Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Metalchroniques
Archives
Derniers commentaires
23 avril 2006

Tyr - Eric the red

tyr___eric_the_redNapalm Records / 2006

Tracklisting (xx:xx)
01.the edge 02.regin smidur 03.dreams 04.the wild rover 05.styrisvolurin 06.olavur riddararos 07.rainbow warrior 08.ramund hin unge 09.alive 10.eric the red 11.god of war 12.hail to the hammer

Viking peut être mais metal pas vraiment. Cette réédition du Eric the Red de Tyr se veut plus atmosphérique que purement metal, développant au fil des (longs) titres une ambiance purement poétique et épique.
Enregistré et sorti pour la première fois en 2003, ce condensé de culture nordique fait son retour via Napalm Records agrémenté de deux titres (God of War et le très groovy Hail to the Hammer) tirés d’une démo enregistrée en l’an 2000.

Doux, calme et clair, cet album développe pendant plus d’une heure un metal qui se veut atmosphérique et épique, sans jouer dans le grandiose ni le symphonique. Les guitares se font bien entendre mais le style rendu ici déroutera sûrement les adeptes de metal viking plus typique et plus violent.
Le chant se veut toujours clair et guerrier, sans aucune incursion black ni death (contrairement à ce qui se fait habituellement dans le genre), et si les ambiances sont bien présentes, le tout se base surtout sur des riffs aux allures folks et vikings.

Le problème est que tout ça est peut être ambiancé et recherché, mais l’album est surtout long, trop long. Enchaînant des titres qui font pour la majorité plus de cinq (voir six) minutes, on a vite du mal à se concentrer et à rentrer dans le jeu.
Si le travail des musiciens et la production se veulent plaisant et convaincant, le manque de punch et le côté répétitif de l’album le rendent plus faible, ayant du mal à accrocher l’auditeur.
C’est tout de même un bon album de metal viking que nous offre Tyr, se démarquant de la production habituelle, mais on attend avec impatience un prochain opus qu’on éspère plus séduisant, mieux travaillé et plus accrocheur. Les fans de viking aimeront en majorité, et voici une bien belle bande son pour vos soirées jeu de rôle, mais on attend plus d’un groupe qui, vu ce premier album, aura sûrement beaucoup mieux à nous offrir dans l’avenir.

Necrogunslinger 5.5/10

Publicité
Commentaires
Metalchroniques
Publicité
Catégories
Publicité