Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Metalchroniques
Archives
Derniers commentaires
2 mars 2006

Slave to the System - Slave to the system

slave_to_the_system___slave_to_the_system
Spitfire Records - BMG / 2006

tracklisting (48:04)
01.stigmata 02.ruby wednesday 03.slave to the system 04.live this life 05.cruise out of control 06.abyss 07.disinfected 08.gone today 09.will you be there 10.leaves 11.ragdoll 12.walk the line

Cette chronique ne serait pas complète si elle ne commençait pas par une petite présentation de ce line up imposant : on retrouve ainsi Scott Rockenfield de Queensrÿche à la batterie, accompagné de son ancien collègue Kelly Gray qui assure ici une partie du chant et des guitares ; et qu’on connaît également pour son travail de producteur. Le groupe est complété par deux membres de Brother Cane, le bassiste Roman Glick et le guitariste/chanteur Damon Johnson, également connu pour jouer depuis quelques temps avec le vénérable Alice Cooper.

Tout ceci nous donne des bases vraiment solides pour un groupe qui s’est formé avec la seule intention de se faire plaisir et de s’éloigner un peu des contraintes du business musical.
Kelly Gray tient aussi ici les manettes, et si il est connu pour avoir foiré le Enemies of Reality de Nevermore, il réalise ici un travail largement plus appréciable. Sobre mais puissant, clair mais précis.
Le groupe donne beaucoup plus dans le genre Brother Cane que Queensrÿche, même si on retrouve avec plaisir certaines ambiances, arrangements et feeling de la bande à Rockenfield.
Il n’est bien sûr même pas question de remettre le travail des musiciens en doute, ils maîtrisent parfaitement leur sujet et on ressent dans leur façon de jouer la liberté qu’ils ont sur ce disque et le plaisir que cela leur procure.
Les compositions sont claires, travaillées mais toujours accrocheuses, rappelant tour à tour des classiques comme Alice in Chains ou The Cult, en passant par un très léger feeling hérité de l’ère grunge du début des 90’s… Pain of Salvation ne sont eux même parfois pas très loin (Live This Life).
L’album reste varié tout en ayant une légère tendance à foncer droit devant lui, une écoute qui se fait facilement mais qui se révèle toujours plus plaisante à chaque écoute…

Slave to the System nous offrent donc avec ce premier album une écoute sans prise de tête, un beau petit ovni qui vient nous titiller les oreilles et procurer un plaisir certain sans prise de tête. On partage avec régal ce moment de liberté qu’on dû ressentir les musiciens, et au final on en redemande…

Necrogunslinger [08/10]

Publicité
Commentaires
Metalchroniques
Publicité
Catégories
Publicité