Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Metalchroniques
Archives
Derniers commentaires
26 avril 2006

Griffin - Wasteland Serenades

grinffincover1Season of Mist / 2000

Tracklisting (42:29) : 1.Mechanized Reality 2.The Usurper 3.Spite Keeps me Silent 4.Obsession 5.New Business Capitalized 6.Hunger Strike 7.Always Closing 8.Punishment Macabre 9.Exit 2 000 10.Wasteland Serenade 11.Dream of the Dreamers

“Wasteland Serenades” est le premier album de Griffin, un groupe qui n’était au départ que le side-project d’ex-membres d’Atrox, Bloodthorn et Dark Ages.
Si les premières minutes  peuvent laisser penser qu’on se trouve face à un énième album estampillé thrash metal de la Bay Area, une écoute plus approfondie révèle d’autres facettes qui rendent cet album bien plus intéressant ! Citons entre autres un côté atmosphérique, presque progressif qui  n’est pas sans rappeler Opeth par moments, le tout agrémenté de vocaux variés oscillant entre voix thrash classique et growls à la sauce suédoise.

Il en est de même pour  l’aspect strictement instrumental de l’ensemble des compos. Si l’élément prépondérant demeure le thrash west coast (Metallica en tête de peloton d’ailleurs), le combo n’hésite pas à s’inspirer de moult autres pointures telles que Pantera pour le côté power metal violent, Killswitch Engage lors de quelques escapades metalcore moderne bienvenues, ou encore Nevermore. Vous l’aurez compris, Griffin parvient à mélanger avec habileté le metal violent et sans concession avec des éléments plus progressifs et mélodiques ainsi que d’indéniables influences suédoises, soient-elles brutales ou subtiles. Le tout étant parfaitement mis en valeur par une production de bonne qualité, on pourrait croire que ce CD est une véritable petite tuerie. Malheureusement, un bémol non négligeable reste à signaler, celui-ci reléguant « Wasteland Serenades » au simple rang de bon petit album.
En effet, malgré les qualités  indéniables des musiciens et les efforts fournis au niveau de la composition et de la production, cet album n’arrive pas  vraiment à sortir de la masse, à marquer profondément l’auditeur et à lui donner envie de le réécouter des dizaines de fois. Un peu comme un de ces albums sympas que vous devez avoir dans votre CD thèque mais que vous n’écoutez plus depuis longtemps car vous l’avez effacé de votre mémoire, la faute à une petite touche de « génie » absente, un petit plus qui en aurait fait un de vos albums préférés.

« Wasteland Serenades » n’en demeure pas moins un album qui vaut la peine d’être écouté et qui a du sans nul doute trouver un certain nombre d’adeptes mais esperons que Griffin a franchi un palier supplémentaire  depuis et livré d'autres albums plusieurs crans au dessus de la catégorie « sympa mais sans plus ». Encourageant tout de même, un groupe à suivre… vivement le l'arrivée du dernier album en date à notre rédaction !

Rano [6.5/10]

Site officiel

Publicité
Commentaires
Metalchroniques
Publicité
Catégories
Publicité