Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Metalchroniques
Archives
Derniers commentaires
11 janvier 2006

Swallow The Sun + Ataraxie + Before The Dawn

img_491209.01.06 
Paris – La Petite Locomotive
Affluence : 80 personnes environ…snif
 Son : Excellent pour tous les groupes 
Lights : Sobre mais bon, l’ambiance générale ne prêtait pas non plus aux feux d’artifice ! 
 Ambiance : Quelqu’un a une corde et un Kleenex ?

C’est malheureux à dire, mais pour cette première venue des géniaux Swallow The Sun en territoire français, seules 80 personnes ont fait le déplacement à la Petite Locomotive. Et pour une fois, l’adage selon lequel les absents ont toujours tort s’est vérifié tant les groupes présents ont délivré des prestations mémorables. Enfin pas tous les groupes. En effet, les Finlandais de Before The Dawn qui ouvraient le bal, malgré une bonne volonté et une envie de jouer flagrantes, n’ont pas atteint le niveau des deux autres formations. Pourtant, leur metal goth/death n’est pas dénué de qualités : puissances, titres bien construits, jolies mélodies et tout le toutim, mais rien qui suffise à faire face aux deux tornades qui allaient suivre.
Et tout a commencé avec les frenchies d’Ataraxie qui ont mis tout le monde d’accord en moins de temps qu’il en faut pour le dire. D’ailleurs, dès les premières notes de leur doom death extrême, le guitariste compositeur Juha de Swallow The Sun aura été jusqu’à dire que, comparé à eux, son groupe « sonne presque comme du Stratovarius » ! On ne peut imaginer meilleur compliment. Il faut bien avouer que les quatre musiciens ont délivré une prestation qui annihilait toute envie de sourire. Lente, lourde, dépressive, la musique d’Ataraxie est une ode au suicide immédiat. Et lorsque Marquis, vocaliste de la formation, annonce le titre “L’Ataraxie”, les connaisseurs savent déjà qu’ils vont passer de longues minutes d’agonie. La quasi intégralité de leur premier album, Slow Transcending Agony sera passée en revue pour le plus grand bonheur (ou malheur c’est selon) de l’assistance. Rajoutons à cela une reprise toute en « douceur » des dieux de Saint Vitus et on se retrouve avec un set morbide à souhait, mais sacrément bandant !
Mais il est désormais temps de passer au plat de résistance, j’ai nommé Swallow The Sun ! Dire que leur prestation était attendue par l’assistance comme le messie relève du plus doux euphémisme. Les Finlandais investissent donc la scène et entament leur set avec “The Giant” tiré de leur dernier album en date, Ghost Of Loss. D’entrée de jeu, la constatation est claire et nette : son pile poil comme il faut et interprétation magique qui file la chaire de poule à tout le parterre présent, y compris à votre serviteur. Même sur scène, Swallow The Sun fait ressurgir nos plus tristes côtés grâce à la beauté de leur musique et de leurs mélodies. Et que dire de leur chanteur Mikko, alternant avec facilité chant hurlé et chant clair, faisant ainsi passer la beauté et la douleur dégagée par la musique de la formation. “The Phantom Of Laura Palmer”, “The Ship”, ainsi que la quasi-intégralité de leur premier album, The Morning Never Came, seront ainsi offerts à un public tétanisé et envoûté. Mention spéciale au magnifique “Silence Of The Womb” dont le break en chant clair en a fait frissonné plus d’un. Un set quasiment parfait qui aurait néanmoins mérité l’ajout du magnifique “Through Her Silvery Body” pour que la « fête » soit complète. Cependant, Swallow The Sun a malgré tout comblé toutes nos attentes en délivrant un concert appelé à devenir culte tant par sa beauté que par son interprétation. Une grande soirée, à ne point en douter et comme il l’a été dit plus haut : les absents ont eu tort. Vraiment tort !

Kalogero
Photos : ici

Publicité
Commentaires
E
Bonne chronique j'y étais et est resentis les même chose ^^! Je dis merci a "swallow the sun" et "ataraxie" pour ce concert mémorable!
Metalchroniques
Publicité
Catégories
Publicité