Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Metalchroniques
Archives
Derniers commentaires
3 août 2006

Metal : Voyage au coeur de la bête, un film de Sam Dunn encore à l'affiche

voyage_metalVoilà un film sorti confidentiellement et qui mérite le détour. Passons sur le bandeau ridicule "vous allez enfin comprendre vos enfants" qui en dit long sur les clichés véhiculés par l'industrie du cinéma lui-même (comment ? vous avez plus de 15 ans ? sortez immédiatement de cet article !). Sam Dunn, jeune étudiant canadien -qui se présente comme anthropologue mais qui donne l'impression d'être encore étudiant dans son discours- a voulu se lancer dans une défense acharnée du metal.

Tout en étant le travail d'un grand fan, ce documentaire parvient à décrire assez bien l'ensemble de l'univers metal, grâce notamment à la saine énergie de son jeune réalisateur, qui n'hésite pas à parcourir le monde pour le bien de la cause : Angleterre, USA, Allemagne, Norvège, Canada... Il affronte même les éructations des musiciens de Mayhem, c'est dire !

Le tour d'horizon évoque à la fois les origines, les différents styles (avec des tableaux splendides qui reprennent les logos des groupes), les fans et leur rapport intense à la musique... Dunn se pose même la question de la place des filles !

Les témoignages de musiciens sont nombreux, vivants et variés. En dresser la liste prendrait un paquet de lignes. C'est avec plaisir qu'on découvre dans leurs charentaises Dio ou Geddy Lee de Rush. Mais ceux qui sortent incontestablement du lot par leur faconde, leur finesse d'esprit et leur humour, ce sont Dee Snider (Twisted Sister) et Alice Cooper. Sam Dunn a aussi obtenu les éclairages de sociologues et de directeurs artistiques (notamment Roadrunner et Metal Blade).

Il finit son périple en Norvège et se prend en pleine tronche les discours stéréotypés des black metalleux qui revendiquent l'incendie des Eglises luthériennes...De quoi satisfaire la rédaction d'M6.

Dommage que Sam Dunn élude totalement l'aspect économique (le metal représente des tonnes de fric et les rêves de gloire des groupes sont souvent une réalité).
Mais le fait de se mettre en scène, d'apparaître à l'image dès le début de son film, y compris à headbanger au premier rang d'un concert, c'est un caprice un peu immature qui dessert sa démonstration.

la fiche du film sur allociné : http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=110405.html

Publicité
Commentaires
K
Je suis un des guitariste du groupe de pop involutive nihiliste toulousain( http://katrakor.canalblog.com ).<br /> Mais je suis avant tout un fan de metal, j'ai animé pendant presque 1 an une émission métal sur la région toulousaine.<br /> J'ai vu le film , j'ai été déçu par le fait qu'on a une vision très anglaise du métal, et surtout le film ne fait rien n'avancer du tout , bien au contraire. Mais c'est quand meme un beau coup d'éssai ! ! ! <br /> En revanche je recommande vivement le livre suivant : 'Hard rock, heavy metal et metal , histoire, culture et pratiquants' de fabien Hein (irma edition)
Metalchroniques
Publicité
Catégories
Publicité