Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Metalchroniques
Archives
Derniers commentaires
10 mars 2006

Interview avec JORN LANDE - Mars 2006

jorn_1 

Avec un excellent nouvel album sous le bras, Jorn revient, plus déterminé que jamais. Son but? Faire de sa nouvelle formation un véritable groupe, qui tourne, qui enflamme les salles et qui montre qui est le vrai Jorn. Rencontre avec le chanteur le plus en vu de ces dernières années, qui a réussi à faire de sa passion son métier, et qui, sous ses faux airs de rockstar, n'est qu'un incroyable chanteur/compositeur très généreux. Mesdames et messieurs : JORN LANDE !


Metalchro : Salut Jorn !

Jorn : Hi !

Metalchro : Un album avec Masterplan l'année dernière, un projet avec Russel Allen et Magnus Karlsson il y a quelques mois, et te voilà de retour avec ton propre groupe. Tu ne t'arrêtes donc jamais !

Jorn : (Rire) J'essaye d'être toujours occupé ! C'est mon boulot et ma passion, je ne m'arrête pas tant que l'inspiration est là.

Metalchro : A propos de l'album “The Battle”, composé par M.Karlsson et chanté avec R.Allen. La presse a aimé cet album, mais R.Allen a émis quelques réserves sur le résultat final. Qu'en as-tu pensé?

Jorn : (soupir) C'est jamais pareil quand tu ne gères pas tout et que tu n'as pas tout composé sur un album. Tu n'es plus le “maître de ton univers” en quelque sorte. Il faut accepter qu'il y ait des opinions différentes. On n'a pas participé au mixage et à la finition de l'album. On a juste fait notre boulot de chanteur en quelque sorte. Il faut simplement l'accpeter ! Je pense que la production de cet album est bonne, mais bien sûr, si j'avais tout enregistré, tu imagines que le résultat aurait été deux fois plus “heavy” ! Mais bon, c'est simplement une question de goût après tout.

Metalchro : Parlons maintenant de ce nouvel album : “The Duke”. Là où “Out To Every Nation” était presque progressif par certains aspects, The Duke lui, est plus direct et heavy. Etait-ce une idée de départ que tu t'étais fixé?

Jorn : Je pense que j'ai un peu regardé mon passé, de là où je viens : le rock des années 70'. Après avoir pas mal expérimenté différentes choses dans différents projets, j'ai senti que le moment était venu de faire ce que je connaîs le mieux, ce qui me vient naturellement. C'est aussi un bon support pour jouer sur scène. Je vois désormais mon métier comme un tout. Je voudrais écrire des morceaux auquels les gens peuvent s'identifier, se connecter. Ces chansons seraient puissantes en Live aussi. J'ai ma petite idée sur la direction dans laquelle je voudrais aller. Je voudrais aussi que les gens voient clairement QUI est Jorn. Qu'ils arrivent en quelque sorte à y associer une “marque de fabrique”, puisque je me suis pas mal éparpillé ces derniers temps. Il était temps de définir clairement mes objectifs pour le futur.

Metalchro : Tu as donc l'intention de défendre ces morceaux sur scène !

Jorn : Il n'y a pas de tournée de prévue. Juste quelques show isolés, sur des festivals notamment. Après le prochain album, il y aura une tournée plus conséquente. C'était un side project au départ, mais je pense qu'après un an, ou après le prochain album, ça deviendra bien plus que celà.

Metalchro : Donc tu veux faire de Jorn un véritable groupe.

Jorn : Oui, je veux en faire un groupe que les gens vont suivre, qu'ils s'attendent à des albums et des tournées.

Metalchro : Tu as réussi à réunir une sacrée équipe pour cet album. Des talents très complémentaires. Comment les as-tu choisi? Par simple amitiée ou les as-tu choisi pour leurs compétences spécifiques?

Jorn : Un peu des deux. J'ai bossé avec la plupart d'entre eux. Je les ai choisi, c'est vrai, mais ils sont tous mes amis, et d'une façon ou d'une autre, on savait tous qu'il fallait qu'on joue ensemble, et qu'il se passerait quelque chose de magique. On était tous occupé ici et là par différents projets, et j'ai pensé qu'il était temps de le faire. Je crois vraiment en ce line up qui peut certainement donner quelque chose de fort en live.

Metalchro : Ce qui impressionne notamment avec cet album, ce sont les guitares. Deux guitaristes complémentaires, un son ultra heavy et un jeu sauvage !

Jorn : Ouais, c'est quelque chose dont on a discuté ! Tore Moren est influencé par Z.Wylde, Randy Rhoads, c'est un peu le cow-boy du groupe alors que Loftsatd a un jeu plus propre et technique, influencé par Vai et consort. Ils viennent de deux mondes opposés, mais ensemble ils sonnent très bien !

Ça me manquait un peu ce côté guitar-hero, surtout dans un genre aussi “classique” que celui de cet album. Avec un seul guitariste et un clavier, le tout sonnerait beaucoup moins heavy. Je me demande encore pourquoi certains groupes ne jouent qu'avec un seul guitariste et plein de claviers alors qu'ils composent des chansons heavy ! Sans deux guitares; il manque toujours quelque chose ! Je voulais aussi avoir un peu de folie ! Avec des duels, des harmonies, etc...

Metalchro : Sur certaines photos promo, et un peu dans les paroles, on a l'impression que tu veux dégager une image de rockstar. Ce genre de personnage qui n'existe plus trop de nos jours te manque-t-il?

Jorn : je préfère donner mon propre point de vue sur le monde qui nous entoure, plutôt que de m'emmêler dans des concepts compliqués. Certains groupes passent beaucoup trop de temps à essayer de créer quelque chose d'extrême ou de choquant pour se faire remarquer. C'est parfaitement louable car c'est difficile de percer dans ce milieu. Pour moi, le coeur et l'âme de la musique y perdent quand tu te caches derrière beaucoup d'apparences. Tu dois le vivre pour l'être. C'est un peu comme ces musiciens qui composent seuls, dans leur chambre, avec pro tools et ce genre d'outils. Il ne faut pas oublier que c'est un outil, pas un instrument ! La technologie les aident à sortir quelque chose qui sonne bien sur une chaîne HI-FI et de parfait. Mais c'est froid et sans âme. Je pense qu'il faut que la musique vienne vraiment du coeur pour qu'elle touche le coeur des gens. Je dirait : “si tu ne le ressens pas, alors ne l'achète pas”.

Metalchro : Les paroles sont un poil plus sombres cette fois-ci. Comme si tu étais complètement désespéré face à notre monde.

Jorn : (Rires). J'ai toujours incorporé ces élements sombres dans ma musique. C'est un sentiment auquel les gens peuvent se connecter. Dans notre vie, on n'a pas toujours les réponses qu'on cherche, mais bon, on essaye de s'amuser et d'oublier ces aspects négatifs. J'aimerais bien pouvoir changer toutes ces choses qui ne tournent pas rond dans le monde, mais je n'y peux rien. J'essaye de créer des images avec des symboles et des métaphores, pour que les gens se reconaissent dans mes paroles. Je ne me prends pas vraiment la tête, je procède de la même manière depuis le début : j'écris ce que je ressens au plus profond de mon coeur. Finalement, le monde ne change pas tellement, et les sujets qui nous entourent ne font que se répéter et se recombiner.

Metalchro : Tu nous parlais de tes influences, de ce rock 70s que tu adores. Il y a aussi quelques influences Big-Rock américain sur “The Duke”, est-ce un genre de musique que tu écoutes aussi?

Jorn : Depuis que je suis tout jeune, dans les 70's, je suis tombé dans la marmitte. J'ai l'impression que le niveau était assez élevé à l'époque, quelque soit le style de musique pratiqué. Je ne connais pas de période qui soit aussi créative que ces années-là. Il y a aussi l'explosion de l'accès à la musique. On trouvait des albums partout ! Beaucoup d'artistes me touchaient, et ils m'ont tous influencé. J'ai par exemple beaucoup écouté Kansas ou Whitesnake.

Metalchro : Et la scène actuelle dans tout ça?

Jorn ; Par manque de temps, je n'arrive plus vraiment à accrocher à de nouveaux groupes, comme un vrai fan. Mais je continue à suivre certains de mes groupes préférés quand ils ont de nouveaux disques !

Metalchro : Justement, David Coverdale revient sur scène et a même sorti un DVD avec Whitesnake. L'as-tu regardé?

Jorn : Oui ! On appartient à la même maison de disques, donc forcément, j'ai une copie de ce DVD (rire) ! Je ne l'ai pas regardé en entier, mais ce que je peux te dire, c'est qu'il est bien dommage que Whitesnake n'ai pas sorti d'album depuis un moment, notamment dans les années 90's, Ça manquait vraiment !

Metalchro : Maintenant qu'on sait que tu ne t'arrêtes jamais, qu'est-ce que tu nous prépare de beau??

Jorn : Je suis actuellement en train de retravailler quelques chansons de mon ancien répértoire, qui sont difficiles à trouver et trop bien pour être oubliées. J'espère réenregistrer ces chansons et les sortir très bientôt. Avec Masterplan, on commence aussi à songer au prochain album. Comme tu le vois, j'essaye de m'occuper tout le temps !

Metalchro : Merci Jorn pour cette Interview !

Jorn : Merci Yath et à bientôt sur la route !

Merci à Jorn pour sa disponibilité !

Yath

Site Officiel de Jorn

Publicité
Commentaires
Metalchroniques
Publicité
Catégories
Publicité