Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Metalchroniques
Archives
Derniers commentaires
14 mai 2006

Satyricon - Now Diabolical (Roadrunner Records - Universal 2006)

satyricon_nd01. Now, Diabolical 02. K.I.N.G 03. The Pentagram Burns 04. A New Enemy 05. The Rite Of Our Cross 06. That Darkness Shall Be Eternal 07. Delirium 08. To The Mountains

Après le clinique Volcano sorti chez EMI / Capitol en 2002, Satyricon se faisait attendre, alimentant toutes les spéculations sur l'orientation que Satyr et son comparse Frost allaient adopter... il est vrai que les norvégiens ont, jusqu'à présent, fait un parcours discographique sans faute, évitant le piège de la redite. Dès l'intro pas de doute possible le son de Satyricon se reconnait d'entrée, en revanche Now Diabolical se distingue nettement de son prédecesseur, le son est ici brut de décoffrage, et le côté clinique, froid qui s'en dégageait a laissé la place à une ambiance un poil plus sombre.
Et malgré une tonalité générale mid tempo (quelques blasts sont dissimulés et sont toujours aussi efficaces), Now Diabolical est un album brutal et malsain, qui ne manque pas d'arrangements subtils. La compo la plus significative et la plus variée à cet égard, "A New Enemy", regorge à la fois de violence maîtrisée et d'ambiance qui devrait captiver l'attention. Une fois encore Satyr Wongraven va susciter l'approbation d'une grande partie des fans, tout en gagnant de nouveaux auditeurs à priori peu enclins à écouter du black metal (et oui, c'est bel et bien du black metal, sans doute plus accessible, mais un titre comme "The Rite Of Our Cross" ne laisse aucun doute à ce sujet).
Seul réelle surprise, l'utilisation de cuivres que l'on entend brièvement sur "The Rite Of Our Cross" , et surtout dans "To The Mountains" qui conclut de manière épique et grandiloquente cet opus. Un album solide, plus rock n'roll et accrocheur, et dont l'efficacité ne se dément pas tout au long de 40 minutes intenses. Un bon cru 2006.

Hamster [08/10]

http://www.satyricon.no/

Publicité
Commentaires
Metalchroniques
Publicité
Catégories
Publicité