convaincre dans un genre auquel on reproche si souvent, de reproduire des schémas... Outre ce problème d'identité, Terra Nova souffre de l'aspect un peu étriqué du mixage, qui donne le sentiment que les chansons manquent d'air. Le son évoque une sorte de compression, donnant un aspect compact à des compos au tempo souvent  rapide, avec des instruments un peu les uns sur les autres.

On pourra toujours remarquer le petit jeu auquel se livre le groupe : donner des titres déjà célèbre à des morceaux qui ne sont pourtant pas des reprises. Jugez vous-même : "love of my life", "I'm the one", Against the wind". C'est l'histoire du rock qui défile, et pourtant, rien à voir avec les originaux. Voilà au moins une particularité qui n'appartient qu'à eux.
Pour revenir aux chansons, rien donc qui émerge vraiment, même pour les ballades. La voix de Fred Hendrix, légèrement voilée, assez haute, évoque les chanteurs d'AOR américains. Les mélodies sont pourtant là, et on ne s'ennuie pas. On a simplement du mal à trouver cela essentiel.

David Taugis [7/10]

Publicité
Commentaires
Metalchroniques
Publicité
Catégories
Publicité