Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Metalchroniques
Archives
Derniers commentaires
28 mai 2006

Kiuas - Reformation (Spinefarm - 2006)

kiuasTracklist (43:49): 1.Race With The Falcons 2.Through The Ice Age 3.The New Chapter 4.Of Ancient Wounds 5.Child Of Cimmeria 6.Black Winged Goddess 7.Heart Of The Serpent 8.Bleeding Strings 9.Call Of The Horns 10.Reformation (Wrath Of The Old Gods)

The Spirit Of ukko, premier album des finlandais de Kiuas, était passé relativement inaperçu en France malgré une qualité certaine. Un an après la sortie européenne de ce dernier, revoilà le quintet de retour avec au moins autant de “Hits”. La finlande est bel et bien débarassée du syndrome “clone de Children Of Bodom”, et même si sur le papier on pourrait resortir cette étiquette à Kiuas, à l'écoute, la réalité est tout autre. Un peu comme Children donc, Kiuas se trouve à équidistance du death, du heavy et du prog. Mais le groupe a choisi un chant heavy, un côté folk en plus et un peu moins d'envolées néoclassiques. Même si la démarche est la même, le résultat est différent. Malins les finlandais.
    En jouant la continuité niveau line-up et style, Kiuas semble encore plus cohérent que sur le premier album, même si le compositeur principal du groupe, le guitariste Mikko Salovaara, est en grande partie responsable de la réussite de Reformation. Chaque compo comporte au moins un riff qui tue et un solo d'enfer. La technique du bonhomme est assez impressionante et elle est utilisée pour jouer de manière vraiment heavy, enflammée et pas du tout “académique”, ce qui bien évidemment ajoute du piment au tout.   
    Reformation est incroyablement accrocheur, et sa richesse technique lui permet d'être écouté en boucle, et sans ennui. Les morceaux se suivent mais sont facilement distinguables, par tout un tas de petits éléments insignifiants de premier abord mais tellement indispensables ! Le démarrage canon de l'album avec “Race With The Falcon” n'est certainement pas le fruit du hasard : riff heavy à la limite du death, claviers à foison, rythmique effrénée, chant puissant, refrain accrocheur et enfin, un bon solo du feu de dieu. Tout est là ! Le groupe déploie alors son savoir faire en rajoutant une couche par chanson. “Of Ancient Wounds” ravira les fans de Heavy/Speed, “Black Winged Goddess” marie le folk avec des riffs extrèmes (et un peu de chant guttural), “Bleeding Strings” est une ballade avec des éléments folks et l'album se clôt sur un “Reformation” progressif et épique. Même le tracklisting semble être étudié au poil près pour accrocher.
    Kiuas, c'est un peu une machine à Hits. Réunissant l'extrême, le heavy et le folk, ces jeunes finlandais sont sur la bonne voie et ont déjà pondu deux excellents opus. Alors, à qui conseiller cet album? Les fans d'extrême? De heavy? De prog metal? De folk metal? Et bien à tous pardi !

Yath [8/10]

Kiuas

Publicité
Commentaires
Metalchroniques
Publicité
Catégories
Publicité