Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Metalchroniques
Archives
Derniers commentaires
27 décembre 2005

The Tangent - A Place in the Queue (Inside Out/2006)

queuefrontTrack listing (79:00) : 01. In earnest 02. Lost In London 03. DIY surgery 04. GPS culture 05.Follow your leaders 06.The sun in my eyes 07.A place in the queue

(sortie février 2006)

Tout en recyclant intelligemment les 70's, The Tangent se fait une place à part (pas seulement dans la queue...) dans le petit monde du prog. Voilà un groupe qui revendique à 1000 pour cent son crédo rétro, mais qui se retrouve presque seul à l'occuper, hormis des formations plus confidentielles encore.

Parmi les nombreuses familles progressives, l'école dite de Canterbury a constitué un courant majeur, porté notamment par Hatfield and the North, National Health et Soft Machine. Ils vous seront peut-être inconnus, mais l'essentiel est de savoir qu'ils mélangeaient le prog en vogue de Genesis et Yes au jazz rock naissant. Avec en plus un côté maniéré, raffiné, typiquement anglais. C'est ce style que revisite The Tangent depuis 3 albums, même si leur musique s'arrime fermement au prog le plus traditionnel.

Ici, on note deux changements de poids dans le personnel : exit Roine Stolt (guitare) et Zoltan Csorsz (batterie) des Flower Kings, et bonjour Jaime Salazar, un ex des.... Flower Kings ! (et qui joue aussi pour le groupe Hard FM Bad Habit).

La durée monumentale de l'album (près d'une heure vingt) permet comme d'habitude toute sorte de développements instrumentaux, ou les solos alternent entre sax, guitare et piano, en particulier dans les titres de 20 minutes "In earnest" et "a place in the queue", qui comporte un magnifique enchaînement sax/guitare. La couleur jazz se met en évidence sur certains passages de "DIY surgery" et dans "Lost in London", typiquement Canterbury, c'est la bossa qui pointe son nez, à la faveur d'une ligne de basse ondulante. Des touches de musique contemporaine apparaissent également, en particulier dans l'utilisation très moderne des instruments à vent.

L'ambition n'est pas seulement musicale : le maître d'oeuvre du CD a voulu évoquer dans un concept ceux qui suivent des dogmes, des courants, des modes.... Obéir aux ordres ou pas, là est la question. Andy Tillison (chanteur, claviériste, guitariste, compositeur !) avoue avoir eu en tête le "tales from the topographic oceans" de Yes durant tout le processus de création.

Cet opus comporte malheureusement une affreuse verrue : "the sun in my eyes", un atroce mix de disco, pop et dance, chanté en outre d'une voix poussive et pas adaptée. On se demande quelle mouche a piqué Tillison sachant que son organe n'a rien d'exceptionnel.

L'album sortira dans une édition limitée avec un cd bonus de près d'une heure, en parallèle avec la version normale. Une oeuvre qui n'est certes pas pour le grand public, mais qui dans son style, fera assurément autorité.

[8/10]

Le superbe site du groupe :http://thetangent.org/

Publicité
Commentaires
Metalchroniques
Publicité
Catégories
Publicité