Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Metalchroniques
Archives
Derniers commentaires
27 avril 2006

Mayhem - Avril 2006

Du sang a coulé sous les ponts depuis le départ de Maniac après l’album Chimera. Attila a maintenant bien repris sa place dans le groupe à coup d’apparitions live, et le groupe nous prépare un album intitulé Ordo Ab Chao. Votre webzine préféré a donc profité du passage de Mayhem au Metal Therapy 2006 pour s’entretenir avec Attila des récents changements dans le groupe et de ce que cette machine de guerre nous réserve pour le futur proche.

img_1518

Metalchroniques – Parles nous un peu de ce retour dans le groupe…

Attila Csihar – C’était l’année dernière, enfin avant Novembre dernier. Le fait est que je n’ai jamais été officiellement hors du groupe. C’était comme… Bien sûr c’est génial et ça fait du bien… Mais J’étais de nouveau en contact avec Mayhem depuis 1998 et on savait que si quelque chose tournait je serai toujours là. On a beaucoup gardé contact, surtout avec Necrobutcher, et j’ai toujours fait partie de la famille en quelque sorte. Il a toujours dit que l’on devait faire ce dont on avait envie et qu’on verrait bien. Mais durant sa dernière année dans le groupe Maniac posait de plus en plus problème, en live surtout… Mayhem n’était plus aussi important pour lui et il en avait marre de la scène. C’était un super frontman mais la scène lui posait de plus en plus de problèmes et il ne pouvait plus se permettre de jouer live.

- En parlant du live, tu as dit que Maniac était un grand frontman, et c’est vrai qu’il proposait tout un spectacle au public. Que peuvent attendre les fans de toi en live comparé à son jeu de scène ?

- Je ne joue pas dans le même style que lui, il s’amusait beaucoup avec le sang et ce genre de choses ce qui était cool mais je préfère me concentrer sur ma voix, amener à la surface tous les sons et cris que je peux hors de mon âme. C’est un aspect plus spirituel de la scène. Je pense que Mayhem et ce genre de musique en général est très spirituelle. Ma performance est vraiment basée sur le chant et sur mon envie de satisfaire le public.

img_1401- Vous avez tourné en Asie récemment et vous avez eu quelques problèmes là-haut…

- Oui nous avons été bannis de Malaisie et d’Indonésie. C’est bizarre, tout a commencé en Malaisie qui est un pays très religieux et c’est assez orthodoxe. Nous étions très heureux d’aller jouer dans ce pays, car c’était un des plus gros concert de la tournée avec environ trois milles personnes… C’était une putain de salle pour nous en Asie mais ils ont fermé toute la salle et quelques semaines avant que nous venions le premier ministre a vu une de nos pubs et a commencé sa campagne contre Mayhem dans les magazines, à la tv…

- C’est une bonne pub !

- Oui et ça a duré quelques jours ! Mais ils sont allé jusqu’à interrompre un autre concert et à emmener environ cent cinquante personnes en garde-à-vue… Tout a été foutu en l’air à cause de leurs conneries…

- Pour rester sur le sujet de la censure, que penses-tu de ce qui c’est passé avec Impaled Nazarene qui ne pourront pas jouer aujourd’hui ?

- C’est vraiment bizarre. On est en 2006 et les gens se prennent encore la tête avec des conneries pareilles. Ils croient encore rumeurs qu’on peut entendre.

- Ne le prend pas mal mais je ne peux pas comprendre comment on peut bannir Impaled Nazarene d’un festival pour leur côté extrême et ne pas voir de problème à ce que Mayhem jouent.

- Carrément ! C’est juste le nom qui les dérangeait, ils se prennent la tête pour rien et se sentent offenser religieusement ou je ne sais trop quoi…

- Sinon dans un tout autre domaine j’avais très envie de te poser cette question car tu es un membre du groupe mais tu n’y a pas participé pendant des années : je me suis dit que tu pourrais avoir un bon avis sur l’évolution du groupe pendant ces années durant lesquelles tu n’étais pas présent.

- J’apprécie vraiment ce qu’ils ont fait parce que si tu met tous les albums à la suite ça sonne bizarre et différents mais il y a toujours un progrès, une avancée musicale entre eux. C’est difficile de faire ce qu’ils ont fait à travers les années en continuant de créer des choses nouvelles. Je pense que c’est vraiment bon et j’aime Mayhem, je respecte le fait qu’ils n’aient jamais fait d’album pour faire plaisir aux gens mais simplement pour leur plaisir.

- Il y aura un nouvel album cette année, non ?

- Oui ! Ce sera du bon gros Mayhem ! De la musique de qualité mais vraiment sombre, bizarre.

- Chimera était décrite comme un retour aux sources et un album plus sombre, maintenant il y a ton retourimg_1413 et tu étais là pour le premier album… C’est une évolution naturelle ?

- Ouais carrément ! Ce que je veux apporter au groupe c’est un pas en avant après Chimera, qui donnait une bonne direction au groupe, sombre, necro… Pleins de sentiments sombres… Maintenant que je suis de retour j’aimerai donner plus de poids au côté spirituel et sombre de la musique.

- Il n’y a plus eu de dvd ou de cd live de Mayhem depuis des lustres…

- Le dernier dvd de Mayhem avait été sorti par Season of Mist à l’époque du Grand Declaration of War mais tu as tout à fait raison, ça nous manque. Et je pense que nous sortirons un dvd et un cd live de Mayhem après le nouvel album.

- À part Mayhem tu a pris part à plusieurs projets…

- Je participe à SunnO))) qui est groupe américain qui joue sur les ambiances sombres. Ça me plaît beaucoup mais je en suis pas vraiment un membre officiel du groupe, je participe et je donne un coup de main quand ils me le demandent. J’ai fait quelques concerts avec eux, ils ont toujours des membres différents sur la tournée ce qui me rend assez libre puisque je peux en entrer et en sortir quand j’en ai envie. J’ai du quitté Aborym pour d’autres raisons que Mayhem, même si ça fait partie des raisons… Mais notre guitariste c’était déjà barré pour Dissection, il a fallu trouver de nouveaux membres, il y a  eu des problèmes d’entente donc j’ai décidé de quitter le groupe…

- Et pour poser une dernière question, qui n’a pas de rapport avec Mayhem. Le black prend de l’ampleur avec Satyricon et Darkthrone qui jouent à Wacken, maintenant Emperor se reforment, que penses-tu de tout ça ?

- C’est super ! J’ai vraiment envie de les voir ! D’ailleurs je suis emmerdé de les avoir loupé hier à Oslo. C’est drôle de voir que personne n’arrive vraiment à arrêter… Ils ont eu raison de se reformer maintenant car si ils avaient envie de le faire c’était le bon moment, il ne fallait pas faire durer tout ça… Ils avaient eu raison de s’arrêter car il y avait trop de problème et il faut s’avoir s’arrêter avant de perdre tout son impact… Ils sont de très bons musiciens !

- Ok ! Tu veux conclure cette interview avec un dernier mot pour les fans ?

- Ouais, j’espère qu’ils vont apprécier le concert de ce soir, nous on est très heureux d’être ici, et j’ai hâte de sortir le nouvel album en espérant qu’ils sera bien reçu, on aime beaucoup la France… Keep the flame !

Publicité
Commentaires
Metalchroniques
Publicité
Catégories
Publicité