Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Metalchroniques
Archives
Derniers commentaires
24 novembre 2005

Outcast – First Call/Last Warning [Thundering records – 2005]

pochettealbum1Tracklist (xx:xx) :
01. Evolution 02. The Supreme Descendance 03. The Same Face From Passion To Hatred 04. Delirium Tremens 05. Lusting For Knowledge 06. Deus Ex Machina 07. A Way Of Substitution 08. Voices 09. To What I Belong 10. Inner Wisdom

Une production énorme, des compos impeccables, des riffs de tueurs, les amateurs de retro-thrash et de thrash moderne ainsi que les amateurs de bon metal tout court vont adorer. En une seule phrase : ACHETEZ-LE !!!!!
Bon je vais peut-être étoffer un tout petit plus cette chronique. Après une démo très prometteuse (« The Source of all Creation sortie en 2002) et un remaniement de line-up à deux reprises, les franciliens de The Outcast (à surtout ne pas confondre avec les rappeurs américians The Outkast) nous propose avec ce premier album une véritable petite bombe. Dès l’intro de « Evolution », on est soufflé par la puissance de la prod’ : guitares ultra-heavy, batterie puissante et un son très clair et massif, un exemple en la matière. Quant au contenu, ce n’est pas compliqué, c’est du tout bon ! Rien que ce titre « Evolution » est une synthèse du contenu de ce CD : passage pur thrash millésimé, incursions brutal death et passages death plus pesant. Et ça enchaîne aussi sec avec « The Supreme Descendance », même régal : riffs ultra-efficaces et maîtrise incontestable du sujet. Et c’est ce superbe programme qu’on nous sert durant les 10 morceaux de ce disque. Une mention spéciale pour Wilfried, frontman de la formation, dont la puissante voix death, ainsi que les lignes de chant fort bien écrites, collent à merveille sur la musique et aussi une autre mention à Guillaume et Nicolas pour la maestria de leurs jeu de guitare : sens du riff et très bon niveau technique (on est très loin des solos de Kerry King, avec tout le respect qu’on doit au monsieur). A titre d’exemple un morceau comme Delirium Tremens est vraiment jouissif à écouter car la collection de riffs de ce morceau est impériale et quant au solo, il est exemplaire de maîtrise et d’inspiration. Et si on devait citer des influences ? Sepultura (époque Beneath the Remains), Meshuggah, Slayer, Prong (pour certains riffs bien power), Grip Inc., Bolt Thrower, excusez du peu !
Vous l’aurez bien compris, dans cet courant rétro-thrash, Outcast aura son mot à dire et ce « First Call/Last Warning « n’a rien à envier aux productions de Soilwork, The Haunted ou autres Carnal Forge. Et le tour de force de nos franciliens c’est  tout de même d’être capable, de proposer quelque chose de différent par rapport aux groupes précités avec ce petit touche de personnalité (par exemple ce bel instrumental, Deus Ex Machina, tout en douceur et en feeling avec de la guitare en claire, il fallait oser car en plus ce morceau trouve parfaitement sa place dans ce disque) car si leur influences ne sont pas digérées à 100 %, il n’ y a absolument pas de repompage, Outcast a bel et bien une personnalité et un son, chose pas évidente dans ce style car les grands noms des années 80 ont largement marqué le courant.
Poser la barre aussi haut pour un premier album et être capable de venir chatouiller The Haunted, Soilwork ou autres Callenish Circle ou encore Carnal Forge sur leur terrain de jeu, il faut avoir du talent. Ca tombe bien ces jeunes gens en sont plein.

Vik

[8/10]

Publicité
Commentaires
Metalchroniques
Publicité
Catégories
Publicité