Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Metalchroniques
Archives
Derniers commentaires
10 décembre 2005

Biocide

biocide01Alors qui es tu ?
Moi c'est François, le batteur de Biocide, et je fais une dédicace spéciale à Murder One, qui n'aime que la musique pour louveteaux !

Tu as intégré le groupe en 2003, mais j'aimerais quand même que tu m'expliques comment Biocide est passée d'une musique étiquettée hardcore, à un objet musical non identifiable...
F : Je dirais pour commencer que l'étiquette hardcore ce sont les médias qui leur ont collé sur le dos, ils évoluaient déjà dans une musique assez barrée avant que je n'arrive. On pourrait parler de hardcore au sujet du son à la rigueur, et aussi en raison du ton vindicatif du chant. Après nous sommes en permanente évolution, chacun d'entre nous écoute de tout, de l'électro au classique en passant par le jazz, le rock, musique contemporaine, et forcément cela doit se ressentir sur ce que nous avons envie de jouer.

Parle nous de cet album, "le syndrome de meurfy", qui détonne dans les sorties actuelles.
F : Je ne dirais pas que nous sommes sans concession, mais les musiques sont apparues d'elles-mêmes, elles correspondent à ce que nous avions envie de jouer lorsque nous avons enregistré l'album, d'ailleurs certains morceaux ont été retouchés pour la scène. Stéphane avait envie de chanter plus que de gueuler, donc ça créée une voix en plus, et puis on n'arrive pas à rester figés sur des accords de base, on a envie de dissonnances, et le tout sans se prendre la tête.

Vous n'avez pas eu le sentiment parfois que vous partiez super loin et que certains morceaux ne seraient pas faciles d'accès ?
F : Oui mais en même temps, nous sommes peut être particuliers, mais c'est notre marque de fabrique, ça change des concepts habituels, guitare, solo, refrain, nous on ne s'impose pas un cadre de composition, en revanche, on s'impose une entente absolue dans le groupe concernant les arrangements des morceaux, et sur ce que chacun d'entre nous doit jouer.
Tu vois Winky c'est parti de rien, un petit délire, une impro à la batterie, c'est souvent comme ça d'ailleurs, il y a des morceaux qui se créent en partant d'un riff.

Le chant est un des éléments marquants de l'abum, ça fait penser à Fantomas ces variations...
F : Oui, on a la chance d'avoir un chanteur qui une super voix, un panel extraordinaire, il se sent capable de le faire, alors il ne fallait pas hésiter, en plus il s'éclate. Il est beaucoup plus heureux maintenant à chanter comme cela que sur le premier album. Le plus difficile c'est d'arriver pour nous à ce que l'accompagnement soit à la hauteur du chant.

Vous ne voulez pas choisir un style vous évoluez entre deux, rock/metal et mélodies pop...
F : c'est vrai mais justement nous ne voulons pas choisir,  on préfère garder un statut de groupe curieux, et on est bien comme ça. On essaie d'être ouverts, et comme nous ne sommes pas cantonnés à un truc,  on ne risque pas de se casser les dents comme d'autres groupes. Je trouve qu'il est plus difficile d'avoir une étiquette sur le dos et d'être supposé jouer un style et rien d'autre. Nos caractères ne supporteraient pas cela (rires). On a besoin de ne pas rester cantonnés à un seul truc, c'est l'identité de Biocide que de piocher un peu partout et de fabriquer sa propre recette. Tu sais les étiquettes que les médias prennent l'habitude de coller c'est bien parce que ça donne des points de repères, mais d'un autre côté, le rock ça regroupe en réalité des tas de styles différents et je ne suis pas certain que le décortiquer à l'infini soit juste, il faut passer le cap des étiquettes à un moment donné.

Le groupe a déjà une solide expérience de la scène...
F : Pour le groupe, c'est exact, j'avais aussi de mon côté pas mal d'expérience avant de rejoindre le groupe...
Tu te souviens de ton premier concert avec Biocide ?
F : c'était le 31 janvier de cette année à Gardanne, je me posais pleins de questions, et au final c'était très très positif.

Un dernier mot pour nos lecteurs.

F : salutations aux métalleux, surtout soyez curieux parce qu'on loupe trop de choses à garder des oeillères cantonné à un truc.

Chronique : Biocide - Le syndrome de Meurfy

Site officiel : http://www.biocidelesite.com/

Publicité
Commentaires
Metalchroniques
Publicité
Catégories
Publicité