Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Metalchroniques
Archives
Derniers commentaires
16 juillet 2006

Interview Kiuas

kiuas_logo

Rapidement après son premier album, The Spirit Of Ukko, Kiuas enfonce le clou avec sa seconde offrande, Reformation et repart à l'assaut de l'Europe. Plus rapide, plus direct, plus puissant, plus mélodique, plus tout en fait. Teemu Tuominen (basse) et Mikko "Ilmarinen" Salovaara (guitare) nous en disent plus sur leur nouvel album et sur ce qu'on peut attendre de Kiuas. Prêts pour une salve de “Viking Power Metal”???

 

    Metalchro : The Spirit Of Ukko est sorti en Europe il y a à peine un an, et vous voilà de retour. Vous avez composé et enregistré rapidement !

    Teemu : Ouais, quand la constellation planétaire est bien en ligne et que le metal est chaud, il faut faire agir la magie ! On a longtemps travaillé sur le premier album et nous avons eu le temps de bosser de nouvelles compos. On a quand même répété, composé et enregistré les nouvelles chansons très rapidement, ce qui nous a causé beaucoup de stress. La prochaine fois on essayera de prendre plus de temps.

    Metalchro : Pouvez-vous présenter le groupe, surtout son “esprit” et les légendes dont vous parlez?

    Teemu : Kiuas utilise un mélange de plusieurs genres de métal, tout en les mélangant d'une façon jamais vue auparavant. La plupart de nos chansons parlent de sagas antiques, tout en utilisant des métaphores pour les adapter à notre ère. On met l'accent sur l'agressivité, les mélodies pures et “couillues” et des gros riffs qui vous bottent le cul !

    Kiuas_live

    Metalchro : Peu de choses ont changé depuis The Spirit Of ukko : même line-up, même studios et même direction artistique. C'est tellement rare de nos jours !

    Teemu : En fait, on a bien cerné notre genre musical sur le premier album et les démos qui l'ont précédé. En plus, on est copain entre nous, en dehors du fait qu'on forme un groupe. Le guitariste, le batteur et moi-même jouons dans le même groupe depuis plus de dix ans. Atte, notre claviériste nous a rejoint depuis un moment aussi et même notre chanteur, Ilja, qui est le petit dernier, fait parti de Kiuas depuis plus de six ans. On se connaît donc très bien, et pas seulement sur le plan musical.

    Metalchro : Pensez-vous que cette stabilité est essentielle, du moins au début d'une carrière, pour aider à forger et définir un style propre au groupe?

    Teemu : Bien sûr ! Ça permet de savoir comment tirer le meilleur des uns et des autres, comment mettre le chanteur et sa personalité en valeur etc...

    Metalchro : Musicalement également peu a changé, était-ce intentionnel, dans la mesure où le power/death/folk métal du premier album a été bien acceuilli?

    Teemu : Je pense que nous avons fait évolué notre musique vers des rivages plus complexes, et je ne pense pas que l'acclamation du public soit si importante pour notre principal compositeur  Mikko "Ilmarinen" Salovaara. Évidemment, on aurait pu refaire une copie du premier album, mais on a refusé de nous fermer des portes. On écoute quand même nos fans, mais ce ne sont pas eux qui définissent notre style. De toute façon, dès qu'il y a une petite évolution, certains fans sont déçus. On le voit déjà avec Reformation. Certains le préfèrent au premier album et d'autres sont déçus. C'est comme ça, on y peut rien.

    Mikko : Même si certaines structures paraîssent plus simples, les arrangements et l'instrumentation restent intenses. Ce système fonctionne plutôt bien, l'auditeur saisit rapidement le ton du morceau, qui garde quand même la marque de Kiuas, à savoir diversité et originalité. Ceci est surtout vrai pour la première moitié de l'album. Il y a aussi sur le nouvel album un type de groove qu'on n'avait pas utilisé jusque là. Il suffit d'écouter un morceau comme “Through The Ice Age” par exemple.

    Kiuas_live3

    Metalchro : Quelles sont vos influences musicale? Il y a tellement d'éléments différents chez Kiuas que vous semblez en avoir énormément !

    Mikko : Les influences vont du heavy classique des années 70's au métal extrême. Par exemple, sur une chanson, on peut avoir une mélodie à la Rainbow avec des riffs inspirés par Megadeth ou Testament avec des clins d'oeil à Morbid Angel ou The Crown, par exemple. Nous avons aussi puisé notre inspiration dans des genres en dehors du metal, comme la musique classique ou la fusion.

    Metalchro : Vous devez avoir marre de la comparaison, mais Children Of Bodom a aussi explosé avec leur mélange Heavy/Extrême, même si le résultat final est assez différent. On a souvent dû vous comparer à eux.

    Mikko : Comme tu le dis, le résultat final est différent, les gens peuvent certainement faire la différence. En plus, on est pas les deux seuls groupes à faire ce mélange.

    Teemu : Bizzarement on entend souvent cette comparaison. Je ne sais pas pourquoi, même s'il y a quelques similitudes, les deux groupes ont une approche totalement différente du métal. Je ne comprend pas pourquoi on nous compare à eux. Seul Ukko le sait....

    Kiuas_live2

    Metalchro : La scène finlandaise est en plein boom, avec beaucoup de groupes et de genres différents. Pensez-vous que ce soit en parti dû au succès de Children Of Bodom?

    Teemu : Je ne pense pas que ce soit dû au succès d'un ou même plusieurs groupes. C'est plus dû au fait que le métal est pas mal accepté dans la culture populaire ici, en Finlande. En plus, c'est bien vu un gamin qui pratique un instrument de musique, et du coup, il y a énormément de bons groupes -surtout dans les grandes villes- qui sont en plus très actifs. Il existe aussi une solidarité entre les différents groupes qui se supportent quelque soit le style pratiqué.

    Metalchro : Vous n'avez pas beaucoup tourné pour The Spirit of Ukko, du moins pas en Europe. Avez-vous des plans de tournée pour Reformation?

    Teemu : Oui, on a beaucoup de grands projets dans nos petites têtes, mais il faut voir ce qui peut être concrêtisé. Bien évidemment, tourner et propager le chaos et le bordel en Europe doit être la prochaine étape pour Kiuas.

    Metalchro :  Avec qui aimeriez-vous tourner? Pour qui pourriez-vous ouvrir?

    Mikko : Peu importe. Il y a tellement de bons groupes, et certains sont même des amis à nous. C'est une question de bonnes circonstances.

    Metalchro : Les musiciens de Kiuas ne sont pas connus et semblent avoir de nombreuses influences. Avez-vous des side projects?

    Mikko : Pour l'instant, on est totalement focalisé sur Kiuas. Quand on a un peu de temps, on peut faire quelques concerts ici ou là. Mais dès qu'il s'agit de composer, je préfère passer tout mon temps à fignoler chaque détail de chaque chanson de Kiuas, afin de sortir des albums de qualité rapidement. C'est mieux que de m'éparpiller et de sortir des albums médiocres avec une multitude de projets. 

    Metalchro : Le style de Kiuas est difficile à définir, mais vous savez, les journalistes aiment caser les groupes. Quelle est l'appélation la plus marrante qui ait été utilisée pour décrire Kiuas?

    Mikko : Je dirais “Viking Power Metal” ! C'est quoi ces conneries?? Je n'ai jamais rien entendu d'aussi stupide. Je dois vous rappeller qu'on est finlandais, et que même si on a des éléments folk, il ne faut pas nous confondre avec les Vikings ! Les Vikings sont les peuples de Suède, Norvège et Danemark. La culture païenne et la mythologie finlandaise est totalement unique, même si elle contient quelques points communs avec la culture Viking. Bien sur, la plupart des gens ne le savent pas. Mais l'étiquette Viking Metal me semble toujours très ridicule !

    Metalchro : Merci d'avoir répondu à ces question? Pouvez-vous dire aux fans français ce à quoi ils doivent attendre de Kiuas?

    Mikko : Des shows terribles ! Cachez vos filles, vos femmes et votre réserve d'alcool !


Publicité
Commentaires
Metalchroniques
Publicité
Catégories
Publicité