Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Metalchroniques
Archives
Derniers commentaires
23 mai 2006

Fall Ov Seraphim - Nex Jehovae (Regain - 2006)

fall_ov_serafimTracklist (48:27) : 1.Towards The Throne OF Tragedy 2.Purification 3.A Poisonned Blessing 4.Hope Extinguished 5.The Coming Conflict 6.Carnival Of Celestial Rape 7.Your Paradise Suffers 8.Crowned In Malice
    Vous vous considérez câlé en black et vous voulez vous suicider parce que vous n'avez jamais entendu parler de Fall Ov Seraphim? Partez pas si vite, ça serait dommage. Surtout si vous connaissez Mistelstein. C'est la même chose, à trois cinquième près. Les deux membres partants ayant déposé le nom Mistelstein, les restants ont du changer de nom pour Fall Ov Seraphim. Pas gentil. Et surtout si vous aimiez Mistelstein, ça serait dommage de râter ce premier album de Fall Ov Seraphim, qui est de loin le plus expérimental des trois cas étudiés aujourd'hui. La trame principale reste quand même black, mais il y a tellement de variations qu'on en perd presque le fil parfois! Les voix criées succèdent aux growls profonds, les claviers dégoulinnent pour accompagner les accélérations furieuses et il y a des breaks à tout les coins de rue ! Du coup, on a presque l'impression d'écouter un album de prog compliqué certes, mais recherché et riche. Le break de “Hope Extinguished” témoigne par exemple de la qualité du tout. Certains riffs thrash font mouche, comme sur “A Poisonned Blessing” qui sonnent comme du Megadeth version black sympho. D'autres titres comme “Carnival Of Celestial Rape” ne sont pas si éloignés que ça de ce que proposait le grand Dimmu avec ses synthés cheap et son côté épique. Et juste après, “Your Paradise Suffers” arrive avec son gros mid tempo lourd et appuyé pour nous rappeller qu'on a pas encore cerné Fall Ov Seraphim. L'enrobage du produit est cohérent avec la musique : artwork dérangant et coloré et prod puissante mais presque étouffée par sa propre densité. On reprochait à Mistelstein de ne pas trop savoir où ils allaient, on pourrait presque renouveller le reproche à Next Jehoave, tant il fourmille d'idées et part dans toutes les directions. Par contre, si on le prend comme du black progressif et qu'on a pas forcémment besoin d'un album entièrement cohérent, c'est du pain non pas bénit -ça serait une insulte à un sataniste- mais maudit.
    Dans la finale de la coupe du monde de black metal, suède et norvège sont à égalité. Le résultat des tirs au but étant trop aléatoire pour donner un jugement définitif, on laissera chacun choisir le vainqueur. Tout en sachant que le vrai gangnant de cet été est sans conteste le spectateur fan de black qui a là (entre ces sorties suédoises et les quelques perles de black norvégien) quasiment toutes les déclinaisons possibles du genre, incarnées chacune par un album tutoyant la perfection.

Yath [8/10]

Publicité
Commentaires
Metalchroniques
Publicité
Catégories
Publicité