Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Metalchroniques
Archives
Derniers commentaires
28 mars 2006

Zyklon - Disintegrate

zyklon___disintegrate
Candlelight / 2006

tracklisting (45:11)
01.in hindsight 02.disintegrate 03.ways of the world 04.subversive faith 05.a cold grave 06.vile ritual 07.underdog 08.wrenched 09.vulture 10.skinned and endangered

Attendus au tournant par certains et déjà acclamés par d’autres, les Zyklon sont de retour, toujours menés par les Emperor Samoth et Trym.
Troisième album d’une discographie de plus en plus imposante, Disintegrate mêle avec toujours plus d’habileté black metal et death mélodique pour un résultat décoiffant… Secthdamon prend ses aises en tant que frontman, et délivre sur ce nouvel opus un chant plus mature, et toujours aussi impressionnant. Black rageur et feeling death se joignent chez lui  pour mieux se lier à la musique extrême du combo. On retrouve également au détour de quelques titres une approche légèrement hardcore (très discrète et rare), mais aussi des passages épiques aux teintes désabusées.
La production est elle magistrale, permettant aux titres de livrer toute leur puissance et d’accepter sans problèmes les quelques incursions symphoniques qui viennent parfois se mêler timidement (on est très loin de Dimmu Borgir) à la hargne des musiciens.
Musiciens qui d’ailleurs font une fois de plus preuve de leur talent : une batterie frénétique donnant une toute autre dimension au jeu de guitare acéré et précis du duo Samoth/Destructhor.
On navigue ainsi avec plaisir dans la fureur des compositions qui restent toujours intelligentes et fluides, les multiples ambiances se mêlent de façon tout à fait naturelle et les arrangements se font presque tout seul. Il ne reste plus alors qu’à profiter de ce moment intense proposé par un très grand groupe de la scène norvégienne…

Necrogunslinger [08.5/10]

Publicité
Commentaires
S
Alors selon le groupe, c'est pas spécialement une référence au gaz utilisé dans les camps de la mort lors de la 2nde guerre mondiale mais une version norvégienne/anglaise de cyclone. Apparemment il y aurait qu'en France selon Samoth que le nom pose encore problème...Normal, ils ont pas connu cette extermination en Norvège, juste une occupation nazie d'avantage stratégique...Musicalement, on est dans la lignée de "Aeon" sorti en 2003, avec la même prod' sonore, peut-être y'a-t-il un soupçon de mélodie en plus dans les compos. Bref, un bon mélange + death que black, puissant, assez froid, et très bien ficelé, tout comme leur artwork toujours très travaillé. Sur scène, c'est la claque, par contre (cf. tournée avec MORBID ANGEL en 2001) on aime ou alors on quitte de suite la salle. Quant au DVD "Storm detonation live" sorti quasiment en même temps, c'est un peu décevant et peut-être prématuré. C'est classique et cher pour son prix.
N
pas d'inquiétudes à avoir, l'interview de sieur Samoth arrive cette semaine pour te rassurer, Emperor n'enterrera pas Zyklon...<br /> En ce qui concerne le live, une chronique du nouveau dvd des norvégiens est en préparation dans nos labos pour te soutenir dans tes propos ;-) Et bien sûre n'oubliez pas que le groupe sera là au Hellfest !<br /> <br /> Nico
S
Malgré le nom quelques peu douteux, ce groupe est vraiment super intéressant....<br /> <br /> Un peu froid en live mais terriblement efficace! super groupe !!! Espérons que la réunion de emperor ne signe pas l'arret de mort de Zyklon...
Metalchroniques
Publicité
Catégories
Publicité