Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Metalchroniques
Archives
Derniers commentaires
28 janvier 2006

Wobbler - Hinterland (Laser's Edge - Musea 2006)

wobblerhinterlandTracklist (56:48) : 1. Serenade For 1652 2. Hinterland 3. Rubato Industry 4. Clair Obscur

Dans la grande tradition du prog scandinave, Wobbler débarque avec son premier album très attendu. La faute à deux démos très bien accueillies dans le milieu. D'ailleurs, il est marrant de noter que Wobbler nous vient de Norvège, alors que la plupart des groupes de prog dit “scandinave” sont suédois. Parlons-en justement de ce prog suédois, puisque Wobbler en tire une partie de son influence. On pensera surtout à Anglagard et un peu à Anekdoten, à cause de l'utilisation dramatique du mellotron. On retrouve aussi quelques passages folks (grâce à une flûte très présente) et une certaine gravité, rappelant la sensibilité de ce rock progressif mélancolique et proche de la nature. Voilà à peu près pour un tiers des influences de Wobbler. Les deux tiers restants sont à partager entre le King Crimson du tout début, et les Flower Kings, rien que ça.

Les premiers ont transmis un côté psyché et endiablé fort intéressant (la fin de “Hinterland” est phénoménale) et les seconds un aspect jovial, principalement exprimé par le chant de Tony Johannessen. Un véritable tour de force que de réunir toutes les facettes du progressif dans un style fort personnel, et ce, dès le premier album !

Bon, on peut chipoter et trouver quelques défauts par-ci par-là, le chant n'est pas toujours à la hauteur et certaines parties instrumentales sont trop longues. Mais franchement, quand on aura le luxe d'entendre des premiers albums de cette qualité tous les jours, on cherchera mieux la petite bête. Promis.

Yath [9/10]

Wobbler

Publicité
Commentaires
Metalchroniques
Publicité
Catégories
Publicité