Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Metalchroniques
Archives
Derniers commentaires
22 octobre 2006

Elis - Griefshire

elis___griefshire

Napalm Records – Innovative Promotion / 2006

Tracklisting (xx:xx)
01.tales from heaven or hell 02.die stadt 03.show me the way 04.brothers 05.seit dem anbeginn der zeit 06.remember the promise 07.phoenix from the ashes 08.how long 09.innocent hearts 10.forgotten love 11.the burning 12.a new decade


Difficile d’appréhender cet album et de lui offrir une première écoute en tenant compte des éléments qui ont entouré sa conception, le mieux est donc encore de prendre la musique pour ce qu’elle est sans trop penser au reste… Mais je tiens tout de même à rendre hommage à la belle Sabine Dünser qui nous a tragiquement quitté, il y a encore si peu de temps.

Elis restent fidèles à leurs travaux passés avec Griefshire. Pas de véritable expérimentation, pas de recherche abusive, juste de la musique comme ils savent et aiment le faire.
Remarqués depuis leurs contrées autrichiennes dans la foule des groupes à chant féminin qui ont fleuri ces dernières années, le groupe a toujours proposé une musique simple, mais efficace, à ses fans. Mené principalement par le chant de Sabine.
Un chant qui d’ailleurs reste également fidèle à lui-même sur ce nouvel opus. Clair et charmeur comme jamais, juste et mélodique, on ne joue pas ici dans la cour du grandiose, mais les sentiments sont bien présents, on les retrouve et on les admire à travers les différents titres. Pas d’expérimentation non plus dans les mélodies vocales, Sabine reste simple mais précise, plaisante.
Le groupe suit derrière avec une musique sobre mais efficace, qui fait du bien par où elle passe sans être aucunement recherchée à l’extrême. On fait passer de l’énergie, on ressent l’efficacité de l’ensemble, mais le groupe ne cherche pas à impressionner, simplement à marquer son auditeur.
Les mélodies de guitare priment et imposent leur rythme sans problème, les ambiances se construisent facilement autour d’elles avec un chant qui ressort principalement en anglais mais fait aussi des petites incartades teutones.

Sans insulte aucune, et à ne prendre en aucun cas dans un sens péjoratif, on pourrait se dire que Elis nous propose ici un nouveau type de metal à chant féminin, version fast food. Un résultat efficace et plaisant, on aimerait bien se resservir par gourmandise, mais pour trouver des goûts plus recherchés et travaillés il faudra aller voir ailleurs.

Un bon album au final, qu’on réécoute avec plaisir, et qui marque d’une bien belle façon la fin de la carrière d’une demoiselle que nous regretterons tous beaucoup…

Necrogunsliger [07.5/10]

Publicité
Commentaires
Metalchroniques
Publicité
Catégories
Publicité