Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Metalchroniques
Archives
Derniers commentaires
20 mars 2006

Obscurant – First Degree Suicide (Woodcut Records / 2006)

obscurant___first_degree_suicide101. In The End 02. The Redemption 03. Guardian Angel 04. First Degree Suicide 05. A Wasteland 06. Light From Above 07. Blinded By Love 08. Dead Calm Surface 09. 170603 (memoir)

Obscurant sort de sa Finlande natale et nous livre ici son deuxième album, First Degree Suicide, qui œuvre dans un style death. Mais Obscurant est bien loin du pur style death avec des grognements gutturaux du chanteur et des riffs à vous exploser les tympans. En effet, First Degree Suicide est à ranger dans la catégorie des albums de death atmosphérique et mélodique.

La musique de Obscurant est de bonne faction, sans faute. Les instruments sont posés correctement, sans faille. Petit « bonus » : le groupe nous offre parfois des passages chantés en voix clairs mais ceux-ci reste trop peu nombreux à mon goût pour un album gorgé de tristesse et d’ambiance mélancolique. Côté production, on peut pointer une petite faiblesse : le chant est parfois en retrait des instruments. Effet voulu ou pas ? Il reste que je trouve cela dommage, ce n’est pas tous les jours qu’on tombe sur un chant death calme et posé qui fait mouche. Les passages « blasts » (le tempo reste celui du death atmosphérique, assez lent) viennent à point nommé pour nous redonner une claque quand on se laisse aller à la mélancolie qui règne dans l’album.

Et qui dit mélancolie dit ambiance sombre, froide. Et les paroles sont tout à fait imprégnées de

cet état d’esprit triste, limite fataliste. Mais d’autres thèmes sont aussi abordées dans les paroles d’Obscurant tels la mort (thème récurent et présent aussi sous la forme du suicide), la passion, …

Pas de cassage de nuque sévère pour cet opus mais plutôt un bel album qui se laisse écouter, que ce soit en musique de fond ou pas. Malgré ses erreurs de jeunesse peut-être, cet album mérite une attention particulière ne ce fut-ce que pour les compositions du groupe.

Note : 7.5/10

Site officiel : http://obscurant.info

Publicité
Commentaires
Metalchroniques
Publicité
Catégories
Publicité