Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Metalchroniques
Archives
Derniers commentaires
3 mai 2006

Mylidian (Interview avec Mortek)

mylidian_band31

Mylidan vient de sortir son premier album, le premier épisode d’un dark metal opera de grande classe qui annonce un groupe inévitable de la scène française, Mortek a bien voulu nous en dire un peu plus sur ce groupe à suivre avec intérêt.

Salut Mortek, ça y est le premier album est dans les bacs, ça fait quel effet ?

Salut Clayman.
On s'est tous énormément investi dans ce projet, et là, ça fait vraiment plaisir de voir enfin l'aboutissement, de pouvoir toucher le fruit de notre travail.

Pour démarrer peux tu nous parler des prémices de votre histoire avec le groupe Phoenix en quoi était-il annonciateur de Mylidian ?

Avec Phoenix on a commencé par jouer des reprises de rock et un peu de metal comme AC/DC, Led Zep, Metallica, Slayer, Ozzy. On faisait pas mal de dates dans les cafés concert. Au fur et à mesure on a commencé à composer et on a sorti une cassette démo enregistrée sur un 8 pistes à cassette dans notre local de répet! C'était plus une démo et les prémices du maxi que l'on allait enregistrer un peu plus tard en 1997, mais dans un vrai studio cette fois-ci.
Sur cet EP, il y a déjà Caroline, la soprane qui a enregistré Birth of the Prophet. L'idée vient donc de loin !

Quels sont vos parcours musicaux à Armendar et toi ?

Nous avons commencé le piano en même temps, lui à 11 ans et moi à 8. Nous avons eu une formation très classique avec concours de fin d'année en conservatoire régional. Nous avons pris des cours de solfège plus tard pour avoir plus de connaissances en théorie musicale et nous avons intégré une maîtrise (chorale qui ne chante que des oeuvres religieuses). C'est grâce à tout ça que l'on a voulu faire ce mélange de metal et de classique.

Deux titres de Birth of the Prophet, à savoir Chaos Prophet et Crystal Angel datent déjà de 2001, pourquoi cinq ans d’attente avant quelque chose de plus conséquent ?

Birth of the Prophet a été mixé en 2005.
Ces 2 titres ont servi de base de travail pour trouver le style Mylidian. Une fois ces 2 titres finis, nous avons décidé de composer l'album. La problématique de suivre une histoire et d'avoir des ambiances sur tel titre de l'album à tel moment nous a demandé pas mal de boulot. Le temps de trouver un planning pour tout le monde chez Didier d'enregistrer, de démarcher et de programmer la sortie nous voilà en 2006.

A première vue vous avez enfin constitué un line-up, Fabien Ternois et Thomas Vincent ne font déjà plus partie des murs. Peux tu nous présenter vos nouveaux camarades, Elisabeth, Franck et Nicolas ?

Nicolas, le bassiste, est le bassiste-chanteur de Luen-ta, groupe de cyber-death rouennais. Franck est un jeune batteur prometteur qui vient de terminer son cursus chez Agostini, et Elisabeth, la soprane, est professeur de solfège sur Paris et est soliste dans une chorale de la région parisienne.

Vos premières répétitions se passent comment, sachant que trois des membres sont sur Rouen et deux sur Paris ?

Paris et Rouen ne sont pas très éloignés loin de l'autre, ce n'est vraiment pas un problème. Sinon les répétitions sont encourageantes pour la scène. Les samples s'intègrent vraiment bien. Nous sommes confiants.

mortek_smallCe premier album est riche en influence et en diversité, d’où vous est venue l’idée de démarrer l’aventure directement avec une trilogie. Peux tu revenir sur le concept Mylidian et son lien avec le futur jeu de rôles ?

Mylidian est la mise en musique de l'histoire d'Antoine, ce jeune adolescent qui se retrouve au milieu d'une guerre occulte. Eric Trumelet avait écrit le scénario et nous avons pensé que ce serait intéressant de faire la musique de cette histoire. Vu la longueur, l'histoire a été découpée en 3 parties. Le jeu de rôles Mylidian se situera dans le monde décrit à la fin de la trilogie.

Le seul étranger dans vos remerciements est Timo Tolkki (Stratovarius), que représente-t-il pour toi ?

Nous lui avions envoyé notre CD. Il avait bien aimé (à part quelques voix black ;)) et nous a soutenu dans notre démarche auprès des labels. Nous le remercions pour ça.

Comment avez-vous eu les opportunités pour travailler avec Sylvie et Didier de Headline d’autant que celui-ci a même produit votre album au Melody Studio. Des élèves en musique de l’université de Rouen ont participé à l’enregistrement, comment met on en place un tel travail ?

Nous connaissions le guitariste d'In Victus qui avait enregistré avec Didier peu de temps avant. Le travail de Didier nous plaisait et le studio n'était qu'à une heure et demi de chez nous. On savait qu'il pouvait nous apporter beaucoup sur l'album. De plus, le projet l'intéressait. Pour la participation de Sylvie, nous cherchions une chanteuse avec un timbre de voix différent pour le rôle de Lilith. Didier lui avait parlé du projet, on a fait un essai et ça a collé tout de suite.
En ce qui concerne la chorale, nous avons proposé au professeur de choeur de participer à l'album en faisant chanter ses élèves dessus. Il a trouvé l'idée originale et a utilisé ses cours de choeurs pour les faire travailler. Ils ont été notés sur Mylidian !

Comment avez-vous débarqué sur Anvil Corp, avez-vous eu d’autres propositions vu que dans vos remerciements on passe par les gens de Thundering, Holy Records, Brennus, Replica Records, Underclass et même Osmose…

Ces labels ont tous apprécié l'album. A une ou plusieurs reprises, ils nous ont aidé et soutenu dans notre démarche. AnvilCorp nous a fait la proposition qui correspondait le mieux à nos attentes. Underclass était intéressé pour se charger de la distribution. De plus, nous connaissions déjà Stéphane, il travaillait déjà régulièrement avec Didier, on savait où l'on mettait les pieds.

Seven Lords est-il déjà en cours de composition, avez-vous déjà quelques idées pour ce second album ?

Nous avons déjà des idées de composition, mais nous attendons le découpage exact du scénario pour Seven Lords.
Il y aura pas mal de nouveaux personnages, et la couleur générale devrait être plus sombre que Birth of the Prophet.

A l’image de Furia, si vous en avez la possibilité, penses-tu qu’à l’achèvement de la trilogie, on pourrait voir un coffret DVD live avec un livre évoquant les périples d’Antoine (héros de la trilogie) ? (il est peut être un peu tôt pour évoquer cela  :-)

Le projet du livre est à l'étude actuellement. Ce serait bien de fournir un coffret live avec un beau packaging pour clore en beauté cette trilogie. On espère pouvoir le faire, mais je ne peux pas savoir ce qu'il y aura exactement dedans !

Avez-vous quelques pistes pour des concerts, une tournée se prépare-t-elle, pour le moment vous attendez sûrement les retombées de votre album ?

Nous avons 2 dates au mois de juin, le 3 juin à Rouen et le 17 juin à Lille et d'autres sont en attente. On espère pouvoir jouer sur Paris prochainement, mais nous attendons d'avoir plus de retombées, notamment dans la presse nationale.

Merci à toi Mortek, longue vie à Mylidian, je te laisse les mots de la fin pour achever ces quelques questions…

Soutenez tous Mylidian et le metal français !

t_mylidian

Chronique de Mylidian "Birth of the Prophet"

Publicité
Commentaires
Metalchroniques
Publicité
Catégories
Publicité