Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Metalchroniques
Archives
Derniers commentaires
23 novembre 2005

Dreamland : Novembre 2005

dsc0425Les jeunes suédois de Dreamland s'apprêtent à vous sortir leur premier album, l'occasion de décourvrir le groupe avec son frontman Joacim Lundberg :

Metalchroniques -  Pour commencer, Dreamland n’est pas très connu en France, pourrais tu présenter le groupe ?

Joacim - Et bien nous sommes un jeune groupe et nous allons sortir notre premier album Future’s Calling à la fin du mois de Novembre. Nous sommes fier de cet album qui sortira aussi bientôt au Japon.

- Penses tu avoir réussi à atteindre les buts que tu t'étais fixé avec cet album ?

- Oui totalement ! C’est mieux que tout ce que nous espérions ! Nous n’aurions jamais pensé au début de l’enregistrement que ça sonnerait aussi bien. Je suis très satisfait !

- Ok ! Mais comment un jeune groupe comme Dreamland en arrive-t-il à enregistrer son premier album avec des producteurs aussi connus qu’Andy LaRocque ou Joacim Cans ?

- Et bien tout a commencé il y a environ deux ou trois ans. Le groupe portait à cette époque le nom d’Infinity, et nous avons enregistré un single qui est devenu un bestseller en Suède. Nous avons ensuite donné quelques concerts en tant qu’headliners et avons tenté de sortir ce single en Europe mais après réflexion nous nous sommes dit qu’il serait plus intelligent d’enregistrer plus de musiques avant tout… Histoire de faire un album… Avec les contacts que nous avions nous avons pu demander à ces deux personnes de nous aider !

- Et leur travail vous a-t-il satisfait ?

- Oui totalement ! Andy a donné un très bon son à l’album, et Joacim m’a donné beaucoup de travail sur le chant ; il pense que personne ne connais vraiment son talent et qu’il faut vraiment pousser le chanteur a donné le meilleur de lui-même, ça représente beaucoup de travail mais ça valait le coup !

- Vous avez enregistrer une musique ou tu chantes en duo avec une voix féminine…

- Oui, Fade Away ! Tu l’apprécies ?

- Elle est pas mal mais comment en êtes vous arrivé à écrire un morceau de ce genre ?

- C’est Johan, un de nos guitaristes, qui voulais écrire un morceau instrumental, et il voulais que je chante juste un peu au début… Mais ça m’a intéressé et j’ai eu beaucoup d’idée concernant ce morceau, je lui ai proposé d’essayer. Une fois le tout enregistré, Elias de Draonland (un autre bon groupe) est venu pour enregistrer quelques arrangements et du piano sur ce titre. Et j’ai finalement contacté une ancienne petite copine pour qu’elle chante avec moi !

- Mais ne penses tu pas que ce style de chanson en duo voix masculines/féminines se voie un peu trop en ce moment ?

- Non je pense que chaque album de heavy devrait avoir une belle ballade et je n’ai pas peur d’exprimer mes sentiments dans ce morceau. C’est une chanson d’amour c’est tout…

- Oui et ça fait aussi plaisir aux filles, c’est ça ?!

- Oui exactement (rires) !

- Pour changer de sujet je trouve que même si il est plutôt bon l’album n’offre rien de vraiment innovant au public, alors je voulais que tu me donnes ton avis et que tu me dises ce qui d’après toi fais la différence entre Dreamland et les autres groupes du même genre…

- Je pense que notre album n’est pas aussi power metal que beaucoup de chroniqueurs (surtout allemands) peuvent le dire. Je pense qu’on est arrivé à un vrai mix entre du hard rock, avec des influences venant d’Europe, et du power metal style Hammerfall ou même Gamma Ray ! C’est quelque chose que tout le monde peut écouter ! Fade Away est par exemple une belle réussite radio et d’autres titres sonnent plus 80’s… Je trouve cet album très varié…

- Dans un autre registre tu a été le chanteur de Dream Evil pendant un court moment…

- Oui en début Juin j’ai remplacé Niklas qui avait des problèmes de santé. Je devais enregistré le quatrième album et faire une tournée. Les autres membres ne pouvaient plus se permettre de l’attendre… Mais juste avant l’enregistrement Niklas a voulu revenir et j’ai du logiquement lui laisser sa place…

-  Oui je comprends… J’ai parlé à Snowy récemment et il me disait que tu étais un peu comme un clone de Niklas avec tes propres qualités…

- Un clone de Niklas je ne pense pas mais c’est vrai que si il y a bien quelqu’un qui m’a inspiré pour mon chant c’est lui ! Tu sais je n’ai que 23 ans alors quand le premier album de Dream Evil est sorti en 97 ou 98

- 98 non ? (En fait en 2002 mais bon le temps passe trop vite !-ndr)

- Oui ça doit être ça… Je l’ai vraiment écouté beaucoup et je pense encore que Niklas est un très bon chanteur qui m’a beaucoup inspiré !

- Et est ce que tous les membres de Dreamland ont des side projects ou est ce que vous faites passer ce groupe avant tout ?

- Non nous nous concentrons toujours à 100% sur Dreamland mais Mats (basse) et Eric (guitare) ont tout de même un petit groupe avec Oscar Dronjak de Hammerfall dans lequel il ne font que des reprises et ça s’appelle… Euh merde c’est quoi encore le nom… ? Ah oui ! Metal Monarch !

- Ok (rires) ! En tout cas vous avez l’air de vouloir tout donner pour réussir mais pour l’instant que devons nous attendre du futur avec Dreamland ?

- Pour l’instant le but principal du groupe est de donner des concerts et de se créer une vraie fanbase afin de leur montrer que nous sommes vraiment un putain de bon groupe en live !

- Et vous allez donc passer en France ?

- Oui ! C’est un rêve pour moi de venir en France !

- C’est vrai ou tu dis ça pour me faire plaisir ?

- Non c’est vrai je ne suis encore jamais venu en France !

- Je ne crois pas que tu loupes grand-chose (rires) ! En tout cas on en arrive à la fin de l’interview, tu as quelque chose à dire à tes futurs fans pour conclure ?

- Donnez nous une petite chance et écoutez notre album ! Nous saurons vous offrir du bon metal et on espère vous voir pendant la tournée !

Chronique de l'album "Future's Calling"

Site officiel de Dreamland

Publicité
Commentaires
Metalchroniques
Publicité
Catégories
Publicité