Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Metalchroniques
Archives
Derniers commentaires
3 octobre 2006

Phazm

Clayman a soumis à la question Pierrick à l'occasion du deuxième album de Phazm
[chronique : cliquer ici ]

B2

Salut Phazm, comment vous sentez vous après la sortie de ce second album, heureux du travail accompli?

Pierrick: Oui, heureux et plein d'enthousiasme !

Peux tu nous parler de l'enregistrement de cet album ? Phazm reste ancré dans le son old-school.
Pierrick: Old school, oui, dans un sens. Nous sommes allés au Midnight Studio, dans le Pas de Calais, avons déchargé nos Mesa Boogie et demandé un son gras et puissant. Un son qui nous ressemble, simple et efficace. Pas de grosse production 'protoolesque' avec des tonnes d'artifices. Mais si tu compares avec notre premier album, ça n'a rien à voir. On a la même pate, mais avec plus de place pour les guitares.

Je suppose que pour rentrer dans les conditions optimales d'enregistrement d'un tel album, il faut être sous l'emprise de l'alcool et de l'herbe pour lâcher le meilleur du Phazm ?
Pierrick: Tu supposes bien. Ca se ressent tant que ca ? Putain, tout le monde nous bache sur ce sujet. Mais c'est vrai que le studio avait des airs de poubelles de coffee shop. Je pense que les trois quart de l'album ont été enregistrés dans un état second. Rien n'est intentionel pour les possedés.

Vous semblez avoir amoindri quelque peu la brutalité pour plus favoriser le côté « rock n' roll roots » typé Motorhead, Black Label Society ou Crowbar même si votre musique peut être qualifiée de black n' roll.
Pierrick: Bien vu. Les groupes que tu cites sont des influences majeures, au même titre que Darkthrone, Entombed et Morbid Angel. Je ne pense pas qu'on ait réellement amoindri la brutalité, on a juste mis l'accent sur les mid tempos bien lourds. De la musique pour headbanger, propre au mosh et à la cuite carrabinée. On utilise moins les blast beats, c'est vrai...

Si tu devais choisir un seul titre d'Antebellum pour présenter la musique du groupe, quel serait-il et pourquoi ?
Pierrick: Oh ! Dure question ! Il y a tellement de titres differents, avec de l'harmonica, du dobro, slide guitare et même des percussions... Chaque titre a sa propre couleur, c'est difficile. Je dirais 'How to become a god', pour ses ambiances purement death 'n roll, sa partie avec l'harmonica et son final groovy brise nuque.

Désormais Cédryhk est le cogneur de Phazm en remplacement de Dyrhk sans aucun doute trop pris désormais, comment s'est fait cette transition ?

Pierrick: Très simplement. On s'est très bien entendu dès le début. Il a un jeu efficace et un goût prononcé pour la viande crue.

Votre album sort dans une version Dual Disc, parle nous du concert filmé à Nancy qui figure sur la face DVD.
Pierrick: Osmose productions m'appelle début juillet et me demande d'organiser un concert avant la fin du mois pour une captation vidéo. Branle bas de combat, juillet étant une période morte pour ce genre d'évenement...
J'ai un pote qui tient une boite rock/metal à Nancy, L'Envers. Il m'a bien aidé, on s'est demerdé de trouver des lights à foison, du son et des décors. La salle n'avait rien du tout, c'est une boite de nuit... Une équipe d'une quinzaine de personnes s'est défoncée sur ce projet, notre management (MAD) et des amis. Le résultat est assez cool, et j'en tire d'excellents souvenirs...

Après Loneliness, est-il prévu pour cet album un clip vidéo, si oui sur quel titre ?
Pierrick: On y pense, ça devrait venir avant la fin de l'année. Je suis entrain d'écrire le script.

Au milieu d'un amas de riffs puissants, Antebellum contient également des moments plus spéciaux sur Damballah, Sabbath et Lorelindorenan, quelques explications quant à ces morceaux différents ?
Pierrick: Damballah a été enregistré chez moi, dans un état de possession avancé. C'est un rituel vaudou dédié au dieu de la percussion du même nom. Sabbath et Lorelindorenan sont des morceaux acoustiques qui contiennent des riffs des autres morceaux 'metal' de l'album. A toi de les retrouver ! Ces riffs étant composés sur un dobro à l'origine, on s'est dit que ce serait cool d'en faire des versions originales. Et c'est là que Frank Delmasure se pointe en studio avec sa valise remplie d'harmonica. Cette rencontre a été la cerise sur le gateau. Et le résultat magique. J'aime beaucoup ces morceaux, ils permettent à l'album de respirer un peu, dans une ambiance sudiste planante.

Après avoir lâcher un album de « tree metal » vous êtes passé au « skeleton metal », vraiment excellente cette pochette d'album, que devons nous en retirer par rapport à la musique du groupe ?
Pierrick: Hahahaha ! Une ambiance macabre et pleine d'humour noir ! Des textes sur la nécrophilie, le cannibalisme et le vaudou. Tout ça traité avec pas mal de second degré. Imagine toi en face d'un nécrophile essayant de t'expliquer à quel point les cadavres sont bandant. Le soucis du détail, le plaisir de la peau qui craque, la surprise à la découverte du partenaire à l'ouverture du cercueil etc... Des trucs marrants et effrayants en même temps.

Une chose un peu spécial concernant le nom du groupe: la musique de Phazm est assez unique et ne ressemble donc à aucune autre ne correspondant pas à l'insecte en question qui a plutôt tendance à se confondre avec son environnement et faire donc preuve de mimétisme. Est-ce que ce nom est vraiment approprié ?  ;-)
Pierrick: Tu commences à devenir compliqué avec tes questions haha ! PHAZM est un nom qui colle parfaitement à notre philosophie. C'est juste que notre environnement est complexe et pleins de paradoxes. Notre mimétisme s'étant de LYNYRD SKYNYRD à DARKTHRONE.

Une question liée à votre « évocation » de la nature sur Hate at first seed, penses-tu que l'Homme est la gangrène de notre planète ?

Pierrick: Nous sommes la gangrène de ce monde. Un tas de chair inutile et grotesque.

U3Vous semblez bénéficier d'une bonne reconnaissance à l'étranger notamment aux Etats-Unis mais comme d'habitude notre pays est à l'arrache pour soutenir ses groupes. Une pensée à ce sujet ?
Pierrick: Les temps changent, et la roue tourne en notre faveur. J'aime à y croire. On verra bien ce qui se passera. GOJIRA, SCARVE, ARKHON INFAUSTUS... On y arrivera. Notre scène le mérite.

Allez, pour cette ultime bafouille, je te laisse le plaisir de t'exprimer librement.
Pierrick: On a besoin du soutien de chacun d'entre vous. On a bossé comme des tarés sur cet album, avec dvd et un livret soigné pleins d'illustrations. Alors donnez nous une chance, déboursez le prix de trois bières et passez un bon moment à l'écoute de l'album. On y a mis toute notre dévotion, à la gloire du rock 'n roll.

Merci à toi pour le temps accordé à ces quelques questions.
Merci à toi pour nous les avoir posées. Chouette interview, merci !

Publicité
Commentaires
Metalchroniques
Publicité
Catégories
Publicité