Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Metalchroniques
Archives
Derniers commentaires
21 octobre 2005

1349 - Hellfire

1349___hellfireCandlelight / 2005

tracklisting (52:13)
01.I am abomination 02.nathicana 03.sculptor of flesh 04.celestial deconstruction 05.to rottendom 06.from the deeps 07.slaves to slaughter 08.hellfire


Entre les tournées, les projets parallèles et surtout l’emploi du temps plutôt chargé de Frost (Satyricon), les gars de 1349 continuent tranquillement leur chemin. Deuxième album enregistré en deux ans, et le troisième à paraître depuis 2003, Hellfire marque encore une belle avancée pour ce groupe de black metal pas comme les autres !

Ayant évolués d’un black metal ravageur et ultra rapide à quelque chose de plus subtile mais tout aussi démoniaque, les cinq norvégiens continuent de progresser dans la composition tout en ajustant encore leur son déjà puissant et adapté.
Le groupe nous offre ici huit morceaux brutaux, mais pleins de contrastes. Préservant le feeling necro qui plane sur le true black metal tout en se démarquant et en démontrant leur possibilités. Les guitares sont puissante mais gardent grâce à la production un son dérangeant, et nous amènent des mélodies intéressantes, en phase avec une voix qui sans fracturer les habitudes du style se montre plus que convaincante. La batterie est bien sûre gérée de main de maître par Frost, qui s’en donne à coeur joie !
On profite donc de ces compos pendant une quarantaine de minutes, parfaitement représentées par un morceau comme Slaves to Slaughter par exemple.

Mais le meilleur reste pour la fin, c’est ainsi que déjà convaincu par cet album on entre dans la (très) grosse pièce : Hellfire. Un morceau de plus de 13 minutes, bourré de riffs ingénieux et d’ambiances tout simplement démoniaques. On se laisse prendre au jeu sans aucune difficulté. Tout simplement un des meilleur morceau de black metal (non symphonique) de ces dernières années, qui restera sûrement gravé dans la mémoire de nombre d’entre vous.

Un très bon album tout simplement, qu’il vous faut absolument découvrir si vous aimez le style, rien que pour ce dernier morceau dantesque qui n’est heureusement pas la seule qualité du skeud. Reste le passage au live, qui ne devrait pas poser de problèmes, le groupe étant un habitué des festivals comme le Inferno ou le Hole In The Sky.

09/10

Interview de 1349

Site officiel de 1349

Publicité
Commentaires
Metalchroniques
Publicité
Catégories
Publicité