Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Metalchroniques
Archives
Derniers commentaires
9 février 2006

Thundra - Worshipped by chaos

thundra___worshipped_by_chaosBlack Lotus Records / 2006

tracklisting (57:57)
01.in thorns 02.feelings lost 03.hatred declared 04.silent voice 05.at autumn's fall 06.shattered senses 07.symphony of anguish 08.the existing darkness 09.worshipped by chaos

Fondé par des anciens Enslaved et Einherjer (respectivement le batteur Harald et le bassiste Stein), Thundra nous livre avec Worshipped by Chaos son second album après 6 ans d’attente et 3 ans de travail.

Les bases du groupe se posent dans un black metal rageur mais résolument mélodique qui ne dévie que légèrement de sa route pour incorporer des parties de chant clair venant agrémenté les morceaux…
Les guitares délivrent ainsi principalement des envolées mélodiques qui si elles ne sont pas toujours très novatrices ont tout de même le mérite de rester efficace et surtout de ne pas lasser.  On n’oublie pas bien sûre d’alterner tout ça avec des parties plus énergique et rentre dedans, qui ne renient pas leur aspect black metal mais s’attachent tout de même désespérément à cette mélodie tant recherchée.

Le groupe n’a heureusement pas la prétention d’entrer dans le côté symphonique de la force mais avec une production signée Thor Erik Grindhaug (chant/guitare) et Stein Sund (basse) qui met résolument en avant le duo guitare/clavier, on en vient presque parfois à oublier la présence d’une batterie qui ne vient se rappeler à nous que lors de certains blasts.
Le tout soutient ainsi un chant que Thundra joue comme son principal atout. En plus d’une alternance entre les grognements de Steven Grindhaug et les cris beaucoup plus typés black de Thor Erik, on retrouve à plus ou moins fortes doses selon les morceaux un chant clair tout droit venu d’un champ de bataille viking qui loin d’être parfait reste acceptable. Parfois dispensable il donne tout de même sur certains titres une toute autre ambiance et permet au groupe de continuer dans sa voie sans lasser.

C’est donc au final un album plutôt bon que nous délivre le groupe. Et si Worshipped by Chaos ne plaira certainement pas à tout le monde il contient suffisamment de bonnes idées pour ne pas sombrer dans la masse et ainsi proposer quelque chose d’intéressant. Un cd qui malgré quelques points faibles se révèle une assez bonne surprise.

Necrogunslinger [07/10]

Publicité
Commentaires
Metalchroniques
Publicité
Catégories
Publicité