Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Metalchroniques
Archives
Derniers commentaires
23 mai 2006

Necrophobic - Hrimthursum (Regain-2006)

t_necroTracklist (59:02) : 1.The Slaughter Of Baby Jesus 2.Blinded By Light, Enlightened By Darkness 3.I Strike With Wrath 4.Age Of Chaos 5.Bloodshed Eyes 6.The Crossing 7.Eternal Winter 8.Death Immaculate 9.Sitra Ahra 10.Serpents (Beneath The Forest Of The Dead) 11.Black Hate 12.Hrimthursum
    Le fan de black, presque par tradition, est râleur. Un petit côté contestataire, certainement lié au genre même. Mais ce printemps, le fan de black ferait mieux de ne pas la ramener. Avec toutes les excellentes sorties qui balayent à peu près toutes les variantes du genre, tout black métalleux qui se respecte devrait  poliment rester dans sa chambre et écouter ces pépites.
    La Norvège a dégaîné en premier, avec Keep Of Kalessin, Satyricon puis Enslaved (mais aussi Ihsahn etc...). Trois albums, trois styles complètement différents et trois pures merveilles ! Mais la Suède n'a pas dit son dernier mot, et même si ce sont les norvégiens qui détiennent “historiquement” le label black métal, en matière de gros son et de black/death mélodique, les suédois ont toujours été à la pointe.
    Ça fait un moment maintenant que Necrophobic prêche son black/death dans le milieu underground (
Hrimthursum est le cinquième album, sans compter les maxi et les EP). Necrophobic y a acquis une très forte notoriété, parfaitement cohérente avec la qualité et la constance de ses réalisations. Bizarre d'ailleurs que le groupe n'ai pas plus qu'une notoriété “underground” dans la mesure où son black/death est presque accessible. Derrière une violence apparente se cachent quelques mélodies bien vicieuses, des choeurs, des samples orchestraux et surtout, des passages mid tempos accrocheurs. Necrophobic rappelle un peu Naglfar, période Sheol, par sa capacité à réunir les mélodies froides d'un Dissection et l'orchestration d'un Dimmu Borgir (époque Spiritual Black Dimensions). Le tout est enrobé d'un son monstrueux : puissant, gros mais pas étouffant. Un remarquable album qui contient presque que des hymnes! Le mid tempo de “I Strike With Wrath” est entêtant, tout comme celui de “Serpent” va exloser vos cervicales sans dire que vous n'avez pas fini de chanter le refrain de “Sitra Ahra” sous la douche (en remuant la tête sous les coup de violons malsains). Bref, un excellent album de black/death symphonique, bien produit, accrocheur avec en prime des solos et des passages acoustiques qui donnent la chair de poule.  Hrimthursum est très complet et sans défaut. Pas besoin d'un orchestre de je ne sais combien de musiciens pour un impact maximal.
Yath [9/10]
Necrophobic

Publicité
Commentaires
Metalchroniques
Publicité
Catégories
Publicité