Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Metalchroniques
Archives
Derniers commentaires
8 avril 2006

Summoning – Oath Bound

summoningNapalm Records / 2006

Track List (69:05)
1. Bauglir 2. Across the Streaming Tide 3. Mirdautas Vras 4. Might and Glory 5. Beleriand 6. Northward 7. Menegroth 8. Land of the Dead

Sans surprise malgré cinq ans d’attente, la magie Summoning est de retour avec ce sixième album et la marchandise black épique atmosphérique à laquelle on était habitué revient pour nous conter de nouveau en musique les chroniques des Terres du Milieu. Protector et Silenius semblent avoir quelque peu enclenché la roue libre pour cette nouvelle livraison même si la conception de toutes les atmosphères demande un gros travail.
Chacun de ces sept titres (sans compter l’intro Bauglir) dépassent les huit minutes, la boîte à rythme semble avoir subi un traitement de faveur avec des percussions qui se remarquent (Across the streaming tide), les guitares ne sont pas en reste et elles possèdent toujours ce grain si particulier d’agressivité venant en complément des mélodies mises en place par les dominantes de claviers somptueux.
La production toujours aussi crue signe une nouvelle fois le son Summoning reconnaissable entre mille. Le duo ne fait pas dans la surenchère et suit avec ferveur comme il est de coutume leur bonhomme de chemin alignant les moments de bravoure et les notes plus intimistes qui leur sont propres.

Mirdautas Vras voit Summoning aborder une énième plongée au cœur du monde de Tolkien proposant un titre dont les paroles proviennent du langage des orques, ces huit minutes guerrières nous entraînent dans les méandres d’un monde souterrain à la fois brut, sanguinaire et effrayant exprimé par le chant de Silenius très rocailleux comme sur Beleriand, Northward, Menegroth. Protector se charge des titres restant avec un timbre moins brut.
Oath Bound semble gravé dans le côté sombre des Terres du Milieu avec un Might and Glory et ses corbeaux nous faisant sillonner un champ de bataille à la recherche de dépouilles à se mettre dans le bec, hymne mortuaire peu réjouissant vous en conviendrez.
Land of the Dead, pièce maîtresse magistrale de douze minutes, est alimentée en son sein par des chœurs masculins du plus bel effet venant en opposition aux vocaux principaux toujours aussi âpres et malsains, lors des deux dernières minutes les chœurs sont rejoint par une flûte qui vient adoucir et finaliser cette épopée d’un peu plus d’une heure où tous les sens sont en éveil.
Chaque once de Oath Bound font dans la grandiloquence et la somptuosité déjà exprimées notamment sur Stronghold ou Let Mortal Heroes Sing Your Fame (Minas Morgul et Dol Guldur n’atteignent pas ce niveau de finalisation), si vous avez toujours été envahis par la musique du duo, vous trouverez votre bonheur sur cette nouvelle offrande majestueuse.

Summoning est plus que jamais unique.

http://www.summoning.info

Clayman [8,5/10]

Publicité
Commentaires
Metalchroniques
Publicité
Catégories
Publicité