Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Metalchroniques
Archives
Derniers commentaires
6 décembre 2005

Dragonforce - entretien avec Vadim Pruzhanov (claviers) octobre 2005

vadim_mainLe groupe le plus rapide de la terre ne perd pas de temps, un troisième album (sous le nom de Dragonforce) va surgir dans les bacs, "Inhuman Rampage" qui recèle quelques évolutions dans le style tout en conservant un rythme effrené.

Pour commencer, cette année vous avez été recompensés aux Metal Hammer Golden Gods, et pas seulement en tant que groupe le plus chevelu d'Angleterre...
Vadim : Je pense que c'est d'une certaine manière une consécration pour nous, être nominé par les médias comme l'un des meilleurs groupes d'Angleterre c'est quelque chose ! C'est cool, et nous en sommes très fiers, quand bien même un seul d'entre nous aurait été nominé, cela n'aurait pas changé grand chose. Et puis la fête lors de la remise des prix était vraiment bien !

Jusqu'à présent vous avez eu plus de soutien de la part des fans que des médias, d'autant que vous un groupe hors normes au Royaume Uni, pas dans la mouvance actuelle... ce n'est pas difficile d'être un des rares groupes de power metal en Angleterre ?
V : Je ne pense pas, de toute manière nous n'entrons pas aussi facilement dans cette catégorie, nous ne ressemblons pas à des groupes tels que Stratovarius ou Angra. Nous avons un style vraiment différent, j'ai le sentiment que nous expérimentons plus. Après tout que nous ne pouvons pas être classés dans un style proprement dit.

En sept ans vous avez sorti 3 albums, comment apprécies tu l'évolution assez rapide du groupe ?
V : Dragonforce a eu une approche différente de bon nombre de groupes, qui ont sorti des albums mais pas forcément tourné autant que possible, nous avons joué le plus possiblepour rencontrer un maximum de gens, ce qui n'est pas aisé. En général les jeunes groupes n'apprécient pas forcément de se retrouver longtemps sur la route. Mais pour nous c'est la scène qui nous a permis de gagner beaucoup de fans...

Une question classique pour vous que vous avez du entendre des centaines de fois, mais pourquoi jouez vous aussi vite ??
V : Tu vois, nous avons essayé de jouer vite, pour mettre en avant la dynamique et l'énergie de notre musique, c'est une signature du groupe, mais cela dit nous ne négligeons pas la mélodie au profit de la vitesse. C'est de cette façon que nous structurons la musique, nous avons en tête que la vitesse n'est pas la colonne vertébrale de nos compositions, et nous nous conentrons sur les aspects mélodiques.

Il y a quelques évolutions dans le dernier album, les claviers sont mis en valeur, plus qu'ils ne l'étaient auparavant...
V: C'est exact, je pense que nous sommes tout simplement plus expérimentés, nous avons tiré les leçons de nos albums précédents, j'ai été le premier à dire que les claviers ne devaient pas être en avant, mais j'en suis revenu, en utilisant d'autres fréquences, des idées d'accords novatrices pour nous.

Vous n'êtes pas seulement dans un style de musique heavy ou power metal, il y a également des influences progressives qu'on entend plus disctincement dans le nouvel album...
V : C'est vrai, nous avons essayé d'écrire du matériel qui se situe dans ce genre, c'est ce qu'on peut clairement entendre dans la troisième chanson, une des chansons les plus longues. Nous avions envie de faire entendre d'autres sources d'inspirations, et d'expérimentation.

On sait qu'un des membres de Dragonforce est plutôt fan de Carcass, quel sont tes groupes favoris ?
V : Yngwie Malmsteen est sans doute un de mes artistes préférés, en tout cas il m'a beaucoup influencé quand je jouais de la guitare, et puis il y a Devin Townsend,  qui utilise des sons incroyables au claviers dans ses projets, j'apprécie également Strapping Young Lad...

Comment expliques tu que certaines chansons soient aussi longues, peut être les plus longues que vous ayez composées à ce jour ?
V : Parce que nous avons essayé de mettre un maximum d'idées dans les chansons et que ça ne rentrait pas dans un format de 4 à 5 minutes, alors nous avons laissé filé les compos jusqu'à ce que nous sentions que nous en avions assez dit ! On n'avait pas envie de s'en tenir à des structures classiques de 3 minutes avec chorus, refrain et j'en passe....

Vous n'avez pas envie d'essayer comme Dream Theater par exemple de ne faire qu'une longue chanson coupée en plusieurs parties ?

V : Ce serait cool, c'est une bonne idée, mais il y a tellement de groupes qui l'ont déjà fait que cela rend l'idée moins intéressantes, et puis il faut caser la ballade, avec le passage cheesy qui plait aux filles (rires), tu sais tous ces trucs lents... (rires).

Nous n'avons pas encore vu l'artwork, mais vous aimez les clichés pour les pochettes de vos albums...

V : c'est la question du moment mais il sera très différent des images héroic fantasy que nous utilisions.

Pourquoi est ce un évènement pour vous de jouer à guichets fermés au CB GB de New York?
V : c'est quelque chose d'important pour nous, parce que sans promotion nous avons vendu tous les tickets pour le concert en une journée, nous savions que nous avions des fans à New York, mais là nous avons été bluffés, cela nous motive pour faire quelque chose de plus important aux Etats Unis en 2006.

Les fans français ont été déçus de ne pas vous voir au festival de Raismes, que s'est-il passé ?
V : Je pense qu'il y a eu quelques problèmes liés à des questions de voyages pour le groupe, une histoire stupide, mais j'espère bien que nous y jouerons, c'est une étape dans notre conquète du monde !

Et la tournée ?
V : elle sera inhumaine comme le titre de l'album, nous jouerons du matériel que les fans n'attendent pas forcément, ça va être cool, et puis la vie en tournée c'est quelque chose que le groupe supporte bien.

Un dernier mot pour les fans...

V : Nous viendrons jouer en france en 2006, alors venez nous voir, et puis jetez un oeil sur notre nouvelle vidéo.

http://dragonforce.com/

Publicité
Commentaires
Metalchroniques
Publicité
Catégories
Publicité