Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Metalchroniques
Archives
Derniers commentaires
1 octobre 2006

Death Breath - Septembre 2006

Ils ont rendu un tel hommage au monde du death old-school avec Stinking Up the Night (voir chronique) qu’il était difficile de ne pas se laisser tenter par une petite interview avec les Suédois de Death Breath. Le guitariste/chanteur Robert Pehrsson répond à nos quelques questions :

dbsleeve

Metalchroniques – Pour commencer peux-tu m’expliquer comment ce projet a vu le jour ?


Robert – Nous nous étions écartés de la scène death depuis un moment mais ça ne m’a pas empêché d’écouter mes vieux disques de death pendant ce temps. J’ai souvent eu envie de former un groupe pendant cette période et Nicke ressentait la meme chose… C’est pendant qu’on travaillait sur le site des Hellacopters (dont je suis le webmaster) que nous avons pu partagé nos idées pour en arriver à découvrir qu’on recherchait la même chose… On a tout de suite commencé à composer en masse !

- La première chose qu’on remarque est la présence de tant de chanteurs… Comment et pourquoi avez-vous choisi ces personnes ?


- Oui il y a Scott, Jörgen et moi. Les lignes de chant étaient très importantes pour nous car nous ne voulions pas nous contenter d’avoir toujours le meme vieux grognement. Nicke connaissait déjà Scott et nous adorons tout deux Repulsion donc nous lui avons demandé de se joindre à nous. Il en est de même pour Jörgen, vu que je suis un grand fan de Grave. Après il était très facile en studio de savoir qui devait travailler sur quels titres.

- Comment avez-vous travaillé sur la composition ? Ça devait sûrement être une des parties les plus imtéressante de ce projet, non ?


- Je me suis juste posé avec ma guitare comme je l’ai toujours fait. Parfois je pars faire un tour et je reviens avec un titre entier dans ma tête… Après je travail sur des demos dans mon home studio et je les envoie à Nicke qui fait à peu près la meme chose. On travaille aussi ensemble parfois…

- La production est très intéressante puisque je trouve qu’elle sonne old-school et moderne en même temps, comment avez-vous atteint ce résultat ?


- Tu es le premier à me parler de ce côté moderne ! On a enregistré l’album en analogique dans un vieux studio avant de le mixer de façon plus moderne… On ne recherchait pas à avoir un son hi-tech !

- Quels sont les groupes qui vous ont le plus inspirés pendant la composition ?


- Je pense que c’est simplement les groupes que j’aime comme Death, Autopsy, Bathory, Repulsion et Slayer pour t’en citer quelques uns.

- Et à propos des paroles ? Est-ce que tu voulais te concentrer sur certains sujets en particulier (comme Cthulhu) ou est-ce que ça t’est venu naturellement ?


- J’essaie simplement d’écrire des paroles qui conviennent aux musiques. Je commence toujours par la musique en ne pensant qu’au rythme des paroles pendant que j’écris. C’est Nicke qui s’est chargé de Cthulhu, tout dépend de ce qui t’inspire au moment present comme Lovecraft ou de vieux films d’horreur.

- Est-ce qu’on est ici face à un projet unique ou peut-on espérer d’autres albums à l’avenir ?


- On va rester dans le coin ne t’inquiète pas ! On a déjà de quoi enregistrer trois autres albums et on adore ça !

- Et pour le live ?


- Vous nous verrez live en effet…

- Avez-vous pensé à la réaction du public en enregistrant ?


- Non, pas du tout… On a fait ça parce qu’on en avait envie, d’écrire et d’enregistrer un album qu’on aurait envie d’écouter… Et vue qu’on est un nouveau groupe je ne pense pas que l’attente des fans était très importante ! (rires)

- Comment avez-vous eu l’idée d’envoyer une cassette promo ?


- C’est un truc fun à faire à notre époque… Et on aime le rendu sonore…

- C’était dur de bosser sur ce projet alors que vous avez tous d’autres groupes ?


- Nous ne considérons pas Death Breath comme un projet mais comme un vrai groupe. Et pour répondre à ta question, ce n’était pas si dur. Nicke est le plus occupé d’entre nous mais il est aussi très dévoué ce qui arrange pas mal les choses !

- Tu as un dernier mot pour les fans avant de finir ?


- J’espère que vous aimez Death Breath !

Publicité
Commentaires
Metalchroniques
Publicité
Catégories
Publicité