Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Metalchroniques
Archives
Derniers commentaires
17 décembre 2005

Callenish Circle - entretien avec Ronny Tyssen (guitare)

callenishcircle51415ème album, 13 ans de carrière, et un style personnel qui s'affirme peu à peu, death metal agressif teinté d'électro, les néerlandais ne chôment pas, entretien avec Ronny (guitariste et fondateur du groupe).

Depuis que vous avez signé chez Metal Blade, votre carrière décolle vraiment
R : Oui je pense que c'est vrai, les albums précédents étaient sortis sur des labels qui étaient moins bons que Metal Blade, ils étaient mal distribués. Et avec Flesh Power Dominion, le premier sorti chez Metal Blade, c'était la première fois que nous étions vraiment satisfaits de l'enregistrement et de la promotion qui en était faite. C'était un très grand pas en avant. Pour la première fois, nous avions le sentiment d'avoir vraiment fait un album.

Que se passe t-il avec le line up, il y a du changement ? Notamment avec Gavin, le batteur ?
R : En fait ce n'est pas vraiment un problème avec Gavin, il était en train de coçnstruire sa maison et n'avait pas le temps de se consacrer au groupe, en revanche nous avions un batteur de session pour le remplacer. C'est une pause pour Gavin, qui est revenu depuis.

Et le bassiste ?
R : Deux semaines avant d'entrer en studio pour enregistrer le nouvel album, il nous a annoncé qu'il était dans une situation difficile, nous en avons discuté ensemble, et ce n'était pas une décision facile à prendre que de se passer de lui. Mais au final nous avons trouvé un autre bassiste pour l'enregistrement de l'album, c'est un soulagement pour le groupe.
Tu sais, quand ce genre de discussion sur le line up surgit, tu réfléchis à ce pourquoi tu as monté un groupe, et nous, nous jouons avant toute chose pour nous mêmes, et non pour le succès ou l'argent, et si tu aimes vraiment ce que tu fais, si tu joues vraiment pour toi, tu peux surpasser ce genre de problème. Tu vois quand nous avons fait "Flesh Power Dominion", nous avions décidé de ne pas courir après la signature d'un label, mais nous l'avons financé nous même et enregistré puis ensuite nous l'avons envoyé aux maisons de disques.

J'ai été surpris par l'artwork du nouvel album très différent des précédents...
R : Oui, nous voulions encore faire appel à Niklas Sundlin (Dark Tranquility), mais il n'avait pas le temps, il était en plein boulot avec Dark Tranquility et entre deux tournées,alors nous avons contacté Mircea, le guitariste de Mnemic, qui a déjà réalisé des dessins très cools pour des albums.

L'album est plus sombre, c'est donc délibéré que l'artwork le soit aussi ?
R : exactement ! Nous avions demandé à Mircea de faire quelque chose de simple et de sombre, et ça colle bien à la musique. Je pense également que cet album est plus sombre, nous voulions faire quelque chose de différent par rapport à l'album précédent, en plus cette fois ci nous avons eu la chance d'avoir le temps de nous asseoir et de discuter ensemble de ce que nous aimerions faire. Nous avons plus travaillé certains aspects, comme les samples et les éléments électros que nous n'utilisions qu'en intro de nos morceaux par le passé. Et il y a plus d'ointro avec ces éléments...

Dans Flesh Power Dominion, on retrouvait déjà cet aspect...
R : oui tu as raison, il y avait déjà deux morceaux dans cet album là, puis ça a augmenté dans My Passion // Your Pain... et là il n'y en a jamais eu autant. Cela sonne plus frais, c'est une sorte de sang neuf dans notre façon de travailler. Nous avons travaillé l'album nous mêmes, il s'est occupé du mix et du mastering, et je pense que la combinaison a permis de conserver notre son.

En dépit du fait que vous travaillez avec Tue Madsen, il a conservé votre signature, on reconnait Callenish Circle au son de guitare d'entrée de jeu...
R : merci c'est vraiment un compliment qui me touche parce que nos avons mis quelques années à construire le son de Callenish Circle, et le fait que tu reconnaisses notre son malgré des compos un peu différentes ça fait plaisir (Note de Vlad l'empaleur : pfff encore deux questions comme ça et ils vont se faire des calins interdits au moins de 12 ans...)

L'album est plus varié que le précedent, les chansons rapides ressortent plus facilement.
R : je pense que c'est venu pendant le processus d'écriture ou nous avons enregistré des démos des morceaux, et que nous avons modifié jusqu'a l'enregistrement final. Nous avons tout fait pour que chaque chanson ne sonne pas comme la suivante.

Vous avez souvent été comparés à la scène death mélodique suédoise, dont vous vous êtes inspirés, que penses tu de ces groupes aujourd'hui ?
R : J'apprécie certains groupes suédois mais pas toute la scène, et puis mon jeu de guitare agressif et mélodique, je le considère aussi comme le mien, je peux jouer une harmonie de guitare qui va ressembler à ce que peut jouer un autre groupe, mais si tu écoutes le morceau dans son ensemble ça n'a rien à voir... Nous avons souvent entendu à notre sujet  que nous  "sonnions suédois", mais d'autres groupes sont beaucoup plus dans cette voie que nous, tu prends Detonation par exemple, ils sont plus proches d'un Dark tranquility que nous... ce sont des mecs cools, sympas, très bons musiciens, mais un peu trop proches de ce groupe suédois.

Et que penses tu de l'évolution de Callenish Circle, vous ètes loin du death metal de vos débuts.
R : je me souviens que nous avons commencé en jouant des reprises, de Pestilence et de Death, ou Gorefest et Paradise Lost, puis lorsque nous avons développé notre style en mixant des parties sombres et lentes avec des passages très rapides, nous n'avons pas vraiment décidé de la façon dont nous devions sonner c'est un processus qui s'est construit au fil des années. Nous n'avons rien de plannifié pour l'album suivant par exemple, on verra après la tournée, qui devrait nous voir jouer cette fois au Japon et aux Etats Unis, nous devrions jouer en première partie d'un groupe important, je n'ai pas de choix particulier, cela dit un groupe comme Nevermore ce serait parfait pour nous.

Tiens d'ailleurs, il n'y a pas de reprise dans cet album ?
R : non, pas cette fois, nous avons décidé de ne pas en faire, nous l'avions fait dans les deux albums précédents, on verra pour le prochain, mais nous ne voulions pas que ça devienne une sorte de passage obligé pour nous.

Et la scène hollandaise aujourd'hui ?
R : on a God Dethroned qui est très actif, Gorefest est de retour, un groupe comme Texture fonctionne bien, Severe Torture marche plutot bien aussi dans le genre brutal extrème, et nous avons Flesh Made Sin, une sorte de thrash très bon, on a Detonation... ça n'a rien a voir avec nos débuts la scène d'aujourd'hui, à l'époque il y avait Pestilence, Asphyx, une scène death metal old school.

Si je me souviens bien Graceful... était un album qui laissait Patrick mécontent du son, il a d'ailleurs été réédité chez Hammerheart, vous n'avez pas été tenté de le réenregistrer plutot que de le remixer ?
R : non, cet album montre ce que nous étions en tant que groupe à l'époque, et puis l'album je n'en ai pas honte, mais si tu le compares avec Flesh Power Dominion, en l'espace d'un seul disque nous avions fait des progrès énormes. Le réenregistrer ce n'était pas ce que nous avions en tête, tu sais il avait été conçu dans un studio de Hollande et à l'époque en fonction de notre budget nous n'aurions pas eu de meilleur son. Je ne crois pas que nous ayons envie de revenir sur notre discographie passée au delà d'un remix tu vois ? Cela prendrait trop de temps.

Un dernier mot pour nos lecteurs ?
R : si vous appréciez le metal moderne et extrème, je pense que cet album vous plaira. J'espère que l'on se verra en tournée !

Site officiel : http://www.callenish-circle.com/

Chronique de "Pitch.Black.Effect"

Publicité
Commentaires
Metalchroniques
Publicité
Catégories
Publicité