Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Metalchroniques
Archives
Derniers commentaires
21 octobre 2005

Interview 1349 : Octobre 2005

seidemannDéjà un nouvel album pour les black metalleux de 1349. Voici donc en complément de la chronique de l'excellent Hellfire un petit entretien avec le bassiste Seidemann

Metalchroniques – Déjà deux albums enregistrés en deux ans ! Vous êtes très occupés non ?

Seidemann – Et bien ça va ! Le cd est déjà prêt depuis quelques temps, alors on a put se reposer un peu.

- Entre les divers side-projects et surtout Satyricon pour Frost, ça a du être dur de toujours réussir à garder 1349 en tant que projet à plein temps !

- Il est vrai que Frost peut être très occupé. Quand il l’est avec Satyricon les autres membres du groupe se réunissent pour travailler. Même si il doit s’absenter pour un mois, tout sera parfait, et les nouveaux morceaux seront déjà prêts !

- A part des festivals et quelques dates, vous n’avez encore jamais fait une longue tournée, est ce que les choses changeront avec l’arrivée de Hellfire ?

- Oui, puisque nous allons bientôt partir pour une tournée de cinq semaines qui commencera… A Paris si je ne me trompe pas ! Ce sera notre première longue tournée et nous avons hâte de la commencer !

- Et qu’en attendez vous ?

- Nous espérons tout simplement faire découvrir Hellfire au plus large public possible, ce sera dur mais on espère bien s’amuser tout de même !

- Je l’éspère pour vous ! Pour revenir à l’album, vous êtes connus pour votre production : vous avez un bon son (pas du genre enregistré dans une cave !) mais vous savez garder le côté true black des origines. Qu’en penses tu ?

- Nous avons toujours pensé que des compositions différentes nécessitent un son différent ! Liberation avait un vrai son necro, violent et froid. Nous avons continué avec Beyond The Apocalypse, et nous avons ajouté beaucoup de détails à nos compos. Nous avons évolué vers un autre son plus propre tout en gardant ce côté necro qui s’entend surtout dans la disto des guitares. C’est ce que nous avons voulu conserver pour Hellfire… Nos compos actuelles sont plus directes mais garde un bon feeling tu voie ce que je veux dire ?

- Oui, oui…

-  Les guitares sonnent necro, la basse s’entend bien, restant en arrière ou passant au premier plan selon les moments…

- C’est d’ailleurs le second album que vous enregistrez au Studio Studio, et le troisième mixé au Strype Audio. C’est une marque de fabrique chez 1349 ou doit on s’attendre à des changements dans le futur ?

- Nous continuerons à travailler au Studio Studio car nous adorons son ambiance ! Il est situé à deux heures de route d’Oslo, pour ainsi dire au milieu de nulle part ! Il y a une ambiance si étrange ici ! A une époque reculée des gens célébraient Satan et faisaient des sacrifices humains ! La forêt est pratiquement à la porte du studio. C’est une ambiance très intense !

-  Cette ambiance vous influence-t-elle beaucoup ou est ce que vous arrivez avec vos morceaux prêts et n’y changez rien ?

-  Nous arrivons avec nos morceaux complètement prêts, mais nous devons parfois réenregistrer des parties, afin de les rendre plus sombres, plus proches de l’ambiance du lieu.

- Vous avez toujours garder un jeu rapide tout en y ajoutant de vraies atmosphères. Comment gérez vous la composition dans le groupe ?

- Cette fois nous avons un peu changé. D’habitude nous écrivons chacun de notre côté et nous rassemblons tout lors des jams, mais ce coup ci nous avons voulu laisser les guitaristes développer ensemble les morceaux et cela permet de rendre les compositions plus solides. Evidemment nous avons tous participer mais la plupart des morceaux se sont créés ainsi…

- Personnellement je trouve que le titre Hellfire est un excellent morceau de black metal…

- Merci !

- …Comment vous est venu l’idée de composer un morceau pareil ?

- C’est arrivé en répétition…Nous étions en train de jouer avec Tjalve et Frost et ce riff joué sur deux cordes nous est venu… (il imite le riff) Comme un feeling black metal… Nous n’en revenions pas, nous avions écrit un si beau morceau de 13:49 !

- Et vous le jouerez live ?

- Je ne sais pas trop, il faudra attendre les concerts et voir par toi-même !

- Je sais que c’est le genre de truc qui vous emmerde mais beaucoup de gens voient 1349 comme le "second groupe de Frost" uniquement. Que penses tu de ce genre d’idées ?

- Tout d’abord le plus important c’est que le groupe existait depuis 3 ans avant que Frost débarque, NOUS l’avons appelé pour jouer sur un cd, et IL nous a demandé si il pouvait devenir un membre permanent... Je pense que ça suffit pour tout expliquer…

-  Et pour changer de sujet, que penses tu du black metal de nos jours ?

- Je suis bien forcé d’avouer que je ne me suis plus beaucoup intéressé au black metal depuis des années. J’ai découvert cette scène au début des 90’s quand je n’étais qu’un gosse, et depuis j’écoute beaucoup d’autres choses ! Je n’ai pas beaucoup d’idées de ce qui se passe avec le black metal ces dernières années… Même si j’écoute quelques petits projets norvégiens, très extrêmes… Comme Tsjuder et son album Desert Northern Hell, c’est si froid et sombre…

- Et que pouvons nous attendre de 1349 dans le futur ?

- Une nouvelle tournée, et un nouvel album !

- Vous allez continuer votre rythme effréné ?

- Non je pense que rien ne sortira en 2006, il faudra attendre 2007 !

- Ok ! Merci beaucoup pour cette interview ! Un dernier mot pour les fans peut être ?

- Et bien déjà excusez moi que "Je parle pas français" (il le dit en français, bel effort – ndr), et j’espère vous voir nombreux à Paris mais aussi sur les autres dates !

Publicité
Commentaires
F
Bon bon, je m'incruste hein ! <br /> Un mec de l'organisation d'une sale de concert a Perpignan m'a dit qu'ils viendraient peut être jouer avec Gorgoroth . J'espère que cette rumeur est vraie !! <br /> <br /> a+
Metalchroniques
Publicité
Catégories
Publicité