Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Metalchroniques
Archives
Derniers commentaires
26 novembre 2006

Coldworker - Novembre 2006

the_manLe premier album de Coldworker a de qui tenir… Avec des anciens members de groupes aussi reconnus que Nasum, Ruin ou Phobos, les fans sont en mesure d’attendre un album qui saura les prendres par les sentiments (et les tripes accessoirement).
Effectivement The Contaminated Void fait figure de première réussite, ce qui nous a obilgatoirement poussé à poser quelques question au chanteur de ce nouveau combo, Joel Fornbrant.


Metalchroniques – Peux-tu nous résumer les conditions dans lesquelles le groupe s’est formé ?


Joel Fornbrant – En Janvier dernier, Anders Jakobson a annoncé sur le blog qu’il tient sur Nasum.com qu’il recherchait des membres afin de créer un nouveau groupe de grind. Anders Bertilsson (Ruin) et Oskar Palsson (Relentless) ont répondu présents et ont ainsi rejoint le groupe. C’est en Mars que André Alvinzi (Carnal Grief) a rejoint le groupe je ne sais trop comment. En Avril j’ai reçu un mail d’Oskar me demandant si j’étais intéressé par des essais de chant avec eux. J’ai sauté sur cette opportunité, ils m’ont apprécié, et je suis donc devenu membre de Coldworker. C’est à peu près ça…

- Les premiers riffs ont été écrits sans aucune répète, comment le groupe a-t-il réussi à donner forme à ses creations à cette époque ?


- Je n’étais pas encore dans le groupe à ce moment-là, mais les mecs s’envoyaient simplement leurs idées par mail. Je ne pense pas qu’ils savaient déjà exactement à cette époque quelle direction donner au groupe, même si ils avaient déjà sûrement quelques idées…

- Vous venez tous de groupes déjà reconnus comme Nasum, Phobos ou Ruin. Tirez-vous une grande inspiration de ces travaux passés où est-ce que vous souhaitez vous lancer dans quelque chose de totalement nouveau ?


- Nous voulons tous que Coldworker sonne comme quelque chose de totalement novateur. Si on voulait simplement écrire des titres qui sonnent comme ce qu’on faisait avant, ça ne serait pas très intéressant je pense. Mais on retrouve évidemment dans les compositions des restes de nos autres groupes, c’est quelque chose d’inévitable et de totalement naturel.

- Comment réagi Anders  à toute la pub faite autour de ce groupe par rapport au fait qu’il a été membre de Nasum ?

- Je lui ai posé la question et il m’a répondu ça : ”C’est un petit peu ennuyant à force, mais c’est aussi normal à ce point de notre carrière que cette comparaison soit faite (même si je ne la trouve pas très intéressante). Mais c’est sûr que si les gens continuent de me parler de Nasum à la sortie du second album, ça commencera à m’énerver sèrieusement.

- Les premiers titres furent composes en quelques répètes seulement, comment cela c’est-il passé ?


- Je n’ai pas assisté à ces premières répètes vu que je n’étais pas encore dans le groupe mais les autres avaient préparé beaucoup de matos avant de commencer et il ne restait plus qu’à assembler le tout en compositions. Je tiens tout de même à signaler que les chansons les plus anciennes furent ensuite retravaillées plutôt sèrieusement pendant nos premiers concerts.

 

coldworker_front

- L’album a été enregistré après seulement un seul concert, est-ce que ça a été difficile de procéder dans ce sens ? Etiez-vous déjà convaincus du son que vous vouliez donner à l’ensemble ?


- Je pense que ce fut une façon intéressante de travailler. Je sentais bien cet enregistrement, tout s’est passé d’une façon très plaisante et spontanée. Quand nous sommes entré en studio, nous avions déjà une vision particulière de ce que nous voulions. Je suis même plutôt surpris que le résultat final soit aussi proche de nos attentes. Répété l’enregistrement un certain nombre de fois avant de nous y metre nous a tout de même beaucoup aidé.

- Malgré le fait que cet album soit enregistré sans un grand travail en live, il sonne vraiment comme s’il était fait pour être écouté dans ces conditions. Avez-vous déjà prévu une tournée européenne ?


- C’est cool que tu le ressentes comme ça parce que nous voulions vraiment donner un feeling live à l’ensemble ! Effectivement nous prévoyons déjà une tournée européenne en 2007. Nous serons sur les routes avec deux autres gros groupes de death, mais on peut pas encore donner tous les details de cet évènement !

- Merci beaucoup pour cette interview ! Je te laisse conclure avec un dernier mot pour les lecteurs :


- Merci à toi ! J’espère que vous allez aimer notre premier album “The Contaminated Void” ! Venez nous voir en live ça nous fera plaisir ! À bientôt !

Publicité
Commentaires
Metalchroniques
Publicité
Catégories
Publicité