Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Metalchroniques
Archives
Derniers commentaires
4 octobre 2005

Umbra Nihil – Gnoia (Firedoom - 2005)

umbra_nihil_gnoiaTracklist :
1.Words Left Unspoken
2. Fear of the Void
3. Gnoia
4. Nocturnal Occurences
5. Shields Down
6. The Dreams in the Witch-House
7. Fade Out

La Finlande m'étonnera toujours. Je crois bien que c'est définitivement le pays qui produit le plus grand nombre de groupes de metal barrés, surtout dans le doom extreme (Shape of Despair, Thergothon, Skepticism pour ne citer que les plus cultes). Umbra Nihil n'échappe pas à la régle bien évidemment.

Ici on a le droit à un groupe n'ayant à son actif qu'une demo et un split avec Aarni (one man's band finlandais oeuvrant dans le doom experimental également) en 2002 avant la sortie cette année de « Gnoia ».

Musicalement c'est du doom atmosphérique matiné de quelques éléments de doom psychédélique et de funeral. Bien sur c'est lent, très lent même. Le chant est souvent parlé avec quelques grognements voir même samplé et déformé pour donner un petit éffet cauchemar dérangeant. Autres particularités, une boite à rythme et une prépondérence à l'utilisation d'arpèges (souvant dissonants d'ailleurs) et de passages mélodiques.

Outre les aspects techniques et mélodiques, « Gnoia » est un album qui s'écoute bien et avec plaisir lorsqu'on est fan de doom extrème et d'expérimentations sonores mais qui ne marque pas vraiment les esprits. Certe il y a une ambiance particulière qui s'en dégage mais pas assez néanmoins pour provoquer une émotion quelconque. Le doom se veut mélancolique, triste, morbide, malsain, parfois sale et cauchemardesque mais j'avoue avoir du mal à assimiler Umbra Nihil à un de ces adjectifs.

6/10

Umbra Nihil 

Firedoom Records

Publicité
Commentaires
Metalchroniques
Publicité
Catégories
Publicité